Attractivité scientifique
Ouverte sur le monde, l’Université de Montpellier contribue à la structuration de l’espace européen de l’enseignement supérieur et renforce son positionnement à l’international et son attractivité, en lien étroit avec ses partenaires du Programme d’excellence I-SITE, à travers des dispositifs adaptés aux grands enjeux scientifiques qu’elle porte.
Dispositifs régionaux, nationaux et internationaux
Chaires du programme d’excellence I-SITE, ATIP-AVENIR, MOPGA, UNESCO… Autant de dispositifs mis en place avec le soutien du programme d’excellence I-SITE, pour attirer des scientifiques de haut niveau et faciliter l’intégration de jeunes chercheuses et chercheurs à fort potentiel au sein de nos structures de recherche. Certains de ces programmes reçoivent un soutien de la Région Occitanie et/ou de l’État.
Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT)
Le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) est l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de l’Université de Montpellier et de ses partenaires du programme d’excellence I-SITE. En s’appuyant sur des approches inter- et trans-disciplinaires innovantes, via l’accueil de chercheurs étrangers mondialement reconnus et l’organisation d’évènements de portée internationale à Montpellier, il vise à stimuler la contribution des communautés scientifiques à l’accélération des transitions nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, de l’environnement et de la santé.
Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES)
L’Université de Montpellier a été choisie pour accueillir l’unité d’appui technique de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). Un choix qui place Montpellier au cœur des enjeux liés à la biodiversité à l’échelle mondiale. L’évaluation vise à déterminer et comprendre les facteurs dans la société humaine, au niveau tant individuel que collectif et de l’échelle locale à l’échelle mondiale, qui peuvent être mobilisés pour amener des changements transformateurs afin d’assurer la conservation, la restauration et l’utilisation durable de la biodiversité, en tenant compte des facteurs sociaux et économiques dans le contexte des Objectifs de Développement Durable.
Une université labellisée « HR Excellence in Research »
Depuis mars 2015, en devenant la 1ère université française à recevoir de la Commission Européenne le label “Human Resources Excellence in Research” (HRS4R), l’Université de Montpellier déploie une stratégie de ressources humaines pour la recherche qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations européennes pour mieux accompagner les chercheuses et chercheurs dans leur carrière, favoriser leurs conditions de travail et leur mobilité dans l’espace européen tout en renforçant l’attractivité de l’Université à l’échelle européenne.