L’Université de Montpellier inaugure la nouvelle École de Gériatrie et de Gérontologie de la Faculté de Médecine, un événement accompagné par le vernissage de l’exposition « Vieux et Beaux »
L’École de Gériatrie et de Gérontologie de la Faculté de Médecine, accueillera dès la rentrée 2022 prochaine, des étudiantes et étudiants au sein des 19 formations qu’elle propose. Afin d’officialiser le lancement de cette nouvelle École, une soirée d’inauguration accompagnée du vernissage de l’exposition « Vieux et Beaux » aura lieu dans le Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes le mercredi 1er juin 2022, en présence notamment d’Isabelle Laffont, Doyenne de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes et de Claude Jeandel, Directeur de l’École de Gériatrie et de Gérontologie.
L’École de Gériatrie et de Gérontologie, c’est quoi alors ?
Issue du programme IDEFI-TIL (Initiatives d’Excellence en Formations innovantes – Trans Innov Longévité) initié en 2014 sur la Faculté, les formations en gérontologie de la Faculté de Médecine ont déjà permis à de nombreux professionnels des domaines médicaux et paramédicaux de se spécialiser sur ce secteur. Ce sont notamment près de 450 étudiants qui ont été diplômés depuis 2006 dans le cadre des masters de gérontologie.
L’École propose à ce jour 19 formations dont 2 masters, 9 diplômes universitaires et 8 formations courtes, dispensées sous forme d’enseignement hybride.
Afin de proposer une approche transversale et holistique des problématiques du grand âge, l’École s’appuie sur des méthodes pédagogiques innovantes dans divers domaines, tel que le domaine médical, épidémiologique, psychologique et juridique.
Le pôle enseignement, qui centralise aujourd’hui toutes ces formations, sera par la suite complété par trois autres pôles : un nouveau pôle d’enseignement à destination des médecins et étudiants en médecine, un pôle à l’attention des « proches aidants » qui s’adressera aux proches de personnes âgées en perte d’autonomie, et enfin, un pôle « Éducation thérapeutique » à destination des patients.
Une exposition accompagnant l’inauguration
En plein cœur du Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine, l’inauguration de l’École de Gériatrie et de Gérontologie sera accompagnée du vernissage de l’exposition « Vieux et Beaux ». Le choix de cette exposition prend tout son sens car celle-ci a en effet été cordonnée par Elsa Hersog, directrice de la Maison de Retraite Protestante, partenaire des Masters de Gérontologie.
Composée initialement de 84 portraits photographiques de résidents d’EHPAD, la Cour d’honneur en accueillera plus d’une cinquantaine, sélectionnés uniquement pour l’occasion. Réalisé et photographié par William Moureaux, ce projet « était l’occasion de mettre en beauté des visages qui ont une histoire, et qui retracent une vie entière ».
Focus sur l’artiste :
Professionnel depuis près de 15 ans, William Moureaux se prend de passion pour la photographie. Il choisit de se former auprès des meilleurs photographes internationaux reconnus spécialisés dans le portrait. Il est à ce jour le seul français à avoir obtenu les 2 plus hautes distinctions photographiques européennes : Maître Européen de la photographie en 2017 et Meilleur Ouvrier de France en 2019.
Informations pratiques :
Date de l’inauguration : Mercredi 1 er juin 2022 à 18H30
Exposition Vieux et Beaux : Visible en accès libre du 2 juin au 1er Juillet 2022
Lieu : Bâtiment Historique de la Faculté de Médecine, 2 rue de l’École de médecine, Montpellier