Personnels administratifs, techniques, des bibliothèques et de santé
Mutations et détachements
ITRF
Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.
L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :
- la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
- le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.
Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public
Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :
- Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
AENES
Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.
Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :
- la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
- le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.
Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public.
Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :
- Université de Montpellier
Directeur de Ressources Humaines
5 Bd Henri IV – CS 19044
34967 Montpellier cedex 2
Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.
Concours externes et internes
ITRF
Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).
Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier.
Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère
Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes, les annales, le guide pratique du candidat.
N.B : Les concours regroupent les corps suivants :
- catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
- catégorie B : technicien de recherche et de formation
- catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.
Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.
Session 2024
Les inscriptions aux concours I.T.R.F
Le téléchargement du dossier s’effectue du 2 avril 2024 (12 heures, heure de Paris) au 30 avril 2024 (12 heures, heure de Paris).
Le dossier de candidature, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au centre organisateur du concours, au plus tard le 30 avril 2024 avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Postes catégorie A
- BAP E « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique »
- IGE – externe – « Administrateur-trice systèmes et réseaux » (2 postes)
- Fiche de poste Administrateur-trice réseau et sécurité
- Fiche de poste Administrateur-trice système
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Ingénieur-e en ingénierie logicielle » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Administrateur-trice systèmes et réseaux » (2 postes)
- ASI – externe – « Gestionnaire d’infrastructures » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »
- IGE – externe – « Ingénieur-e pour l’enseignement numérique » (2 postes)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Ingénieur-e pour l’enseignement numérique » (2 postes)
- BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
- IGR – interne – « Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGR – interne – « Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique » (1 poste)
- BAP J « Gestion et pilotage »
- IGR – interne – « Responsable de l’administration et du pilotage opérationnel » (2 postes)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – interne – « Chargé-e de la gestion des ressources humaines » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Chargé-e d’appui au projet de recherche » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – externe – « Chargé-e de la gestion financière et comptable » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGE – interne – « Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- ASI – externe – « Assistant-e en gestion administrative » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- ASI – interne – « Assistant-e en gestion administrative » (1 poste)
- Fiche de poste
- Composition du jury (à paraître)
- IGR – interne – « Responsable de l’administration et du pilotage opérationnel » (2 postes)
Postes catégories B et C
Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.
- BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »
- TECH – externe – « Technicien-ne biologiste » (1 poste) organisé par l’INSA de Toulouse
- ATRF P – externe – « Soigneur-se »
- Fiches de postes :
- 1 poste à l’université de Bordeaux
- 1 poste à l’université de Montpellier
- Composition du jury
- Fiches de postes :
- BAP B « Sciences chimiques et Sciences des matériaux »
- TECH – externe – « Technicien-ne en Chimie et Sciences physiques » (1 poste) organisé par le Rectorat de Montpellier
- BAP C « Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique »
- ATRF P – interne – « Adjoint-e technique en instrumentation, expérimentation et mesure » (1 poste)
- BAP E « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique »
- TECH – externe – « Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information » (1 poste) organisé par l’université de Toulouse
- BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »
- TECH – interne – « Technicien-ne en médiation scientifique, culturelle et communication » (1 poste)
- BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »
- TECH – externe – « Technicien-ne électricité courants fort ou faible » (1 poste)
- Fiche de poste (à paraître)
- Composition du jury
- TECH – interne – « Technicien-ne logistique » (1 poste)
- ATRF P – interne – « Opérateur-trice logistique » (1 poste) organisé par le CROUS de Toulouse
- ATRF P – interne – « Jardinier-ière » (1 poste)
- Fiche de poste (à paraître)
- Composition du jury
- TECH – externe – « Technicien-ne électricité courants fort ou faible » (1 poste)
- BAP J « Gestion et pilotage »
- TECH – interne – « Gestionnaire des ressources humaines » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 2 Jean Jaurès
- TECH – interne – « Technicien-ne en gestion administrative » (1 poste) organisé par l’université de Bordeaux
- TECH – interne – « Gestionnaire financier et comptable » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 2 Jean Jaurès
- TECH – externe – « Gestionnaire financier et comptable »
- Fiches de poste :
- 1 poste à l’université de Pau et des Pays de l’Adour
- 1 poste à l’université de Bordeaux
- 1 poste à l’université de Montpellier
- 1 poste à l’INP de Toulouse
- Composition du jury
- Fiches de poste :
- ATRF P – interne – « Adjoint-e en gestion administrative » (4 postes) organisé par l’INU Champollion
- ATRF P – externe – « Adjoint-e en gestion administrative » (1 poste) organisé par l’université Toulouse 3 Paul Sabatier
Résultats des concours
AENES
Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.
Recrutement sans concours
ITRF
Les recrutements externes sans concours permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MENESR
Session 2024
Postes ouverts à l’Université de Montpellier
- Bap G Opérateur-trice logistique : [1 poste] – Fiche de poste.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : [3 postes] – Fiche de poste.
Inscription :
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Éditer le dossier de candidature
- Dates : du 4 avril au 3 mai 2024
- Les dossiers de candidature doivent être uniquement envoyés par voie postale et en recommandé simple (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions.
Pour information :
Dates prévisionnelles des commissions de pré-sélection des candidat.e.s :
- Bap G Opérateur-trice logistique : fin mai / début juin 2024.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : fin mai / début juin 2024.
Dates prévisionnelles des commissions d’audition des candidat.e.s :
- Bap G Opérateur-trice logistique : fin juin/début juillet 2024.
- Bap J Adjoint-e en gestion administrative : fin juin/début juillet 2024.
Résultats :
Bibliothèques
Les recrutements externes sans concours de magasinier-e des bibliothèques.
Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade de magasinier-e des bibliothèques.
Ces recrutements sont ouverts par établissement.
