Une table ronde d’experts à l’UM sur la question de réouverture des mines en France

Le mardi 12 novembre prochain, des experts et expertes aborderont autour d’une table ronde les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de l’exploitation minière, essentielle aux énergies renouvelables, mais aux conséquences souvent controversées. Une conférence organisée dans le cadre des petites conférences de l’Oreme (l’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement) à l’auditorium de la Panacée.

Conférence gratuite sans inscription, dans la limite des places disponibles

Ressources minérales et transition écologique : réconcilier énergie et environnement

L’OREME, Observatoire de Recherche Montpelliérain de l’Environnement, organise une conférence grand public pour aborder une question clé : faut-il rouvrir des mines en France pour soutenir la transition énergétique ? Alors que les besoins en ressources minérales critiques augmentent avec l’essor des énergies renouvelables (éoliennes, batteries électriques), le débat est ouvert : comment répondre à ces besoins tout en limitant les impacts environnementaux ?

Des experts discuteront des enjeux de l’exploitation minière, des risques pour les sols, les eaux, et la biodiversité, ainsi que des dilemmes économiques et sociétaux, comme l’indépendance énergétique et les conflits d’usages locaux. La table ronde explorera des solutions pour un approvisionnement durable, conciliant développement économique et respect de l’écosystème.

L’Oreme en quelques mots

L’observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement, école interne de l’Université de Montpellier, est un observatoire des sciences de l’univers. Il se focalise sur les risques naturels et l’impact des changements globaux et anthropiques sur l’espace méditerranéen vivant et inerte, grâce aux compétences de ses partenaires en géosciences, hydrosciences, sciences de la biodiversité et écologie.

Informations pratiques