Un kart électrique innovant qui bat des records

Les 13 et 14 mai, l’Université de Montpellier a participé pour la première fois de son histoire au challenge national « Mobelim » mettant au défi des karts à propulsion électrique développés par des établissements d’enseignements professionnels et supérieurs, sur la piste indoor de Limoges. L’équipe en lice « Gream Rocket » impliquant l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) a battu plusieurs fois le record de piste, et en obtenant presque toutes les victoires d’étapes.

Un kart électrique pas comme les autres

Entièrement développé au sein du département d’enseignement EEA (électronique, électrotechnique et automatique) de la Faculté des sciences avec le support de l’IES, les enseignants, enseignantes, étudiants et étudiantes du master EEA se sont fortement impliqués dans la conception comme dans le pilotage.

C’est en effet à partir d’un kart de location mis au rebut que ces derniers ont réalisé un « cheval de course » tout électrique. La motorisation a été calculée et dimensionnée pour correspondre au tracé de la piste, à savoir une propulsion à vitesse de pointe limitée mais à dynamique optimisée pour gagner en reprise et en freinage. La puissance électrique installée est cinq fois supérieure à celle d’un kart conventionnel puisque des modules électroniques de surveillance en temps réel et à distance ont été également développés afin d’assurer la sécurité des pilotes, à l’image de ce qui se fait dans les courses de formule 1. 

Mécanique, électronique des systèmes embarqués, motorisation électrique, gestion du stockage de l’énergie électrique, télécom, et traitement du signal : toutes les compétences du master EEA et des chercheurs de l’IES ont été mises à contribution pour garantir le succès de ce kart innovant ayant obtenu presque toutes les victoires et battu tous les records.