Staff week : l’internationalisation au programme

Du 12 au 14 novembre, l’UM a reçu des universités partenaires du réseau Coimbra et de l’alliance européenne Charm-EU à une « Away week » sur le thème de l’internationalisation. L’occasion de renforcer les liens existants et de développer de nouvelles collaborations.

Relations internationales ou internationalisation ? C’est sur cette question que François Pierrot, vice-président aux relations internationales à l’UM, a choisi d’accueillir les participantes et participants de la Away week (staff week) qui s’est déroulée du 12 au 14 novembre derniers à Montpellier. Il a ainsi pu exposer la stratégie à l’international de l’UM dans sa globalité, qu’il s’agisse du Global South comme du Global West, insistant sur la nécessité de mieux identifier les partenariats à développer tout comme l’importance des collaborations intra-européennes.

Issus de neuf pays (Portugal, Lituanie, Irlande, Italie, Espagne, Hongrie, Suède, Royaume-Uni et Norvège), la vingtaine de participantes et participants de cette staff week sur le thème de l’internationalisation représentaient les universités partenaires du groupe de Coimbra, un réseau d’universités européennes multidisciplinaires établies de longue date et de haut niveau, ainsi que de l’alliance d’universités européennes Charm-EU.

Échanges de bonnes pratiques

Pendant ces trois jours, universités partenaires et représentants de l’Université de Montpellier ont alterné interventions éclairantes et présentations de pratiques concrètes autour de la notion d’internationalisation, comme la mobilité internationale, l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux et l’implication des personnels dans les projets Erasmus+. Mais aussi l’optimisation de l’expérience internationale, l’éducation inclusive grâce aux ressources de l’Open education comme à travers les outils pédagogiques innovants, l’intégration des objectifs de développement durable dans les programmes d’éducation supérieure…

Plusieurs de ces sujets ont été évoqués à travers des exemples montpelliérains, qu’il s’agisse de l’accueil des étudiants internationaux à l’UM et du label « Bienvenue en France », des programmes de mobilités hybrides expérimentés dans le cadre du master conjoint porté par Charm-EU ou encore le programme d’enseignement IDIL tourné vers une recherche interdisciplinaire et porté par les piliers d’excellence nourrir, soigner, protéger.

Des rencontres privilégiées, promesses de coopérations fructueuses, se sont également tenues avec la Faculté des sciences, La Faculté droit science-politique, MOMA, l’IUT MS, Polytech, la Faculté d’ éducation, l’ IUT Béziers, l’IUT Nîmes… Ce qui ne peut être qu’un atout pour développer et renforcer les partenariats internationaux de l’UM au sein d’une l’Europe de l’enseignement supérieur tournée vers l’avenir.