HRS4R – label “HR Excellence in Research”

Depuis mars 2015, en devenant la 1ère université française à recevoir de la Commission Européenne le label “HR Excellence in Research” l’Université de Montpellier déploie une stratégie de ressources humaines pour la recherche (Human Resources Strategy for Researchers, ou HRS4R) qui traduit son engagement à faire évoluer ses pratiques et à se rapprocher des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (C&C). Ces deux textes adoptés en 2005 par la Commission Européenne (CE) visent à promouvoir les métiers de la recherche en Europe.  

PROJET INITIAL 

Depuis plusieurs années, l’UM met en œuvre sa stratégie de ressources humaines pour la recherche, également appelée HRS4R, acronyme de Human Resources Strategy for Researchers. Partie prenante de la stratégie institutionnelle, HRS4R vise à soutenir la recherche et à promouvoir l’excellence en matière de ressources humaines pour la recherche en favorisant de bonnes conditions de travail, un recrutement ouvert, transparent, basé sur le mérite (OTM-R), et l’accompagnement des carrières. 

EVALUATION À MI-PARCOURS 

HRS4R est une démarche qualité, fondée sur le principe d’amélioration continue, pour laquelle l’UM a mis en place un suivi régulier (avec auto-évaluation et mise à jour du plan d‘action à mi-parcours et en fin de cycle). Attribué pour une durée initiale de 5 ans, le label est renouvelable par cycles de 3 ans. Réalisée en mars 2017, une auto-évaluation à mi-parcours avait été évaluée positivement par la Commission européenne et avait donné lieu à la révision du plan d’action pour 2017-2019.Véritable atout pour l’obtention de financements, en particulier européens, cette certification contribue à sécuriser les financements européens reçus par l’UM (Article 18 dans Horizon Europe) et confère à l’établissement une visibilité et une attractivité accrues sur le plan national et international. 

RENOUVELLEMENT DU LABEL

En 2024 

Durant l’année académique 2023-2024, l’UM a procédé à une auto-évaluation de fin de cycle, basée sur la conduite d’enquête auprès de la communauté recherche de l’UM et sur un travail trans-directionnel. Cela a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour la période 2024-2027. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 18 novembre 2024 sont soumis à la Commission Européenne pour validation. Ils comprennent : 

  1. Le rapport HRS4R 2024 
  2. L’état d’achèvement du plan HRS4R 2020-2023 
  3. La Charte OTM-R de l’UM mise à jour 
  4. Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2024-2027 
  5. Les résultats de l’enquête HRS4R 2024

Cette nouvelle demande de renouvellement de label ne fera pas l’objet d’un audit sur site par les experts de la Commission Européenne.

Renouvellement précédent (2021)

Courant 2020, l’UM a procédé à une auto-évaluation de fin de cycle, basée sur la réflexion collective et sur un travail trans-directionnel, qui a permis de faire émerger un nouveau plan d’action pour la période 2020-2023. Les éléments du dossier de renouvellement, approuvés par le Conseil d’Administration du 14 décembre 2020 et validés en juin 2021 par trois experts de la Commission Européenne, comprennent :

  1. Le rapport HRS4R 2020 
  2. L’état d’achèvement du plan HRS4R 2017-2019 
  3. La Charte OTM-R de l’UM 
  4. Le plan d’action HRS4R révisé pour la période 2020-2023 

Après une évaluation puis un audit sur site en juin 2021, les rapporteurs de la Commission Européenne ont donné un avis favorable à la demande de renouvellement du label européen “HR Excellence in Research” de l’Université de Montpellier. L’UM renouvelle ainsi son label d’excellence pour un cycle de trois ans (jusqu’en 2024).  

Cette décision conforte la stratégie de ressources humaines pour la recherche (HRS4R) déployée par l’UM depuis 2015 qui vise à soutenir les métiers de la recherche en améliorant l’accompagnement des chercheuses et chercheurs dans leur carrière, favorisant leurs conditions de travail et leur mobilité dans l’espace européen tout en renforçant l’attractivité de l’Université. 

Attractivité scientifique Voir plus