Pablo Jezequel : “La flamme a pris direct dans l’équipe”
Pablo Jezequel est capitaine de l’équipe de rugby universitaire de Montpellier. En février dernier lui et ses co-équipiers ont conservé leur titre de champions de France universitaires.
« En tant que détenteur du titre, c’est sûr que nous étions un peu attendus, d’autant qu’il y a eu beaucoup de mouvement dans l’équipe pendant l’année et que nous l’avons construite un peu au dernier moment » raconte son capitaine Pablo Jezequel. Une équipe qui a effectivement brillé lors des championnats de France universitaires organisés en février dernier à Aix en Provence et ce bien que les joueurs aient eu peu de temps pour apprendre à jouer ensemble ; « En fait, la flamme a pris direct dans l’équipe, nous avons été chercher ce titre face à Toulouse qui, sur le papier était plus costaud que nous, mais je pense que nous avions plus envie qu’eux et en final ça s’est vu ! »
La réussite était donc au rendez-vous de cette édition mais également l’ambiance comme n’oublie pas de le souligner le rugbyman « On s’est franchement régalé ! Il devait y avoir entre 20 et 30 équipes masculines et féminines, on était vraiment entre copains avec une organisation et ambiance super ! » Une dimension importante pour Pablo Jezequel qui aime plus que tout mettre en avant les « belles valeurs » de son sport, la dimension « collective », « éducative », le dépassement de soi mais aussi « l’affrontement physique qui se conjugue avec beaucoup de tactique, de technique et d’intelligence. C’est ça que je recherche dans le rugby, c’est ça que j’y trouve et c’est pour ça que j’y reste ! »
“J’aime tout dans ce sport”
A 21 ans le jeune sportif cumule déjà 15 années de pratique au Rugby club Jacou Montpellier Nord. « J’ai commencé quand j’avais six ans et nous évoluons maintenant en fédéral 2 » se félicite celui qui est également depuis peu président du Sun 7 rugby, une équipe de rugby à sept montpelliéraine montée avec une bande de copains. Si on y ajoute son engagement en équipe universitaire depuis 4 ans, il cumule donc entre quatre et six heures d’entrainement par semaine, auquel s’ajoutent les matchs tous les week-ends et les entraînements complémentaires type musculation. En bref, Pablo Jezequel mange rugby, dort rugby, vit rugby. « J’aime tout dans ce sport ! »
Au point d’ailleurs d’en faire son projet de vie puisqu’après une licence décrochée à l’UFR Staps de Montpellier, Pablo a embrayé sur un master management du sport en alternance dans son club de rugby, ce qui facilite un peu l’organisation. « C’est une chance d’être en alternance mais les semaines où je suis à l’école, il m’arrive de me lever à 5h du matin pour faire du sport et de me dépêcher à la sortie des cours pour aller m’entraîner ». Une passion qu’il souhaiterait plus tard prolonger en montant sa propre entreprise dans le management du sport.