Situation de l’activité entrepreneuriale en France : le Labex Entreprendre publie le rapport national du Global Entrepreneurship Monitor
L’équipe du Global Entrepreneurship Monitor du Labex Entreprendre de l’Université de Montpellier publie ce jour un rapport mettant en lumière les tendances les plus récentes de l’entrepreneuriat en France, à l’occasion du 25e anniversaire du Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Ce rapport international analyse de façon comparée la dynamique de l’écosystème entrepreneurial français, soulignant à la fois les défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés et les opportunités qui se dessinent.
Dans un contexte économique marqué par une faible croissance du PIB en 2023, la France a enregistré un nombre record de 1 051 500 créations d’entreprises. Les résultats de l’étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population de 18 à 64 ans, révèlent une évolution dans la perception de l’entrepreneuriat par la société, avec une baisse de la valorisation de l’entrepreneuriat comme choix de carrière souhaitable et un recul de la perception de la facilité de démarrer une entreprise. Cependant, la démocratisation de l’entrepreneuriat progresse, avec un nombre croissant de personnes connaissant un entrepreneur et percevant des opportunités d’affaires.
L’intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années revient au niveau de 2021 (16,9% en 2021, 18,8% en 2022 et 17,2% en 2023). La France se situe au-dessus de la moyenne des pays du G7 (16,5%) mais en dessous des États-Unis (17,9%) et du Canada (24,1%). L’écart entre femmes et hommes en termes d’intention entrepreneuriale se creuse. Il existe une relation décroissante entre l’âge et l’intention. 25% des 18-24 ans déclarent avoir l’intention de créer une entreprise dans les 3 prochaines années. Le total de l’activité entrepreneuriale émergente (TAE), qui correspond au pourcentage de personnes qui se sont engagées récemment dans le processus entrepreneurial par rapport à la population adulte, a connu une forte progression, passant de 7,7% en 2021 à 10,8% en 2023. Ce taux situe la France légèrement en dessous de la moyenne des pays du G7 (12,2%) mais très en retrait par rapport aux Etats-Unis (14,7%) et au Canada (19,8%).
Malgré des avancées, des disparités persistent, notamment en ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin et l’accès aux marchés. Pour y remédier, le rapport formule des recommandations visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre dès le primaire, à encourager l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès aux marchés pour les jeunes entreprises.
Quelques chiffres clefs :
- La France occupe la 12e place des pays les plus riches en termes de contexte entrepreneurial.
- Pour la promotion de l’entrepreneuriat dans les études supérieures, la France se classe 8e parmi les 16 pays les plus riches.
- 65% des personnes interrogées considèrent toujours l’entrepreneuriat comme un choix de carrière souhaitable.
- Le pourcentage de personnes ayant l’intention de créer une entreprise dans les trois prochaines années est de 17,2% en 2023.
- 10,8% de la population adulte engagée dans un processus entrepreneurial en 2023 (TAE : Total de l’activité entrepreneuriale émergente).
- La Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France sont les régions les plus dynamiques en termes de TAE.
A propos du Labex Entreprendre
Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors d’un appel à projets. Il a été classé A par le jury international. C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui quelque 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en droit, économie et gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.
Informations pratiques :
Télécharger le rapport GEM France : ici