L’Université de Montpellier adopte son schéma directeur pour la transition écologique (SDTE)
Au regard des enjeux actuels de notre société, l’Université de Montpellier a fait le choix d’élaborer avec une année d’avance et de voter en conseil d’administration le 20 novembre dernier le schéma directeur de sa transition écologique. Quatre axes et 48 actions à déployer sur la période 2023-2026 (s’articulant pleinement avec le contrat pluriannuel 2021-2026 et le contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025 de l’établissement) afin de renforcer les mesures déjà mises en place ces dernières années à l’UM et d’engager et coordonner la mise en œuvre sur chaque site d’une politique de transition écologique à la hauteur de ses ambitions.
Quelques mots sur le schéma directeur pour la transition écologique
Le SDTE de l’Université de Montpellier répond avec une année d’avance au Plan climat-biodiversité et transition écologique lancé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et complété par une note de cadrage en juin 2023, qui prévoit que soit élaboré, pour chaque établissement, un schéma directeur développement durable – responsabilité sociétale et environnementale d’ici 2024.
Adopter ce schéma directeur pour la transition écologique dès 2023 était d’une grande importance. C’est pourquoi l’UM avait anticipé en travaillant déjà sur de nombreuses actions et en en planifiant d’autres. C’est donc tout naturellement que ce schéma a pu être produit en 2023 en parfaite cohérence avec le contrat d’objectifs, de moyens et de performance 2023-2025 et le contrat pluriannuel 2021-2026.
« Ce schéma directeur relatif à la transition écologique (SDTE) constitue donc une responsabilité majeure pour l’établissement. J’ai pleinement confiance dans la dynamique engagée et dans le déploiement de ce projet fédérateur qui associe l’ensemble des structures de l’université et qui sera porté, j’en suis sûr, avec enthousiasme, par l’ensemble des étudiantes et des étudiants et des personnels » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
Les grands axes stratégiques et objectifs du schéma directeur relatif à la transition écologique
Axe 1 : Enseignement et formation, « Former les étudiantes, les étudiants et les personnels à la transition écologique »
Objectifs principaux :
- Intégrer les problématiques de transition écologique et de développement soutenable dans les enseignements
- Favoriser et accompagner le développement des compétences en transition écologique des personnels
- Encourager l’engagement des étudiants pour la transition écologique et sa promotion
Cet axe permet notamment de répondre à l’obligation de mise en place de modules de formations à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle et compte 11 actions. Un ingénieur pédagogique sera recruté, des formations de formateurs seront prévues et des ressources pédagogiques seront mises à disposition via la plateforme moodle de l’UM.
Des démonstrateurs technologiques seront également installés sur les campus afin d’impliquer concrètement les étudiantes et étudiants.
Des formations sur la transition écologique seront proposées aux personnels de l’UM ainsi que des formations spécifiques en lien avec leur métier.
Axe 2 : Recherche et innovation, « Promouvoir une recherche responsable au service de la transition écologique »
Objectifs principaux :
- Intégrer la transition écologique dans la recherche et l’innovation à l’UM
- Accroître les interactions entre la science et la société
Un des grands objectifs de cet axe est d’inciter les laboratoires de recherche à évaluer l’impact de leurs activités sur l’environnement en prenant notamment en compte les déplacements professionnels, la consommation de ressources et les achats. Pour cela, l’adoption de la démarche du groupement de recherche Labo 1.5 soutenu par le CNRS, l’Inrae, l’Ademe, Inria et Sorbonne Université sera encouragée et les indicateurs disponibles seront fournis aux laboratoires.
Axe 3 : Environnement, « Agir pour l’environnement et modifier les comportements »
Objectifs principaux :
- Réduire l’empreinte carbone de l’UM
- Diminuer et gérer les déchets
- Protéger et favoriser la biodiversité
En janvier dernier, l’UM s’est doté d’un plan de sobriété énergétique visant à réduire sa consommation d’énergie et donc sa contribution à la réduction du réchauffement climatique. Le SDTE prévoit d’accompagner cette démarche par la réalisation d’un grand diagnostic en matière d’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de l’UM. Les actions de cet axe prolongent les nombreuses opérations de réhabilitation énergétique du patrimoine immobilier et de raccordement aux réseaux de chaleur urbains menées grâce au Plan de relance et prévoient l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces actions se doublent d’une politique en faveur des mobilités douces avec le remplacement progressif de la flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques, l’incitation à l’usage du vélo et des transports en commun. Une charte du déplacement devrait bientôt voir le jour afin d’inciter les personnels de l’UM à choisir le train plutôt que l’avion pour leur trajets professionnels chaque fois que cela est possible.
Autre point central de ce plan : la gestion des déchets. L’UM organise depuis plusieurs années la collecte et le reconditionnement du matériel informatique et de certains mobiliers de bureau. Pour les déchets courants, des bacs de tris sont disponibles sur certains sites mais la collecte sélective doit être rationalisée et uniformisée.
Concernant la biodiversité, le SDTE prévoit la continuation des actions déjà engagées sur les campus : « zéro pesticide, zéro arrosage, fauches et tailles tardives pour favoriser la reproduction des insectes et des oiseaux, fortement impactés par la crise environnementale » rappelle Frédérique Carcaillet. Pour faire découvrir aux personnels, étudiants et étudiantes la richesse de leur campus, des ateliers biodiversité ont été planifiés pour que chacun puisse découvrir la biodiversité commune du quotidien, participer à l’effort de son inventaire, suivi et valorisation.
Axe 4 : Stratégie et gouvernance, « Construire une gouvernance de la transition écologique et promouvoir une activité responsable »
Objectifs principaux :
- Intégrer la politique de transition écologique dans le pilotage de l’UM
- Mobiliser les ressources humaines, techniques et financières nécessaires
- S’inscrire dans une démarche de développement responsable conciliant les dimensions économique, sociétale et environnementale
Depuis 2022, la politique liée à la transition écologique au sein de l’UM est portée par la vice-présidente déléguée aux enjeux environnementaux avec l’ensemble des autres vice-présidences et directions de l’Université. Un bureau d’appui administratif et opérationnel dédié au développement durable et à la responsabilité sociétale a été mis en place au sein de la Direction du pilotage avec pour mission principale le pilotage et le suivi des travaux en lien avec la transition écologique. Cette première année de fonctionnement de ce bureau d’appui a permis de structurer un dispositif décisionnel et opérationnel constitué d’un comité de pilotage, un comité opérationnel, un réseau de référents « transition écologique » et des groupes de travail thématiques.
Des outils de pilotage et de suivi de réalisation des différentes actions seront élaborés et déployés afin d’allouer au mieux les ressources humaines, techniques et financières pour la transition écologique de l’UM. Ils permettront également d’évaluer et d’analyser la performance de la démarche et sera une source précieuse d’information pour communiquer, sensibiliser et favoriser l’engagement et l’adhésion de tous.