L’UM et l’alliance Udice soutiennent l’initiative “Stand up for Science”
L’Université de Montpellier et les autres établissements membres d’Udice s’associent à l’initiative “Stand Up for Science France” invitant la communauté scientifique française à se mobiliser pour dénoncer et faire face aux menaces pesant sur la science et la recherche scientifique aux États-Unis.

Depuis l’entrée en fonction de Donald Trump, la communauté scientifique américaine est confrontée à des mesures drastiques – coupes budgétaires – licenciements de chercheurs – suppressions de programmes clés – qui compromettent la liberté de recherche et la coopération internationale.
Face aux décisions récentes de l’administration Trump, l’Académie des Sciences d’une part, et le mouvement « Stand Up for Science France » d’autre part, invitent les communautés scientifiques à dénoncer ces menaces et à se mobiliser. L’Université de Montpellier et les autres établissements membres d’Udice, alliance d’universités de recherche intensive, s’associent à ce mouvement et réaffirment leur engagement en faveur de la liberté académique et du dialogue scientifique au niveau international.
Indispensable à la compréhension du monde, la science repose sur des principes fondamentaux de liberté, d’intégrité et de coopération, garants de son impact positif sur nos sociétés. Mettre en péril ces principes, c’est fragiliser notre capacité collective à faire face aux grands enjeux contemporains.
En écho à l’appel de l’Académie des sciences et en soutien de l’initiative « Stand Up for Science France », l’Université de Montpellier et l’ensemble des membres d’Udice invitent leurs communautés scientifiques à rechercher activement les moyens de maintenir les collaborations scientifiques en cours, d’assurer le libre accès aux données scientifiques de qualité, principe essentiel de la science ouverte, et à exprimer leur soutien à l’occasion du mouvement du 7 mars 2025.