L’Université de Montpellier s’engage pour une meilleure inclusion des étudiantes et étudiants présentant des troubles du neurodéveloppement (TND)

Le jeudi 3 octobre, l’Université de Montpellier et son service Handiversité de la direction vie des campus (DVC) organisent la signature de la nouvelle charte Atypie-Friendly en présence de Philippe Augé, Président de l’UM, Agnès Fichard-Carroll, Vice-présidente chargée de la formation et vie universitaire et référente handicap de l’UM et de l’équipe du programme national Atypie-Friendly. Cette signature se déroulera sur le campus Triolet à partir de 13h et sera suivie de présentations sur les troubles du neurodéveloppement (TND).

Les TND recouvrent le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles « dys » ou troubles spécifiques du langage et des apprentissages. En France, une personne sur dix présente un de ces TND. En signant la charte Atypie-Friendly, l’Université de Montpellier poursuit son engagement fort en matière d’inclusivité des personnes autistes ou plus largement présentant un TND.

De Aspie-Friendly à Atypie-Friendly

Inscrit depuis 2018 dans la stratégie nationale pour l’autisme et lauréat d’un Appel à projet du programme investissements d’avenir (PIA), le projet « construire une Université Aspie-Friendly » engage depuis 5 ans des universités à devenir plus inclusives vis-à-vis des étudiantes et étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur parcours dans l’enseignement supérieur et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. Le projet essaie d’aborder toutes les questions depuis le travail avec les partenaires de l’éducation nationale, en amont de l’entrée à l’université, jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle, en passant par l’adaptation pédagogique, les outils numériques, l’accompagnement social et la formation. Il réunit aujourd’hui plus de 25 établissements partenaires en France. Depuis juillet 2023, Aspie-Friendly est devenu Atypie-Friendly, afin d’incarner l’élargissement progressif de la démarche aux autres TND, en commençant par le TDAH et les troubles « dys ».

L’Université de Montpellier poursuit son engagement

La signature de cette charte permettra de formaliser les efforts d’accompagnement de l’Université visant à favoriser le parcours d’inclusion des futurs et actuels étudiantes et étudiants autistes et plus largement celles et ceux présentant un TND. La charte définit en effet les actions conjointes des établissements et des équipes locales impliqués avec des mesures concrètes pour favoriser le bien-être et la réussite académique et professionnelle des personnes présentant un TND.

Informations pratiques