Une interaction enfants-robot pour questionner les stéréotypes de genre en mathS
Cette semaine dans A l’UM la science, Madalina Croitoru, chercheuse au Lirmm, nous présente une expérience d’interaction entre un robot et des enfants pour questionner les stéréotypes de genre en mathématiques. En seconde partie des étudiants en TP d’optique expérimentent la cavité laser. Une émission diffusée tous les mercredis sur Divergence 93.9.

Dans une semaine les dés seront jetés pour les près de 650 000 élèves de terminale invités à formuler leurs vœux d’orientation sur la plateforme ParcourSup. Cette année verra-t-elle se reproduire, encore une fois, les mêmes biais de genre dans les choix des unes et des autres ? Réponse dans quelques semaines.
Déjà en 2022, le collectif Maths et Sciences regroupant de nombreuses associations de professeurs du second degré alarmaient sur la chute inédite du nombre de lycéennes inscrites dans les filières scientifiques. Moins 28 % de filles en terminale scientifique entre 2019 et 2021, moins 61 % dans les spécialités maths.
Le même collectif avait alors comparé les chiffres de 2019 avec ceux de 1994. Si en l’espace de 30 ans, le nombre de filles en filière scientifique était passé de 40 % à 47 %, il était redescendu à 44 % en 2021. Quant à la spécialité maths, elle a vu en 30 ans sa fréquentation féminine passer de 40 % à 35 %. Comment expliquer ce recul des filles dans les filières scientifiques, alors qu’elles réussissent globalement mieux que les garçons toutes filières et tous niveaux confondus ?
Une des hypothèses est la forte prévalence des stéréotypes de genre orientant davantage les filles vers des carrières littéraires quand les garçons, eux, se verraient naturellement plus doués pour les mathématiques. Et le plus dommageable est que l’intériorisation de ces stéréotypes de genre commence bien souvent dès le primaire.
A Montpellier, une équipe de chercheuses et chercheurs en robotique et en psychologie sociale ont eu l’idée d’associer leurs compétences et d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser les stéréotypes de genre dans la perception des capacités mathématiques. Pour cela, ils ont mis en place une expérience d’interaction entre un robot et une classe d’enfants de 7 ans.
Madalina Croitoru est informaticienne au Laboratoire d’informatique, de robotique et de micro-électronique de Montpellier, tout en menant une thèse en sciences cognitives avec le laboratoire Epsylon, elle détaille les résultats de cette étude : “Une expérience d’interaction enfant-robot pour analyser les stéréotypes de genre dans la perception des capacités mathématiques“.
En deuxième partie d’émission, nous restons dans le domaine de l’éducation puisque c’est la Faculté des sciences qui nous accueille pour nous faire découvrir pendant quelques semaines ses équipements pédagogiques. Direction le campus Triolet pour assister aux travaux pratiques onde, électromagnétisme et optique dirigés par les enseignants-chercheurs Thierry Guillet et Steeve Cronenberger. Cette semaine, deux étudiants ont 4 heures devant eux pour créer un rayon laser.



A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Robin Laillou
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
