Rouages : “Maintenir les structures sportives dans le meilleur état possible”
Henri Boutier est agent technique et jardinier au service universitaire des activités physiques et sportives. Sur le site de la Faculté de pharmacie, il entretient les espaces verts et maintient les structures sportives en bon état de fonctionnement. Des missions qu’il nous raconte ce mois-ci dans la série vidéo Rouages produite par l’Université de Montpellier.
C’est sous un ciel légèrement gris que nous retrouvons Henri Boutier dans les locaux du service universitaire des activités physiques et sportives situés sur le campus de la Faculté de pharmacie. A cette heure matinale le calme règne sur les cours de tennis et de padel qui bordent le petit bâtiment dans lequel sept agents travaillent chaque jour pour proposer aux étudiants, étudiantes et personnels de l’UM une offre sportive gratuite et variée. « Nous sommes un petit groupe et nous travaillons vraiment dans une très bonne ambiance » précise avec bonne humeur l’agent en charge des espaces verts et des structures sportives.
Tailler, couper, entretenir et réparer
Le campus de pharmacie fait partie des quatre sites sportifs qui accueillent tout au long de l’année les plus de 10 000 étudiants et étudiantes inscrits au Suaps : « Il y a le centre sportif universitaire appelé aussi La Motte rouge situé juste derrière le campus Triolet, le palais universitaire des sports situé sur le campus Veyrassi et Richter » énumère Henri Boutier dont les missions sont attachées au site « pharmacie ». Et au premier rang de ces missions se trouve l’entretien des espaces verts : pelouses, palmiers, haies… Henri taille, coupe, tond, « et avec la surface dont nous disposons cela représente pas mal de travail ! » Un savoir-faire acquis au contact de l’équipe des jardiniers du Jardin des plantes. « C’est le premier poste que j’ai occupé quand je suis entré à l’Université de Montpellier il y a une dizaine d’années. Un vrai petit paradis dans lequel il était agréable d’apprendre » se souvient cet ancien professionnel du bâtiment reconverti.
Si Henri Boutier a la main verte, il n’en délaisse pas pour autant sa casquette d’agent d’entretien. « Ma tâche à moi est de maintenir les structures sportives dans le meilleur état possible pour que la pratique se fasse dans de bonnes conditions » explique l’agent. Nettoyage et soufflage des cours des tennis, entretien et réparation des filets, « les terrains de padel nécessitent un entretien spécifique car il s’agit de sols synthétiques recouverts de sable qu’il faut donc régulièrement aplanir et balayer. Il faut aussi parfois changer les vitres des padel qui peuvent casser assez facilement. » Le grand terrain de football synthétique est lui aussi l’objet de toute son attention : « J’ai un petit tracteur avec une remorque qui brosse le terrain et permet de décompacter le sol. C’est une opération qui peut prendre une journée entière et qu’il faut répéter tous les 15 jours. »
Logistique et polyvalence
Quand Henri Boutier n’est pas en extérieur c’est devant son ordinateur ou au téléphone que se poursuit sa mission : « Il y a pas mal de matériel à commander pour réaliser l’entretien et la réparation de ces structures et c’est donc moi qui suis en lien avec les entreprises, qui reçoit les livraisons... » Un travail polyvalent qui demande également une capacité d’écoute et une certaine diplomatie. « Le Suaps propose du sport en pratique libre mais aussi des enseignements, il faut donc être à l’écoute des besoins de tous les professeurs pour que tout ce petit monde cohabite et que les cours se passent le mieux possible » souligne l’agent qui apprécie véritablement la dimension collective de son travail : « Je suis à la fois autonome sur mes missions puisque je suis le seul agent technique du site mais en relation constante avec toute l’équipe administrative et les enseignants sportifs. Nous formons un groupe au service de l’intérêt commun et cela me plaît beaucoup » conclut-il dans un large sourire.