Transition écologique, l’UM s’engage pour la biodiversité !
Dans le cadre de son engagement pour la transition écologique, l’UM lance un ensemble d’actions parmi lesquelles des ateliers de découverte naturaliste sur les campus à destination des personnels et animés par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’université. Au menu, échantillonnage, observation à la loupe et identification des espèces à l’aide de guides et clefs de détermination.
Le premier atelier s’est tenu le mardi 10 octobre 2023 sur le campus de Triolet. Thomas Silberfeld, professeur agrégé à l’Université de Montpellier et chercheur à AMAP, a organisé une visite botanique du campus pour une dizaine de participants. Allant de la découverte d’espèces originales comme le « concombre d’âne » ou encore « l’arbre de Judée », à la mise en valeur de la biodiversité ordinaire, ce premier atelier fût une réussite et un vrai moment de convivialité et de sensibilisation à la nature.
Les ateliers naturalistes dédiés aux insectes, animés par Benoit Nabholz, enseignant-chercheur à l’UM ont, eux aussi, rencontré un franc succès avec plus d’une vingtaine de participants. Que ce soit en intérieur autour des collections pédagogiques de l’UM ou bien en extérieur sur le campus, où ils furent l’occasion d’observer les insectes dans leur milieu naturel. Là encore, entre découverte du monde des insectes et sensibilisation générale à l’environnement, ces ateliers furent une véritable réussite et un moment enrichissant pour tous.
Pour le dernier atelier botanique de cette session, le froid n’aura pas eu raison des amoureux de la nature qui se sont donné rendez-vous à Triolet, pour découvrir les champignons et la flore qui peuplent le campus en automne.
De prochains ateliers seront programmés au printemps. Vous pouvez vous tenir informés par le biais de l’Agenda de l’UM.
Pour votre information, le Schéma Directeur de la Transition Ecologique de l’Université de Montpellier.