L’UM, première université à obtenir la double labellisation “Egalité” et “Diversité”
L’Université de Montpellier est la première université à obtenir les labels “Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes” et “Diversité” attribués par Afnor Certification.
C’est une double labellisation qui concerne l’ensemble des UFR, écoles, instituts et services centraux et qui témoigne de l’engagement fort et continu de l’UM en faveur de l’égalité et de la diversité. Cette distinction est la marque de l’implication de l’Université dans la mise en place de politiques et d’actions concrètes visant à renforcer une culture inclusive et égalitaire. Parmi celles-ci figurent le plan égalité femmes-hommes, le schéma directeur du handicap , ainsi que le plan qualité de vie au travail, qui visent à améliorer les conditions de travail et à favoriser un environnement inclusif pour tous et toutes.
Dans ce sens, l’Université met en place de manière régulière des événements de sensibilisation, comme “Donner des Elles à l’UM” ou des journées contre les violences faites aux femmes, les LGBTphobies et les discriminations raciales et antisémites.
Avec cette double labellisation, l’Université de Montpellier confirme sa volonté de dépasser les exigences légales pour inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie institutionnelle et se positionne à l’avant-garde de l’égalité dans l’enseignement supérieur. L’obtention de ces labels s’ajoute à d’autres reconnaissances telles que le classement THE Impact et l’obtention du label HRS4R (Stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs) gage de la volonté de l’UM de répondre aux standards internationaux en matière de ressources humaines.