[LUM#22] “Natacha, 13 ans : Est-ce que je peux utiliser ChatGPT pour faire mes devoirs ?”
Dimanche soir 21h, Natacha s’aperçoit qu’elle a oublié de rédiger le paragraphe
argumenté sur la manière dont la Première Guerre mondiale a transformé le paysage politique et économique mondial. Une longue nuit blanche s’ouvre devant elle… à moins qu’elle ne demande à ChatGPT de l’aider à faire ses devoirs ! Est-ce que ce serait judicieux ?
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ChatGPT est un agent conversationnel, c’est aussi la plus populaire des intelligences artificielles dites génératives. ChatGPT a été entrainé avec une base de données géante pendant plusieurs années dans l’objectif de générer les réponses les plus probables en fonction de ce qu’il a appris.
Natacha peut donc lui demander de l’aide pour gagner du temps. ChatGPT lui
proposera un plan pour organiser les idées, et au lieu de relire ses cours et chercher
sur Internet, elle aura accès à des informations provenant d’une large base de
données. Elle pourra même lui faire corriger son texte. Bref, ChatGPT peut être
utilisé comme un assistant de recherche et de rédaction.
Même si ChatGPT a toutes les apparences de l’intelligence, c’est un outil qui a des
limites auxquelles il faut être vigilant. Un premier problème est lié aux données
d’entrainement : elles sont produites par des humains et donc elles contiennent de
multiples biais et stéréotypes. Ensuite, ChatGPT donnera toujours une réponse :
il ne sait pas dire qu’il ne sait pas. Dans ce cas, il inventera une réponse tout à fait
vraisemblable, mais complètement fausse, c’est ce qu’on appelle des hallucinations.
C’est pourquoi il faut toujours vérifier que les réponses données sont vraies.
Pour utiliser efficacement ChatGPT, il faut suivre quelques règles simples : bien formuler sa question ; comparer les réponses avec d’autres sources fiables ; ne pas copier le texte tel quel, mais le reformuler avec son propre style.
En somme, ChatGPT peut être un allié précieux pour Natacha, mais elle doit le
considérer comme un appui et non comme une réponse toute faite à son devoir.
Garder un esprit critique tout au long du processus, analyser soi-même les
informations et construire son propre raisonnement sont indispensables pour
produire un travail de qualité. ChatGPT est là pour nous épauler, mais c’est à nous
de rester maîtres de notre apprentissage et de notre réflexion.
Anita Messaoui – chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Lirdef).
Un article en partenariat avec le site The Conversation.
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