Des liens utiles : portail MESRI
AENES
Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le site de l’Académie de Montpellier.
Recrutement PACTE
ITRF
Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés ou des personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée. Ces personnes sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.
Des liens utiles : portail MESRI, France Travail.
Conditions requises pour ce recrutement :
- être âgé de 16 à 28 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou sans obtenir un bac général, technologique ou professionnel,
- être âgé de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux,
- satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique
Session 2024
Poste ouvert à l’Université de Montpellier
- BAP G opérateur-trice logistique – fiche de poste
Composition jury (à paraître)
Inscription
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Éditer auprès de France Travail le dossier de candidature
- Dates : du 19 septembre au 18 octobre 2024
- Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale, en recommandé simple conseillé (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions à l’adresse suivante : Agence France Travail PE34012 – ALE Montpellier-Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, CS10012, 34171 Castelnau-le-Lez
Ou directement par email au conseiller.
Pour information : dates des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : courant du mois de novembre 2024.
Résultats :
AENES
Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.
BOE
Recrutement contractuel offert aux BOE
Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.
Conditions :
- être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
- ne pas être fonctionnaire,
- remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné,
- le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.
Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.
- Lien utile : portail du ministère
BOE AENES
SESSION 2024
Poste à pourvoir :
- Adjoint.e administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 1 poste
Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale
Inscriptions :
- clôturé depuis le vendredi 22 mars 2024.
BOE ITRF
SESSION 2024
Postes à pourvoir :
- BAP G Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation «opérateur-trice logistique » : 1 poste
Fiche de poste - BAP J Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation «adjoint-e en gestion administrative» : 1 poste
Fiche de poste
Inscription :
- Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
- Etape 2 : Éditer le dossier de candidature (un dossier par emploi type)
Dates : du 3 septembre au 2 octobre 2024.
Envoi du dossier :
Les dossiers de candidature doivent être adressés uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 3 septembre 2024 et au plus tard le 2 octobre 2024 cachet de la poste faisant foi à :
- Université de Montpellier
DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.
Pour information : dates prévisionnelles des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : mi-octobre / courant novembre 2024.
Résultats : les résultats seront communiqués uniquement par voie postale à l’adresse personnelle mentionnée sur le dossier de candidature.
PROMOTION DES FONCTIONNAIRES BOE PAR LA VOIE DU DETACHEMENT
En complément des voies de promotion professionnelle de droit commun, concours internes, examens professionnels ou inscriptions sur liste d’aptitude, l’article 93 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, prévoit une procédure dérogatoire, à titre expérimental, permettant à un fonctionnaire en situation de handicap d’accéder à un corps ou cadre d’emploi de niveau ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, suivi le cas échéant, d’une intégration dans le corps ou cadre d’emploi concerné.
Conditions :
Être fonctionnaire et remplir les 2 conditions cumulatives suivantes :
- appartenir à l’une des catégories de BOE mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail
- justifier d’une certaine durée d’années de service public (durée prévue par le statut particulier du corps de détachement pour l’accès à ce corps par la voie du concours interne)
Procédure de sélection :
Les candidatures sont soumises à une commission de sélection. La commission examine les dossiers et évalue l’aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions du corps de détachement puis établit la liste des candidats sélectionnés pour un entretien.
DETACHEMENT BOE AENES
SESSION 2024
Poste offert au détachement :
- Secrétaire administratif-ve de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (SAENES) : 1 poste à l’Université de Montpellier
Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale
- Inscriptions et envoi du dossier
Clôturée depuis le 3 juin 2024.
DETACHEMENT BOE ITRF
SESSION 2024
Poste offert au détachement :
- Technicien-ne en gestion administrative : 1 poste à l’Université de Montpellier
Fiche de poste
Consulter l’avis de recrutement
Conditions et dépôt des candidatures
Les candidats doivent être fonctionnaires de catégorie C et disposer d’un justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi et justifier au 1er janvier 2024 d’au moins 4 années de services publics effectifs.
- Inscriptions et envoi du dossier
La date d’ouverture est fixée au vendredi 6 septembre 2024 et la date limite d’envoi des dossiers complets au lundi 7 octobre 2024
Le dossier de candidature doit être adressé uniquement par voie postale et en recommandé simple, cachet de la poste faisant foi à :
Université de Montpellier
DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.
- Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :
- le formulaire d’inscription et le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle à télécharger
- l’état des services publics promotion des BOE à télécharger
- une copie du document en cours de validité permettant de justifier que l’agent correspond à l’une des catégories suivantes :
- travailleur handicapé reconnu par la CDAPH ;
- titulaire d’une rente attribuée au titre d’accidents ou de maladies professionnelles ;
- titulaire d’une pension d’invalidité ;
- titulaire d’une pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre ;
- sapeur-pompier volontaire titulaire d’une pension d’invalidité ;
- titulaire de la carte « mobilité inclusion » avec mention « invalidité » ;
- titulaire de l’allocation aux adultes handicapés.
- le dernier arrêté de promotion
- la copie d’une pièce d’identité en cours de validité recto-verso
- dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’un aménagement d’épreuve, vous devez obligatoirement fournir un certificat médical, établi par un médecin agréé, datant de moins de six mois spécifiant les aménagements demandés.
Pour information :
Les opérations de recrutement se dérouleront au mois d’octobre et novembre 2024. Les candidatures seront soumises à une commission de sélection. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.
La personne retenue sera détachée dans le corps des TECHNICIENS DE RECHERCHE ET DE FORMATION de classe normale pour une durée d’un an. A l’issue du détachement, le fonctionnaire devra être déclaré apte professionnellement à être intégré dans le corps d’accueil, à l’issue d’un entretien et sur la base du rapport d’appréciation du supérieur hiérarchique.