Marie Navone : “Un duo qui a bien marché !”
Marie Navone est étudiante en Staps. Avec sa binôme Emma Bouremel, elles ont décroché la médaille d’or du championnat de France universitaire de gymnastique rythmique en duo.
C’est à Strasbourg que Marie Navone et Emma Bouremel ont été chercher leur titre de championnes de France universitaires de gymnastique rythmique en duo grâce à deux minutes de chorégraphie sans faute. « Dans cette discipline nous devons réaliser des enchaînements chorégraphiques avec ce qu’on appelle des engins. Il y en a cinq : le ruban, la corde, le cerceau, les massues, le ballon » explique Marie Navone.
Si la jeune femme de 22 ans évolue dans le championnat universitaire depuis 4 ans, voilà maintenant 12 ans qu’elle pratique sa discipline en compétition. « J’avais dix ans tout juste quand j’ai commencé la compétition avec le club Castries-Vendargues l’Elan gymnique où je m’entraîne toujours. » Un club avec lequel la gymnaste a pu concourir en championnat de France mais aussi dans des tournois européens.
Six à huit heures d’entraînement
Pourtant ce n’est pas là que Marie Navone a rencontré son binôme Emma Bouremel mais à l’UFR Staps où elles font toutes les deux leurs études. « Nous nous sommes rencontrées en compétition et nous avions le même niveau donc nous avons décidé de faire ce duo qui a bien marché. » Des études qu’elle a jusqu’à présent menées sans jamais rogner sur ses six à huit heures d’entrainement hebdomadaires. « En gymnastique rythmique il y a peu de gymnastes et nous accédons directement au championnat de France, ce qui limite le nombre de compétitions dans l’année. On peut donc plus facilement s’entraîner et faire ses études ».
Mais cette année il n’y aura pas de compétition pour l’étudiante en master 2 qui prépare son concours pour devenir professeur d’EPS. « La compétition a lieu dix jours seulement avant le concours, je ne peux malheureusement pas m’engager dans le circuit. C’étaient donc mes derniers championnats universitaires. » Ce qui s’appelle finir en beauté !