Numérique pour la pédagogie
Pour diversifier les pratiques pédagogiques au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle, l’Université de Montpellier s’appuie sur le numérique afin de répondre aux enjeux de formation.
L’Université soutient et accompagne la transformation pédagogique en intégrant des outils numériques dans la production de ressources pédagogiques, l’équipement des UFR, Ecoles et Instituts, l’aménagement des salles d’apprentissage et l’évolution de son infrastructure informatique.
Pour ce faire, elle répond régulièrement à des appels à projets nationaux et européens et initie des projets sur des thématiques telles que l’hybridation, l’évaluation des connaissances et des compétences avec le numérique ou encore les salles d’examen numérique.
CNUMF
L’Université de Montpellier soutient le Comité Numérique pour la Formation qui propose chaque année depuis 2016 un appel à projet pour soutenir les projets en pédagogie numérique. Les projets soutenus répondent à différents types : la production de nouvelles ressources pédagogiques numériques, le numérique au service de l’évaluation, la création de Mooc et, depuis 2022/2023 : l’hybridation bimodale des enseignements.
AgilHybrid
Depuis 2021, l’Université de Montpellier et ses 3 partenaires dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE, renforce les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants. AgilHybrid bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESR au titre du Plan de Relance et d’un financement de l’i-Site MUSE.
EquipHybrid
Complémentaire à AgilHybrid, ce projet vise à développer les équipements et infrastructures pour l’enseignement hybride à Montpellier et l’Institut Agro Florac. Il bénéficie du soutien financier du Programme Opérationnel FEDER-FSE LR 2014/2020 du Plan de Relance de l’Europe « NextGenerationEU », dans le cadre de l’initiative « REACT-EU ».
Evaluations et Examens Numériques
Depuis 2019, l’Université de Montpellier à déployer plusieurs projets pour développer un écosystème pour l’évaluation des connaissance et compétences dans le cadre de la flexibilisation des enseignements.