Water4Future Hackathon : des solutions qui coulent de source
Cent-quarante lycéens et lycéennes issus de trois continents ont participé les 18, 19 et 21 mars derniers au Water4Future Hackathon. Organisée par le centre international Unesco Icireward et l’Université de Montpellier, cette cinquième édition avait pour thème « Eau, crises et résilience ». Le lycée français international Samuel Beckett en Irlande est arrivé sur la plus haute marche du podium tandis que le groupe scolaire Madelaine Daniélou en Côte d’Ivoire, et le lycée Jules Guesde de Montpellier sont les coups de cœur de cette édition 2024.
Et s’il était possible de s’inspirer d’un scarabée vivant dans le désert pour capter le brouillard et le transformer en eau potable ; de vendre ou d’acheter de l’eau usée retraitée à des prix compétitifs sur une nouvelle plateforme du marché de l’eau d’occasion ; ou encore de traiter directement l’eau de la rivière d’un village de Côte d’Ivoire pour éviter à ses habitants de devoir systématiquement la faire bouillir ? Ces trois idées ne sont pas issues d’un film de science-fiction mais des cerveaux bien faits des lycéens et lycéennes vainqueurs de cette cinquième édition du Water4Future Hackathon lycéen.
48h chrono
Ils étaient 140 sur la ligne de départ pour relever le défi depuis leurs établissements situés en Europe (Montpellier, Castelnau-le-Lez, Perpignan, Marseille, Île de la Réunion, Allemagne, Irlande), en Afrique (Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire), en Amérique du Nord (États-Unis) et du Sud (Bolivie). Leur mission ? Imaginer en 48h chrono des solutions techniques, réglementaires et/ou sociales durables aux problématiques de l’eau à l’échelle locale et internationale. Difficultés d’accès à l’eau potable, sécheresses précoces, restrictions d’eau, crues extrêmes, inondations… La question de l’eau est désormais cruciale sur tous les continents et représente un défi majeur aujourd’hui et pour les générations à venir.
Pour relever ce défi, les lycéennes et lycéens ont travaillé simultanément, en présentiel ou en visio, pour proposer des projets innovants. Les différentes équipes étaient accompagnées tout au long de ce processus par des professionnels, experts et expertes du domaine. A l’issue des 48h, les élèves ont présenté leurs solutions devant un jury venu récompenser les meilleurs projets.
Six prix
Le premier prix a été attribué au lycée français international Samuel Beckett en Irlande pour son projet inspirée du scarabée. Le deuxième prix récompense le lycée français de Berlin Französisches Gymnasium qui a imaginé une application solidaire pour demander de l’aide ou en proposer en cas d’inondation. La cité scolaire Françoise Combes, en France, a elle aussi imaginé une solution aux inondations : des petites billes de polymères capables d’absorber l’eau et de la restituer dans les deux semaines suivantes. Ils ont obtenu le troisième prix. Enfin les deux prix « Coup de cœur » récompensent le lycée Jules Guesde à Montpellier pour sa plateforme de marché de l’eau d’occasion et le groupe scolaire Madelaine Daniélou en Côte d’Ivoire pour son dispositif de traitement de l’eau directement relié à la rivière d’un village situé au nord de la Côte d’Ivoire. Rendez-vous l’année prochaine, en espérant que l’eau continue de couler sous les ponts.
Le centre Unesco Icireward
Le centre International UNESCO ICIREWARD (International center for interdisciplinary research on water systems dynamics), situé à Montpellier, rassemble et renforce la collaboration de près de 480 scientifiques et 180 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau. Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses). ICIREWARD œuvre tout au long de l’année auprès des scolaires, lycéens et étudiants et du grand public (programme Water4Future, PLOUF, le vendredi 29 mars – ateliers de sensibilisation auprès des scolaires dans le cadre de la Journée Mondiale de l’EAU 2024).