Solidarité 2.0
Et si votre téléphone vous aidait à redécouvrir les relations de proximité et d’entraide avec votre entourage ? C’est l’ambitieux pari des créateurs de l’application communautaire EyesHelp.
A priori rien ne destinait Marc Nguyen et Olivier Mazières à une carrière dans les nouvelles technologies. Les deux amis sont dentistes, anciens étudiants de la Faculté d’odontologie de Montpellier. Mais un jour le père d’Olivier tombe nez à nez chez lui avec des cambrioleurs qui prennent la fuite. Il souhaite prévenir tous les habitants de son quartier de la menace qui rôde, mais ne sait pas comment s’y prendre…
“Nous sommes dans un monde ultra-connecté, nous avons des ʺamisʺ partout sur la planète, mais nous ne savons pas comment joindre nos voisins quand nous avons besoin d’aide”, déplore Marc Nguyen. Les deux amis ont alors une idée : créer une application communautaire pour nous relier à notre entourage et sécuriser notre quotidien. C’est la naissance de EyesHelp. Vous faite un malaise dans un endroit isolé ? Vous êtes témoins d’un accident ? Vous avez perdu votre chat dans le quartier ? EyesHelp vous permet d’alerter les gens qui se trouvent à proximité.
Civisme et bienveillance
Pour “donner un nouveau souffle aux rapports de proximité”, Marc Nguyen mise sur “le civisme et la bienveillance de chacun”. Concrètement ? L’application géolocalise la personne qui lance une alerte et envoie un message sur le téléphone des ʺhelpersʺ qui se trouvent à proximité et pourront apporter leur aide ou appeler les secours si nécessaire. Avec près de 2000 helpers conquis en quelques mois, l’application semble avoir trouvé un public.
Prochain objectif pour Marc Nguyen et ses collaborateurs de l’entreprise Gamox : proposer un partenariat aux collectivités locales. “EyesHelp est un bon moyen pour les communes de rester en contact avec ses habitants, pour signaler par exemple des travaux ou des incidents sur la voie publique”. Mais aussi pour les services de secours qui pourraient recevoir les alertes lancées via l’application et réagir ainsi plus vite en cas d’incident.
“Au-delà de la notion d’urgence, nous souhaitons reconnecter les gens entre eux et faire en sorte que chacun fasse un peu plus attention à son prochain”. Qu’on lève un peu les yeux de nos téléphones en somme ? “Exactement ! D’ailleurs si l’application atteint vraiment son but, alors nous n’en aurons plus besoin”.