L’ISEM et l’Université de Montpellier dans « l’Odyssée des animaux » sur Arte
Sur la chaîne ARTE, du lundi 26 jusqu’au vendredi 30 septembre sera diffusée la série-documentaire « l’Odyssée des animaux » tournée avec des doctorantes et doctorants, ainsi qu’avec des cadres scientifiques de l’ISEM. Rendez-vous tous les soirs de la semaine à 19h pour ne manquer aucun des cinq épisodes tournés en Amazonie, en Occitanie, mais aussi sur le Campus Triolet de l’Université de Montpellier.
De quoi ça parle cette série-documentaire ?
L’ours d’Amérique du Nord, le cheval d’Eurasie, le kangourou d’Australie, le singe d’Amérique du Sud, l’éléphant d’Afrique, chacun des cinq épisodes de la série l’Odyssée des animaux reviendra sur les incroyables métamorphoses et les périples inouïs de ces cinq espèces devenues aujourd’hui emblèmes de leur continent. Leur histoire commence il y a 66 millions d’années quand plusieurs événements globaux provoquent la disparition quasi-totale des dinosaures. C’est le début d’un autre règne, l’essor des mammifères, que retrace l’Odyssée des animaux.
Le programme complet de diffusion :
- Le voyage de l’éléphant d’Afrique – lundi 26 septembre
- Le voyage de l’ours d’Amérique du Nord – mardi 27 septembre
- Le voyage du singe d’Amérique du Sud – mercredi 28 septembre
- Le voyage du cheval d’Eurasie – jeudi 29 septembre
- Le voyage du kangourou d’Australie – vendredi 30 septembre
L’intégralité de l’Odyssée des animaux est disponible en ligne dès aujourd’hui sur arte.tv. Chacun des 5 épisodes dure 43 minutes. Les épisodes 3, 4 et 5 ont notamment été tournés en Amazonie péruvienne, en Occitanie et sur le Campus Triolet de l’Université de Montpellier.
L’ISEM en quelques mots :
L’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM) est un laboratoire de recherche qui développe des recherches sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, et sur les modalités et les mécanismes de son évolution. Il est sous la tutelle de l’UM (Université de Montpellier), du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ainsi que de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes). Les chercheurs de l’ISEM travaillent autant sur la biodiversité actuelle que passée, et s’intéressent à un large éventail d’organismes et de milieux en alliant approches de terrain, expérimentales et théoriques. Ce volet de recherche fondamentale s’articule avec des recherches appliquées et prédictives autour d’un questionnement scientifique et sociétal majeur du XXIème siècle, en interaction avec les sciences humaines, la médecine et la société : quelles sont les capacités de réponses de la biodiversité vis-à-vis des changements planétaires ?
Informations pratiques :
Date et horaires : du lundi 26 au vendredi 30 septembre 2022 à 19h
Chaîne de diffusion : Arte ou sur arte.tv
- Le voyage de l’éléphant d’Afrique – lundi 26 septembre
- Le voyage de l’ours d’Amérique du Nord – mardi 27 septembre
- Le voyage du singe d’Amérique du Sud – mercredi 28 septembre
- Le voyage du cheval d’Eurasie – jeudi 29 septembre
- Le voyage du kangourou d’Australie – vendredi 30 septembre