L’étudiant de la semaine // Antoine Seilles

Antoine Seilles – 31 ans – Originaire de Albi – Montpelliérain depuis 1993 – Docteur en informatique Web de données au LIRMM depuis 2011

“Avant NaturalPad et en parallèle de mes études, j’ai fondé, avec des amis, une association de courts métrages : imagiLAB”


[ Tu te présentes en quelques mots ? ] – Entrepreneur, chercheur passionné de jeux vidéo, entouré d’une équipe de choc.
 
[ Tes passions ? Tes loisirs ? ] – Les jeux vidéo bien sûr, mais plus largement la bande dessinée, les romans de SF et d’héroic fantasy, le cinéma… Avant NaturalPad et en parallèle de mes études, j’ai fondé, avec des amis, une association de courts métrages : imagiLAB. J’aime beaucoup écrire également. Et dans l’équipe de NaturalPad on fait régulièrement du sport, essentiel pour un bon esprit d’équipe et évacuer le stress.
 
[ Tes études ? ] -J’ai suivi un parcours Math Informatiques appliquées aux sciences jusqu’à faire une thèse sur l’usage du Web et la représentation de données issues d’analyse de réseaux sociaux dans le cadre de débats en ligne. En parallèle de mes premières années d’informatique j’ai fait une licence d’arts du spectacle option cinéma.
 
[ Présente-nous le concept de NaturalPad ? ] – NaturalPad développe MediMoov, une plateforme Web de jeux basés sur le mouvement pour l’activité physique adaptée. L’idée c’est de faire faire du sport adapté aux capacités de chacun en utilisant des jeux vidéo basés sur le mouvement.
On propose MediMoov aujourd’hui essentiellement aux Maisons de retraite, donc on fait jouer des seniors. Mais on a prévu de proposer la solution aux structures spécialisées du domaine de la rééducation fonctionnelle et posturale.
 
[ Ta journée type ? ] – En fait, je ne fais plus beaucoup d’informatique. J’ai pas mal de rendez-vous investisseurs, de relations publiques avec les institutions qui nous accompagnent ainsi que de la prospection commerciale. J’aime beaucoup passer du temps avec l’équipe en management. Mais je suis souvent en déplacement.
 
[ Ton lieu préféré à l’université ? ] – Les espaces verts de la faculté de sciences. On a la chance d’avoir un super climat à Montpellier et j’ai toujours trouvé très agréable de pouvoir profiter des espaces verts de l’Université pour les pauses, entre midi et deux. J’aime beaucoup aussi la salle du Bâtiment 16 du département informatique. J’y ai surtout passé du temps en tant que vacataire d’enseignement mais je trouve que c’est un bon espace d’échange entre les enseignants et les étudiants. Et puis on y a organisé une game jam il y a 2 ans et c’est un bon souvenir. A l’institut de botanique il y a également un très bel amphithéâtre. Je trouve que globalement, l’institut de botanique est un super espace. On est hébergé à Euromov au sein de l’UFR STAPS. C’est une partie de l’université que j’ai découvert sur le tard et c’est super agréable. Euromov est un bâtiment neuf et super bien pensé pour les échanges entreprise-laboratoire des sciences du mouvement. J’ai également découvert récemment une partie du patrimoine du CHU. Entre la Colombière et Lapeyronie, il y a une série de vieux bâtiments qui ont un super cachet.
[ Ton lieu préféré à Montpellier ? ]  – Question difficile, j’adore me balader le week-end au centre ville. Autant le vieux Montpellier que les boutiques du centre. Le quartier St Roch, la librairie Azimuts, les graffitis des quais du Verdanson, l’église salle d’exposition St Anne, la Panacée, les restaurants rue des écoles laïques ou de l’aiguillerie comme Chez Laïd, Burger’n’co, Le bric à brac … On a aussi deux bars à thèmes jeux vidéo : le Final Spot et le Meltdown. J’ai hésité un moment à monter ça comme projet avant NaturalPad. J’adore le concept et je crois que ces lieux n’ont pas encore démontré tout leur potentiel.
Appel à témoins : Si toi aussi tu souhaites participer à notre présentation des étudiants de l’Université de Montpellier, écris-nous.
Enregistrer
Enregistrer