Sport universitaire : saison en or pour l’UM !
A l’occasion du Trophée des champions, qui s’est tenu hier soir à la Faculté de pharmacie, retour sur les résultats exceptionnels obtenus cet été par les équipes de l’UM. Une année marquée par la consécration nationale des handballeurs et le titre européen de l’équipe féminine de football.
Handball, rugby et foot : l’UM au sommet en France et en Europe
L’équipe masculine de handball de l’UM a décroché le titre national à l’occasion des championnats de France universitaires élite, organisés à Tours du 7 au 9 juin.
Après avoir battu l’Université de Lorraine (43 – 29) et Créteil (40 – 27) en match de poule, puis l’Université de Besançon en demi-finale (26 – 19), l’Université de Montpellier retrouvait en finale la formation Val-de-Marnaise. Score final : 34 – 26.
Le championnat élite constitue le plus haut niveau sportif universitaire. L’équipe de l’UM représentera donc la France aux championnats d’Europe, qui auront lieu du 3 au 9 Juillet 2017 à Malaga (Espagne)
Les rugbymen de l’UM ont eux aussi enrichi le palmarès de l’université avec une victoire dans la catégorie N2. Pour décrocher le bouclier, le XV de l’UM a dominé l’équipe de STAPS-Orsay sur le score de 37 à 15 lors d’une finale jouée à Issoire dans le Puy-de-Dôme.
Toujours en sport co, les volleyeurs de l’UM se sont montrés fidèles à la tradition d’excellence de l’université dans cette discipline en réalisant un tir groupé (2e et 3e) aux championnats de France élite disputés à Grenoble début juin. Une édition 2016 qui a tenu toutes ses promesses en termes de qualité de jeu. « Le championnat de France universitaire a été d’un niveau exceptionnel cette année, le meilleur depuis sa création » souligne-t-on du côté du SUAPS.
Une doublette de l’UM a ensuite pris la direction de l’Ile de Ré pour les championnats de France de beach volley. La paire Theo Josserand-Thomas Nevot s’y est inclinée en finale contre les représentants du Centre national de Beach Toulouse.
Foot à 7 : les filles championnes d’Europe !
Consécration pour l’équipe féminine de football à 7 qui a remporté en juillet les championnats d’Europe universitaire, à Zagreb, faisant suite au titre national obtenu l’an dernier ! Les footballeuses de l’UM ont défait en finale l’équipe espagnole de Valence sur le score de 4 à 0.
Taekwondo : Waldeck Defaix double la mise…
En sports individuels, les sportifs de l’UM ont également brillé, en particulier en natation. Les championnats de France organisés à Montluçon les 11, 12 et 13 mai, ont ainsi vu leur victoire au relais 4 × 100 m nage libre garçons. L’UM a également décroché le titre dans l’épreuve par équipe masculine, qui combinait 8 épreuves. Les nageurs de l’UM ont devancé l’équipe de l’INSA Toulouse et celle d’Aix-Marseille Université.
Saluons également la nouvelle victoire de Waldeck Defaix. Le tahitien, déjà titré en 2015, a récidivé en devenant champion de France 2016 de taekwondo dans la catégorie des moins de 87 kilos. Waldeck Defaix s’est ensuite distingué lors des championnats d’Europe en terminant la saison universitaire sur un titre de vice-champion d’Europe…
Boxe française : à deux doigts du titre
En sports de combat toujours, le titre a échappé de peu à Maxime Jublan, qui décroche tout de même un titre de vice-champion de France en boxe française.
A noter enfin les 2e places d’Emmanuelle Guibal et de Mathilde Toinard, obtenues respectivement dans les épreuves combinées d’haltérophilie et de musculation.