L’exposition “Géométrie de la lumière” de l’artiste Franklin Bault mêle art et science
Du 3 avril au 15 mai 2024, dans le cadre des journées arts & culture de l’enseignement supérieur (JACES), la bibliothèque universitaire Richter de l’Université de Montpellier fait découvrir l’exposition « Géométrie de la lumière ». Une exposition où physique et chimie s’allient aux arts-plastiques, où la lumière, la structure des atomes ou encore celles des molécules infusent l’imaginaire créatif de l’artiste plasticien Franklin Bault. Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 5 avril à 12h30, dans le hall d’entrée de la bibliothèque universitaire Richter, en présence de l’artiste.
Cette exposition est le fruit d’échanges avec des scientifiques, des chargées de projets culturels et leurs équipes, des techniciennes et techniciens, des galeristes, ainsi qu’un dialogue avec un lieu : la bibliothèque universitaire. Ouverte à toutes et tous, cette exposition est également la rencontre avec des publics autour des sciences, de la sculpture, de la peinture et assurément de l’installation artistique.
Le point de départ : une rencontre entre un artiste et des scientifiques
Cette exposition artistique prend racine dans l’attirance de l’artiste Franklin Bault pour les sciences telles que la physique et la chimie. En effet, cet attrait l’amène à créer des œuvres étroitement liées à ces deux disciplines. Elle fait suite à sa rencontre en 2022 avec le groupe COSA (connexion sciences arts), qui rassemble des chercheurs en chimie et en biologie, des architectes et personnels de l’institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM), du centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier (CRBM), du laboratoire des interactions hôte-pathogènes (LPHI) et de l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier (ENSAM). Cette rencontre avec le groupe COSA a donné lieu à une première exposition de Franklin Bault, dans le cadre de la fête de la science 2022, à l’institut Charles Gerhardt de Montpellier.
L’exposition et l’artiste en quelques mots
L’imaginaire de Franklin Bault est nourri par la physique et la chimie. Dans cette exposition, les propriétés de la lumière résonnent avec celles de la couleur. A travers un travail de sculptures ou, plus précisément, d’assemblages, l’artiste approche les hypothèses scientifiques portant sur la structure des atomes, résumées dans le tableau de Mendeleïev.
« Mon travail est aussi souvent une réflexion sur la façon de mettre en relation l’exposition et un lieu. Cette relation peut être formelle, mais pas seulement. En ce sens, il s’agit donc aussi d’une réflexion en termes d’installation, approche relativement novatrice de l’art récent. » Franklin Bault.
Informations pratiques :
- Dates : du 3 avril au 15 mai 2024
- Horaires : de 9h à 19h (hors dimanches et jours fériés)
- Lieu : bibliothèque universitaire Richter, 60 rue des États Généraux, 34000 Montpellier
- Tarif : entrée libre
- Plus d’informations sur l’atelier et la projection : ici