L’UM à la rencontre de ses futurs étudiantes et étudiants
Pour cette 33ème édition, le salon de l’enseignement supérieur s’est déroulé au Parc des expositions de Montpellier les 12, 13 et 14 janvier. Un rendez-vous incontournable qui a réuni près de 250 exposants et plus de 21 000 visiteurs. Retours avec Carla et Quentin, deux futurs étudiants.
« Je viens sur le stand de l’Université afin de finaliser mes différents vœux sur la plateforme Parcoursup », raconte Quentin 17 ans, lycéen venu d’Alès avec ses parents. La saisie des vœux sur la plateforme en ligne Parcoursup peut se faire à partir du 18 janvier 2023 et jusqu’au 9 mars inclus. « Je viens également chercher des informations sur les différentes filières scientifiques à l’Université de Montpellier », précise le jeune Alésien.
L’occasion pour les visiteurs de découvrir une offre de formation pluridisciplinaire allant de droit économie, gestion à santé, sciences et technologies « je cherche des renseignements sur les études en droit et en science politique pour savoir où m’orienter. J’ai besoin de comprendre comment s’organisent les différents cours et TD », explique Carla 17 ans, lycéenne à Saint-Clément-de-Rivière, accompagnée de sa mère.
Un moment privilégié pour choisir son orientation
Ce rendez-vous annuel permet aux lycéens et lycéennes, parents et professionnels de l’orientation d’échanger avec les responsables, les enseignants-chercheurs et les étudiants et étudiantes des 17 UFR, écoles et des instituts de l’UM qui se sont fortement mobilisés pour cette occasion. « J’ai rencontré des enseignants et des enseignantes de STAPS, du réseau Polytech et de la Faculté des sciences. Les différents échanges m’ont permis d’ouvrir les yeux sur d’autres disciplines comme le diplôme d’ingénieur, explique Quentin. C’est une expérience positive, j’y vois beaucoup plus clair. » Durant ces trois journées, les professionnels de l’UM ont également animé 16 conférences sur les études de santé à l’université, les métiers de la recherche et de l’innovation, la gestion, l’économie les formations technologiques d’avenir (BUT), les licences professionnelles et bien d’autres sujets encore. « J’ai pu avoir des réponses à mes questions sur les différents débouchés après des études juridiques et politiques mais également en savoir plus sur l’organisation des cours magistraux. Cela va m’aider à prendre ma décision », précise la jeune Héraultaise.
La journée porte ouverte du 11 février, sera l’occasion de présenter les UFR, écoles et instituts qui constituent l’UM à travers différentes visites : campus, bibliothèques universitaires ou encore logements étudiants. « J’ai pu récupérer un flyer pour les prochaines JPO et je vais me rendre à l’université pour visiter la Faculté de droit afin de me projeter dans ce nouveau projet », conclut Clara.