[LUM#8] Elle (se) réalise
Accompagner les femmes dans leurs projets de reconversion professionnelle, c’est l’objectif de Cendrine Genty qui, après une carrière dans le journalisme télévisuel, a monté la start-up « L se réalisent ».
Pas de doute, c’est une pionnière. Dès ses études, Cendrine Genty donne le ton : quand elle apprend qu’un nouveau DESS en journalisme scientifique et technique vient d’être créé à l’Université de Montpellier, elle décide d’intégrer cette toute première promotion. Un choix qui la lancera dans 14 années d’une passionnante carrière à la télévision. « J’ai découvert l’univers de la télé pendant un stage de DESS et j’ai ensuite saisi de nombreuses opportunités ». Journaliste, productrice et rédactrice en chef, Cendrine Genty participe à la création de nombreuses émissions et gagne très vite en responsabilités. A 27 ans, elle est rédactrice en chef de l’émission Pékin express.
Presque 10 ans plus tard, c’est une autre responsabilité qui vient bouleverser sa vie professionnelle : elle devient maman. « J’ai alors réalisé que je ne trouvais plus de sens à mener cette carrière que j’avais pourtant adorée, mais je ne me voyais pas non plus faire autre chose, c’était une coupure très brutale ».
« Conjuguer travail et vie privée »
Comment concilier cette nouvelle vie de famille avec une carrière professionnelle ? « Je ne cessais de me demander comment faisaient les autres femmes pour conjuguer travail et vie privée, j’avais envie de leur courir après pour leur poser la question »…. Et c’est ce qu’elle fait. La journaliste décide d’aller à leur rencontre : munie d’un cahier et d’un stylo elle se lance dans une grande enquête qui durera un an. Cendrine Genty s’aperçoit alors que de nombreuses femmes se posent la même question qu’elle : « de quoi est-ce que j’ai vraiment envie ? ».
« Beaucoup d’entre elles se questionnaient sur une éventuelle reconversion professionnelle, après une maternité, un burn-out, une maladie, un licenciement… ». Comment aider ces femmes écartelées entre famille et travail à trouver une place qui leur convienne ? Pour les accompagner dans ces parcours tumultueux, Cendrine Genty décide de mettre ses compétences de journaliste à leur service. C’est une autre première qui débute : la création de L se réalisent, un programme d’actions destinées à soutenir l’évolution de carrière des femmes tout au long de leur vie personnelle. « Reconversion, création d’entreprise, nous accompagnons les femmes de 35 à 50 ans dans leur seconde partie de carrière », explique Cendrine Genty.
Et le public est au rendez-vous : « les journées solidaires Femmes L se réalisent ont réuni près de 1000 participantes qui viennent bénéficier de partage d’expérience », se réjouit Cendrine Genty. Une vraie réussite pour celle qui souhaite avant tout « montrer que l’horizon des possibles est extraordinaire », et qui est déjà en train de remplir le sien de nouveaux projets, et d’autres premières.
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).