Une conférence organisée par l’Université de Montpellier sur la fabrique cosmique des éléments

Le 11 février prochain, Ana Palacios, astronome et enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier et rattachée au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, est une spécialiste des processus astrophysiques liés à l’évolution des étoiles et à la production des éléments chimiques. Elle explorera la manière dont ces découvertes ont transformé notre compréhension de l’univers lors d’une conférence sur les mystères de la disparition des plages, particulièrement en méditerranée. Une conférence organisée dans le cadre des petites conférences de l’OREME (l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement) à Planet Ocean.

© NASA_JPL – James Webb Space Telescop

Conférence gratuite ouverte à tous sur inscription

Une thématique mondiale importante

La majorité des éléments chimiques que nous connaissons sont produits au cours de l’évolution du cosmos, dès les premiers instants après le Big Bang, puis tout au long de son évolution dans les étoiles et leurs environnements. Cette conférence propose un voyage fascinant au cœur des étoiles pour comprendre les mécanismes qui gouvernent cette fabrique cosmique

La conférence abordera également son parcours en tant que femme scientifique : les motivations qui l’ont guidée vers l’astrophysique et son regard sur l’évolution de la place des femmes dans les sciences. Une source d’inspiration pour les jeunes générations, filles comme garçons, qui souhaitent se lancer dans une carrière scientifique et explorer les mystères de l’univers.

Informations pratiques :

  • Date : mardi 11 février 2025, à 19h30
  • Lieu : Planet Ocean, centre commercial Odysseum, All. Ulysse, 34000 Montpellier
  • Plus d’informations sur la conférence : ici
  • Inscription obligatoire : ici