[LUM#18] Un océan de recherche
Le dix-huitième numéro du magazine Lum vous plonge dans les océans, un vaste terrain de recherche pour les scientifiques qui en explorent toutes les dimensions.
La planète Terre est recouverte à 72% par les océans. De la surface aux abysses, des plages à la haute mer, biologistes, géologues, informaticiens, économistes, chercheurs en mécanique ou encore en science politique travaillent à mieux comprendre et mieux protéger ce milieu et ceux qu’il abrite.
Ce nouveau numéro du magazine Lum vous propose de les accompagner dans leurs missions et explorations. Explorer, c’est d’ailleurs le thème de la première rubrique de ce numéro où les chercheuses et chercheurs de l’Université de Montpellier et de ses partenaires vous emmènent recenser la faune arctique, observer les failles sous-marines, fouiller les épaves antiques ou déguster un bon poisson sur la Lune.
L’océan, c’est aussi une source de nourriture exploitée et même surexploitée par l’homme. Comment utiliser durablement ces ressources afin de concilier alimentation, économie et préservation de la biodiversité dans un contexte où les pressions sont toujours plus fortes ? C’est le défi abyssal auquel s’attellent les scientifiques, dans le souci perpétuel de faire dialoguer science et société.
L’océan, c’est enfin un écosystème encore mal connu que les chercheurs étudient pour mieux le protéger, à l’image des tortues suivies par biologging ou des coraux qui subissent de plein fouet le réchauffement des eaux. C’est aussi l’habitat de celles et ceux qui vivent à proximité des côtes et dont toute l’existence est ou sera bouleversée par la montée des eaux.
Plongez dans cet océan de savoirs en lisant ce 18e numéro du magazine Lum désormais en version augmentée, qui vous propose un accès vers les podcasts de l’UM : A l’UM la science et Lumlu.
(Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de Lum, envoyez un mail au service communication en précisant vos coordonnées et votre case courrier.)