Un prix international pour les étudiants

Identifier les étudiants les plus brillants du monde dans chaque discipline : c’est l’objectif des Undergraduate Awards. Les étudiants UM peuvent désormais postuler à ce programme prestigieux, auquel l’Université de Montpellier est la première en France à être affiliée.
C’est l’équivalent du Prix Nobel pour les étudiants. Les Undergraduate Awards sont nés en 2012 sous le patronage du Président de l’Irlande, Michael D. Higgins. Ils constituent aujourd’hui le plus grand programme au monde dans le domaine des prix académiques. L’idée : soutenir les étudiants les plus brillants et les plus innovants du monde dans chaque discipline. Ouvert à 25 catégories dans tous les domaines du savoir, sciences et techniques, droit, économie, sciences humaines et sociales, le prix est décerné aux meilleurs des projets ou travaux de recherche présentés dans le monde.

Reconnaissance internationale

Chaque année, en septembre, les lauréats de chaque discipline sont invités à Dublin (Irlande) pour quatre jours, tous frais payés, pour participer à la cérémonie de remise de leur médaille lors d’un sommet mondial. Un événement qui ouvre de riches perspectives aux nouveaux lauréats… et même certaines portes, explique Evelina Colacino, enseignante-chercheuse en chimie à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron.
Remporter les UA signifie être reconnu dans son champ de recherche. Chaque lauréat se voit notamment récompensé par la publication de son projet dans une revue internationale : The Undergraduate Journal”. Une revue lue par des chercheurs en quête de doctorants aux travaux prometteurs, et par des entreprises à la recherche de cerveaux à recruter, ou d’innovations technologiques à développer. “Elle est désormais devenue un outil de repérage des jeunes talents dans le monde” précise Evelina Colacino.
Evelina est la responsable et l’initiatrice du programme à l’Université de Montpellier. Pour elle, la participation au sommet mondial des UA offre aux lauréats de nombreuses opportunités : “ils vont rencontrer d’éminentes personnalités, participer à des ateliers transversaux pour développer leur projet en lien avec d’autres disciplines… C’est l’occasion pour eux de commencer à se constituer un précieux réseau international, qu’ils pourront mettre à profit tout au long de leur carrière”.

Inscriptions en cours

Les étudiants de l’UM peuvent désormais postuler à ce prestigieux programme. Mais il faut se dépêcher : l’inscription se clôturera le 31 mai 2016. L’évaluation est basée sur le seul mérite, insiste Evelina Colacino : “les dossiers sont évalués dans l’anonymat le plus total. Tous les candidats sont soumis au même processus de jugement, indépendamment de l’université de provenance, de la discipline étudiée, du pays d’appartenance…”
Qui est concerné ? Tous les étudiants peuvent postuler. Mais il est fortement conseillé d’attendre d’être en Master 2 pour candidater : “le niveau est élevé, il faut donc manifester une certaine maturité pour avoir une bonne chance d’être sélectionné” explique Evelina Colacino. A noter, la participation est ouverte également aux étudiants ayant obtenu leur master l’année précédente.
rf.re1735863118illep1735863118tnomu1735863118@onic1735863118aloc.1735863118anile1735863118ve1735863118" target="_blank" rel="noopener">Contact
www.undergraduateawards.com