Six nouveaux lauréats de l’Université de Montpellier à l’IUF en 2024
Six enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier sont nommés membres de l’Institut universitaire de France (IUF) à compter du 1ᵉʳ octobre 2024 et pour une durée de cinq ans. Ce vendredi 18 octobre 2024, ils étaient accueillis par Elyès Jouini, administrateur de l’Institut universitaire de France, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence de Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier.
L’Institut universitaire de France a pour mission, depuis sa création en 1991, de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Grâce à un jury international, il distingue chaque année un ensemble de 200 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs juniors et seniors pour la qualité exceptionnelle de leur recherche. Une nomination donne droit à une enveloppe de crédits de recherche de 15 000 euros par an.
Membres juniors, au titre de la chaire fondamentale
Guillaume GUINOT, maître de conférences à la Faculté de sciences et paléontologue, s’intéresse à l’évolution des chondrichtyens au sein de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM – Pôle AEB).
Yaovi HOLADE, maître de conférences à l’École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM), porte ses recherches, au sein de l’Institut européen des membranes (IEM – Pôle Chimie), sur l’étude des phénomènes électro catalytiques à la croisée de la catalyse et de l’électrochimie physique pour diverses applications dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Membre junior, au titre de la chaire médiation scientifique
Julie MENDRET, maîtresse de conférences à Polytech Montpellier, mène au sein de l’Institut européen des membranes (IEM – Pôle Chimie) des études sur le développement de procédés avancés de traitement des eaux pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).
Membre senior, au titre de la chaire fondamentale
Mauro ANTEZZA, professeur des universités à la Faculté des sciences, mène ses recherches, au sein du Laboratoire Charles Coulomb (L2C – Pôle MIPS) sur la physique théorique, et plus particulièrement sur l’interaction quantique lumière-matière, la matière condensée, la mécanique statistique, la nanophotonique quantique et leurs connexions.
Membre senior, au titre de la chaire innovation
Sofia KOSSIDA, professeure des universités à la Faculté des sciences, est spécialiste d’immuno-informatique. Elle mène ses recherches au sein de l’Institut de génétique humaine (IGH – Pôle Biologie-Santé) .
Membre senior, au titre de la chaire médiation scientifique
Grégory NINOT, professeur des universités à l’UFR STAPS, est spécialiste de santé publique, en particulier du thème de l’intervention non médicamenteuse. Il mène ses recherches au sein de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique (IDESP – Pôle Biologie-Santé) dont il est directeur-adjoint.