A l’UM la science [S02-ep02] : De l’épitranscriptome à l’expo cancer
Cette semaine dans A l’UM la science on aborde avec Alexandre David biologiste à l’IGF et Eric Rivals bioinformaticien au Lirmm une méthode innovante de diagnostic du cancer basée sur l’épitranscriptome. Pour le reportage, direction le département de robotique du Lirmm et en fin d’émission c’est Catherine Alix Panabière du LCCRH qui nous parle de l’exposition Cancer.
Notre histoire du jour illustre à merveille les bienfaits de la collaboration et de l’interdisciplinarité puisqu’elle réunit autour d’un même projet un biologiste, un biochimiste et un bioinformaticien. Leur challenge : travailler à une meilleure prise en charge du cancer grâce à une nouvelle méthode de diagnostic et de pronostic. Comment ? En regardant le paysage mais pas n’importe lequel. Le paysage épitranscriptomique.
Pour ce faire ils n’ont pas utilisé de jumelles mais des spectromètres et quelques ram de mémoire vive. Leur étude a fait l’objet d’une publication remarquée dans la revue Analytical Chemistry. Avec nous en studio, Alexandre David, chercheur à l’institut de génomique fonctionnelle (IGF) de Montpellier et Eric Rivals, chercheur au laboratoire d’informatique et de robotique et de micro-électronique de Montpellier (Lirmm). Christophe Hirtz, le troisième membre du trio n’est pas avec nous mais il a largement contribué à la réussite de ce projet grâce à la plateforme de protéomique clinique de Montpellier (PPC) à laquelle nous avions consacré un reportage en 2020.
En seconde partie d’émission nous continuons notre exploration du Lirmm le laboratoire d’informatique, de robotique et de micro-électronique de Montpellier à l’occasion de ses 30 ans. Cette semaine c’est Robin Passama et Benjamin Navarro qui nous font découvrir le département de robotique.
Robot collaboratif ou cobot destiné à assister l’homme. Ici le cobot sert à cueillir des oranges en les détectant avec une caméra, puis les coupe avec un sécateur et les récupère dans un panier.
Enfin Catherine Alix Panabière directrice du Laboratoire des cellules circulantes rares humaines (LCCRH) et praticienne au CHU nous parlera de l’exposition Cancers visible depuis le 4 septembre et jusqu’au 8 août 2023 à la Cité des sciences et de l’industrie.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Adeline Floc’h
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).