UM2030 – IDEES : intégration et développement des IDEX et ISITE
Le programme France 2030 UM2030- IDéES pour “Intégration et développement des IdEx et ISITE”, vise à renforcer le rôle central que l’Université de Montpellier joue en intégrant tous les partenaires du consortium I-SITE dans une démarche partagée.
Financé par l’Agence nationale de la recherche, IDéES, porté par François Pierrot, Vice-Président des Relations Internationales, propose de développer des actions de grande ampleur répondant aux trois défis majeurs que sont “Nourrir-Soigner-Protéger” dans trois volets :
- Partenariats internationaux stratégiques
- Science des données pour toutes les sciences
- Campus de l’innovation
Les volets du programme
Partenariats internationaux et stratégiques
Le volet Partenariats Internationaux Stratégiques vise à augmenter la visibilité à l’international du site par le biais d’initiatives internationales répondant aux priorités de l’UM et de ses partenaires, ainsi qu’aux enjeux Nourrir-Soigner-Protéger.
Il a pour ambition de renforcer la capacité du site de Montpellier à servir de portail de/vers l’étranger avec un focus sur les Pays du Sud, et de faciliter la synergie parmi les membres du consortium I-SITE et la complémentarité de leurs outils et plateformes à l’international.
Principes fondateurs
- Renforcer les relations internationales autour des forces du site de Montpellier.
- Bâtir des alliances et développer des programmes d’action.
3 initiatives clés internationales thématiques (Key World Initiatives) sont développées pour stimuler les échanges et les collaborations dans une dynamique de science ouverte :
Science des données pour toutes les sciences
Porteur du sous-programme : Anne Laurent, Vice-Présidente déléguée à la Science ouverte et aux données de la Recherche
Le volet “Science des données pour toutes les sciences” transformera durablement les pratiques et orientera tous les acteurs vers la science des données en construisant un environnement efficace et pérenne.
Les activités de ce projet sont organisées en trois sous-axes afin de promouvoir les bonnes pratiques de gestion et d’exploitation des données. Il s’agit des activités suivantes :
- Accompagnement ayant pour but de répondre aux besoins des communautés. Ainsi, les ingénieurs recrutés œuvrent dans des domaines tels que la gestion des données de recherche, les bio-statistiques et la bio-informatique. Une “clinique des données” est en cours de mise en place, débutant au sein d’un Master de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier en lien avec l’Institut Agro Montpellier. Il a pour objet de mettre en place une permanence des étudiants en Master pour répondre aux communautés “biologie-santé”. Il a vocation à s’étendre vers d’autres formations et vers toutes les communautés.
- Formation : des formations sont mises en place et prévues, ciblant les non experts (exemple Bataille de l’IA ou formation Scikit-Learn) comme les experts (exemple formation OneData d’échange de données interClouds), et ciblant des savoirs transverses comme des expertises et/ou des besoins disciplinaires.
- Services à la donnée pour la mise en place d’environnements dédiés aux utilisateurs pour faciliter l’usage des outils et la prise en compte de bonnes pratiques. Par exemple, un environnement d’anonymisation de données tabulaires est proposé.
Un axe transverse d’animation est réalisé, avec des séminaires et événements qui sont le plus souvent co-organisés avec les communautés scientifiques.
Campus de l’innovation
Porteur du sous-programme : Philippe Combette, Vice-Président chargé des partenariats et de l’innovation
Le volet « Campus de l’innovation », intégré au Pôle Universitaire d’Innovation de Montpellier (PUI de Montpellier), offre un pipeline complet d’innovation et renforce la capacité de l’Université à lever des fonds auprès du secteur privé.
Le cadre général du volet Campus de l’innovation s’inscrit en effet dans la stratégie d’innovation du site porté par le PUI de Montpellier, projet structurant porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre en lien étroit avec 13 partenaires institutionnels.
Ce projet a été conçu en début d’année 2022 dans le droit fil de l’Initiative d’Excellence MUSE aujourd’hui pérennisée et a fait partie des 5 sites pilotes choisis par le MESR au niveau national. Cette stratégie est ainsi le lieu de mise en résonance de plusieurs axes notamment celui en lien avec la création de start-up.
Le volet Campus de l’innovation du projet UM2030 vise particulièrement à renforcer le dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat grâce à la création d’une équipe dédiée au sein de l’Incubateur INITIUM et à la création d’un “parcours d’incubation PEPITE DeepTech” à l’échelle du PUI. Il prévoit aussi le financement des projets innovants lauréats du programme Booster de l’Innovation Montpellier – BIM.