L’inauguration du premier bâtiment rénové des laboratoires de physique de Montpellier

Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier et chancelière des universités ainsi que Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier ont inauguré ce 25 septembre 2024, le premier bâtiment rénové des laboratoires de physique de Montpellier (LPM).  Cette opération « bâtiment 20 LPM » d’un montant de 10M€ attribué à l’Université de Montpellier financés par l’État dans le cadre de l’Opération Campus a vu ses travaux débutés en mai 2021, pour une mise en service du bâtiment fin septembre 2022.

Une opération structurante pour la recherche en physique à Montpellier

L’opération « LPM » se déroule en deux phases pour regrouper le laboratoire Charles Coulomb et le laboratoire univers et particules de Montpellier « Université de Montpellier / CNRS ». Actuellement dispersés, ils seront finalement rassemblés dans deux bâtiments proches et rénovés.

Ces bâtiments sont aussi entièrement restructurés afin d’accueillir des équipements scientifiques de dernière génération et de très haute technologie, nécessaires à la recherche fondamentale et appliquée en physique.

La première phase a ainsi porté sur la rénovation et l’extension du bâtiment 20 pour en faire un bâtiment uniquement de recherche. Ce bâtiment date de 1965 (sur un seul niveau) et comprenait auparavant des activités d’enseignement, de recherche et de vie de campus. Sa surface est désormais de 2100 m² (avec une extension de 450 m²).

Les deux laboratoires L2C et LUPM comprennent plus de 200 permanents (dont 135 chercheurs et enseignants-chercheurs) et 100 non-permanents (doctorants, post-doctorants, etc.). Le L2C est un laboratoire de physique fondamentale et appliquée, sur des thématiques très variées :  physique théorique,physico-chimie, biophysique, avec un socle de recherches théoriques et expérimentales consacrées à la matière condensée et aux nanosciences. Le LUPM est un laboratoire dédié à l’astrophysique stellaire, les astroparticules, l’astrophysique des hautes énergies, la physique des particules, la cosmologie et la physique théorique. Il participe à des projets d’observations tels que la détection de sursauts gammas, la mise en évidence de signature de neutrinos, l’observation grand champ de l’Univers primordial et de l’évolution des étoiles ou du magnétisme stellaire ainsi que de signature primordiale par des nanosatellites.

Deux objectifs poursuivis pour la rénovation du bâtiment 20

Un objectif de rénovation énergétique

Il se traduit par la mise en place d’une isolation extérieure complète (murs et toiture), un remplacement des fenêtres et des installations climatiques (par des centrales de traitement d’air en double flux) ainsi qu’un changement des éclairages (LED).

Un objectif de restructuration lourde

    L’enjeu majeur est de créer des locaux de recherche de très haute performance avec des équipements de pointe (régulation en température/hygrométrie sur zones, traitement d’air, isolation vibratoire, etc.), tout en associant des espaces de valorisation (auditorium, salles de réunion…).

    La très grande majorité du bâtiment 20 est consacrée aux expériences d’optique, de spectroscopie et de microscopie en champ proche du L2C : Des recherches de pointe sur les nanomatériaux (nanotubes de carbone, graphène), étude des matériaux pour les technologies quantiques, physique des capteurs et émetteurs quantiques, photonique dans le domaine UV, biophotonique, étude de différents matériaux (verres, semiconducteurs…). Des expériences délicates et ultraprécises, nécessitant toutes les conditions de stabilité thermique, hygrométrique, vibratoire et électrique, (indispensables pour une recherche originale et productive en résultats, reconnue au niveau international). Des installations permettant aussi l’utilisation de fluides cryogéniques (azote et hélium liquide. Une distribution de gaz (Ar et He gazeux) est ainsi mutualisée ainsi que des salles de chimie pour la préparation des échantillons.

    La seconde phase « LPM – bâtiment 13 » est en cours

    Elle porte sur la rénovation d’un deuxième bâtiment situé à côté. Ce bâtiment 13 est beaucoup plus vaste avec une surface de 9300 m2, sur six niveaux, dont l’un sera occupé par le LUPM. Les autres niveaux accueilleront les bureaux et les expériences restantes du L2C.  Cette seconde phase de l’opération LPM est estimée à plus de 25 M€. Les travaux ont débuté en mars 2023 et s’achèveront pour les vacances de printemps 2025.

    Informations pratiques :

    • Date : 25 septembre 2024
    • Lieu : bâtiment 20 du campus Triolet