[LUM#9] Faire du sport pour préserver sa personnalité
L’activité physique ne sculpte pas que votre silhouette, elle façonne également votre personnalité. Une étude conduite par des chercheurs du centre Euromov démontre que l’absence d’activité physique est associée à une évolution défavorable de certains traits de notre personnalité.
Quels sont les facteurs associés aux modifications de notre personnalité au cours de la vie ? Pour mieux comprendre comment nous évoluons, le chercheur en psychologie de la santé Yannick Stephan et ses collègues de l’université de Floride ont étudié les données issues de trois cohortes américaines (Physical activity and personality development over twenty years : evidence from three longitudinal sampels). Les chercheurs ont évalué la personnalité de près de 10 000 volontaires qui ont été suivis pendant 20 ans. Les participants ont également renseigné régulièrement leurs habitudes de vie, déclarant notamment leur niveau d’activité physique.
« En étudiant ces données nous nous sommes aperçus que ceux qui déclaraient un très faible niveau d’activité physique voyaient leurs traits de personnalité se modifier au cours du temps, explique Yannick Stephan. Plus exactement, l’inactivité est associée à un déclin du caractère consciencieux ».
Selon le modèle des cinq traits centraux de la personnalité (lire encadré), le caractère consciencieux reflète une tendance à être organisé, autodiscipliné, à toujours réfléchir avant d’agir. Ceux qui présentent un faible niveau de caractère consciencieux se montrent plutôt impulsifs, paresseux et désorganisés.
Caractère consciencieux
« Le caractère consciencieux est le trait de personnalité qui est le plus en lien avec la santé, explique le psychologue. On estime qu’un faible niveau de caractère consciencieux est associé à une augmentation du risque de mortalité de 40 % toutes causes confondues ». Ce lien s’explique naturellement par les comportements et les habitudes de vie : « le fait d’être consciencieux amène à adopter moins de comportements à risque – tabac, alcool, sédentarité, mauvaise alimentation… ce qui limite le risque de maladies associées et préserve une meilleure santé ». Par le biais de ces mêmes mécanismes,ce trait de personnalité est de même lié au risque de maladie d’Alzheimer.
Dans ce cas peut-on envisager des moyens d’améliorer le caractère consciencieux pour préserver sa santé ? « C’est justement un des enseignements de cette étude : ceux qui avaient un niveau d’activité physique très faible, soit moins d’une à deux sessions d’activité physique par mois, présentaient un déclin du trait caractère consciencieux. On peut donc supposer qu’adopter une activité physique régulière permettrait de maintenir un haut niveau de caractère consciencieux et donc aussi une meilleure santé. »
Corriger les traits de personnalité « pathogènes »
On sait depuis longtemps que l’activité physique est bénéfique pour la santé, mais cette étude démontre que ce bénéfice se manifeste aussi par des modifications de personnalité. Les chercheurs ont d’ailleurs remarqué que l’inactivité physique était également associée à une baisse du niveau d’extraversion, de l’ouverture aux expériences et du caractère agréable. « Les personnes sédentaires ont tendance à s’isoler ce qui limite les interactions sociales et affecte ces traits de personnalité », précise Yannick Stephan.
Faire du sport pour améliorer son corps et sa tête ? « On peut tout à fait imaginer des programmes d’intervention centrés sur la mise en place d’activités sportives pour atténuer les traits de personnalité considérés comme “pathogènes” et renforcer ceux qui sont protecteurs », propose le chercheur. Un argument supplémentaire pour mettre tout le monde en mouvement, alors même que les programmes d’incitation existant peinent à se faire entendre. « On estime qu’un quart de la population mondiale est totalement inactive, un chiffre qui n’a pas bougé depuis 2001 », constate Yannick Stephan. Bougez un peu, vous serez plus consciencieux, et vous vivrez mieux.
Les big five
Les chercheurs en psychologie ont défini cinq traits centraux utilisés pour la description et l’étude de la personnalité. Ce modèle dit des big five s’articule autour des traits suivants :
- L’instabilité émotionnelle : tendance à être anxieux, en colère ou déprimé. A l’inverse un faible niveau d’instabilité émotionnelle désigne des personnes plutôt calmes qui ressentent moins de sentiments négatifs.
- Le caractère consciencieux : tendance à être organisé, autodiscipliné, à toujours réfléchir avant d’agir. A l’inverse une personne présentant un faible niveau de caractère consciencieux se montrera impulsive, paresseuse et désorganisée.
- L’extraversion : tendance à être très sociable et enthousiaste, à chercher des sensations. A l’inverse un faible niveau d’extraversion caractérise des personnes plus effacées et moins dépendantes de l’interaction avec les autres.
- L’ouverture aux expériences : tendance à faire preuve de curiosité intellectuelle, imagination, créativité. A l’inverse une personne peu ouverte aux expériences a plutôt des intérêts restreints et peut se montrer résistante au changement.
- Le caractère agréable : tendance à l’empathie et à l’altruisme. A l’inverse ceux qui présentent un faible niveau de caractère agréable se montrent peu soucieux du bien-être des autres.
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).