L’Université de Montpellier labélisée « Science Avec et Pour la Société »
La question du lien entre science et société est un axe majeur inscrit au cœur des enjeux stratégiques de l’UM. La labellisation SAPS (Science Avec et Pour la Société) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du projet « UM VIA des sciences » porté par l’établissement s’inscrit dans cette démarche de promotion des actions de diffusion des savoirs qui irriguent notre territoire régional. Bénéficiant d’un ancrage fort dans le réseau régional Science(s) en Occitanie et seul établissement labelisé d’Occitanie, UM VIA des sciences est le fruit d’une construction conjointe avec Montpellier Méditerranée Métropole, acteur majeur du lien Science & Société.
« Cette labellisation distingue et récompense tout le travail déjà accompli en matière de diffusion de la culture scientifique au niveau régional par notre université, au service d’un maillage territorial équilibré et renforce nos liens avec la métropole de Montpellier en matière de diffusion des savoirs » se félicite Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
L’Université de Montpellier, un acteur central pour la diffusion de la culture scientifique en Occitanie
UM VIA des sciences, c’est une nouvelle route à tracer au carrefour entre public et science. Ce nom fait référence à la célèbre Via Domitia qui traverse le territoire et fut à l’origine de nombreux échanges culturels, scientifiques et techniques ayant influencé le devenir des savoirs et de la culture. Le projet Via des sciences porte la même ambition de développement de la culture scientifique sur le territoire, et s’articule en trois voies : Visibilité, Impulsion et Audace (VIA). Accentuer la « visibilité » par la production d’une cartographie dynamique des personnels permettant de valoriser leur engagement et de faciliter la coopération et le déploiement de projets de diffusion des savoirs. Donner une « impulsion » en faveur d’une culture scientifique plus inclusive, pour améliorer l’accès à la connaissance en dynamisant les dispositifs d’échanges scientifiques à destination des plus jeunes :
- dans les quartiers populaires,
- en zone géographiquement éloignée des grandes métropoles,
- en situation de handicap,
- en difficultés scolaires.
L’objectif est de conforter l’idée d’une science comme bien commun participant au lien social, pour lutter contre la défiance scientifique et éclairer le débat public. La dernière voie, celle de l’« audace » joue le jeu des nouvelles expériences et interfaces de dialogue : conte de recherche pour un public jeunesse, parcours et intrigues scientifiques, sciences participatives. Il est question de construire conjointement avec nos partenaires métropolitains, mais également associatifs, des éléments qui auront vocation à se déployer et perdurer au-delà de la labellisation SAPS à une échelle dépassant le territoire régional pour s’exporter nationalement voire internationalement.
Un partenariat universitaire innovant avec la Métropole pour renforcer le maillage du territoire
Cette labellisation est le fruit de la co-construction du projet UM VIA des sciences avec Montpellier Méditerranée Métropole, en particulier avec la direction du réseau des médiathèques et de la culture scientifique et la direction dédiée à la médiation écologique. Ce partenariat bouscule les habitudes en matière de collaboration et s’ancre parfaitement dans les logiques de développement du lien Science & Société autant pour l’UM que pour la Métropole. Dans une agglomération où 50% de la population a moins de 34ans, le projet UM VIA des sciences cible un public jeune. Il se veut démonstrateur d’une véritable coopération à même d’impulser une politique science & société plus structurée, visible, inclusive et audacieuse. Pour ce faire, le projet a pour ambition de se déployer dans un premier temps, dans les quatorze médiathèques (six montpelliéraines et huit métropolitaines), venant consolider la légitimité des médiathèques comme centre de science de proximité. Il s’agit également d’accompagner les habitants dans l’approbation de la transition climato-écologique par le développement d’actions nomades au Zoo du Lunaret, et à l’Ecolothèque. Cette ambition partagée de faire rayonner la culture scientifique sur tout le territoire, passe par la mise en commun de moyens humains, techniques et financiers entre l’Université et la Métropole.