Personnels administratifs, techniques, des bibliothèques et de santé

Mutations et détachements

ITRF

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

L’Université propose des postes dans la filière ITRF. Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier

Directeur de Ressources Humaines

5 Bd Henri IV – CS 19044

34967 Montpellier cedex 2

AENES

Vous êtes personnel titulaire (de la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière) et vous souhaitez intégrer l’université de Montpellier.

Il existe plusieurs possibilités pour exercer une mobilité :

  • la mutation : celle-ci est prononcée lorsque le fonctionnaire change d’affectation mais ne change pas de corps ni de grade.
  • le détachement : il est prononcé lorsque le fonctionnaire appartient à un corps différent de celui du poste à occuper.

Des postes sont publiés tout au long de l’année sur le site place de l’emploi public.

Les agents titulaires de la fonction publique désireux de rejoindre l’Université de Montpellier peuvent faire acte de candidature spontanée en adressant leur curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que leur dernier arrêté de promotion à l’attention de :

  • Université de Montpellier

Directeur de Ressources Humaines

5 Bd Henri IV – CS 19044

34967 Montpellier cedex 2

Les personnels titulaires de l’AENES peuvent également postuler sur les postes publiés lors des phases inter ou intra académiques via l’application AMIA.

Concours externes et internes

ITRF

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche recrute chaque année par voie de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF).

Les concours des personnels ITRF sont organisés par branches d’activité professionnelle (8 BAP) et par emplois types (242 métiers) : consulter le référentiel métier.

Pour toutes informations sur la présentation des métiers de la recherche et de la formation, les conditions d’accès aux concours et la nature des épreuves : consulter le site du Ministère

Pour se préparer, consulter : les programmes des concours externes, les annales, le guide pratique du candidat.

N.B : Les concours regroupent les corps suivants :

  • catégorie A : ingénieur de recherche, ingénieur d’études et assistant ingénieur
  • catégorie B : technicien de recherche et de formation
  • catégorie C : adjoint technique principal 2ème classe de recherche et de formation.

Un portail unique pour l’information, l’inscription, le suivi, les résultats et la saisie des vœux depuis le site du Ministère.

Session 2025

Les inscriptions aux concours I.T.R.F

Le téléchargement du dossier s’effectue du mercredi 2 avril 2025 (12 heures, heure de Paris) au mercredi 30 avril 2025 (12 heures, heure de Paris).

Nouveauté 2025 pour certains concours ITRF de catégorie A : dématérialisation du retour des dossiers de candidature intégralement constitués et transmis dans l’application WebITRF du Ministère jusqu’au 30 avril 2025 à 12h. Pour ces concours, pas d’envoi postal (suivre les instructions présentes sur l’application Web ITRF pour chaque concours présenté).

Postes catégorie A

BAP E « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique »

  • IGE – externe – « Administrateur-trice de bases de données / Intégrateur d’applications » (1 poste)
  • IGE – externe – « Administrateur-trice systèmes et réseaux » (1 poste)
  • ASI – externe – « Gestionnaire d’infrastructures » (1 poste)
  • ASI – interne – « Gestionnaire d’infrastructures » (1 poste)

BAP F « Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs »

  • IGE – externe – « Ingénieur-e pour l’enseignement numérique» (1 poste)

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

  • IGR – interne – « Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique » (1 poste)
  • IGE – externe – « Chargé-e d’opérations immobilières » (1 poste)

BAP J « Gestion et pilotage »

  • IGR – interne – « Responsable de l’administration et du pilotage » (2 postes)
  • IGE – interne – « Chargé-e de la gestion financière et comptable » (1 poste)
  • IGE – interne – « Chargé-e de la gestion des ressources humaines » (1 poste)
  • IGE – externe – « Chargé-e du partenariat et de la valorisation de la recherche » (1 poste)
  • IGE – interne – « Chargé-e d’orientation et d’insertion professionnelle » (1 poste)
  • IGE – interne – « Chargé-e de gestion administrative et d’aide au pilotage opérationnel » (1 poste)
  • ASI – externe – « Assistant-e en gestion administrative » (1 poste)
  • ASI – interne – « Assistant-e des ressources humaines » (1 poste)
  • ASI – externe – « Assistant-e en gestion financière et comptable » (1 poste)

Postes catégories B et C

Les éventuelles fiches de postes sont publiées par le centre organisateur du concours après validation par l’expert du jury.

BAP A « Sciences du vivant, de la terre et de l’environnement »

  • TECH – interne – « Technicien-ne biologiste » (1 poste)
    • Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)

BAP B « Sciences chimiques et Sciences des matériaux »

  • TECH – interne – « Technicien-ne en chimie et sciences physiques » (1 poste)
    • Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)

BAP E « Informatique, Statistiques et Calcul scientifique »

  • TECH – externe – « Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information » (1 poste) organisé par la COMUE de Toulouse

BAP G « Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention »

  • TECH – externe – « Technicien-ne électricité courants fort ou faible » (1 poste)
    • Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)
  • TECH – externe – « Technicien-ne en aménagement, maintenance et exploitation du bâti » (1 poste) organisé par l’Université Bordeaux Montaigne
  • ATRF P – externe – « Plombier-ière, chauffagiste, opérateur-trice en froid et ventilation » (1 poste)
    • Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)

BAP J « Gestion et pilotage »

  • TECH – externe – « Gestionnaire des ressources humaines » (1 poste)
    • Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)
  • TECH – interne – « Technicien-ne en gestion administrative » (2 postes) organisé par l’Université Toulouse Capitole
  • TECH – externe – « Technicien-ne en gestion administrative » (1 poste) organisé par Toulouse INP
  • TECH – interne – « Gestionnaire financier-e et comptable » (1 poste) organisé par Nîmes Université
  • TECH – externe – « Gestionnaire financier-e et comptable » (1 poste) organisé par Université de Montpellier Paul Valéry
  • ATRF P – interne – « Adjoint-e en gestion administrative »
    • 4 postes à l’Université de Montpellier
      Fiche de poste (à paraître)
    • 2 postes à l’Université de Bordeaux
      Fiche de poste (à paraître)
    • 1 poste à l’Université de Perpignan Via Domitia
      Fiche de poste (à paraître)
    • Composition du jury (à paraître)

Résultats des concours

AENES

Pour toutes informations sur les conditions d’accès aux concours, la nature des épreuves, les programmes, les calendriers et inscriptions aux concours, consulter : le site du Ministère, le site de l’Académie de Montpellier.

Recrutement sans concours

ITRF

Les recrutements externes sans concours permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade d’adjoint technique de recherche et de formation de 2ème classe.

Ces recrutements sont ouverts par établissement.

Des liens utiles : portail MENESR

Session 2025

Postes ouverts à l’Université de Montpellier

  • Bap G – Opérateur-trice logistique : 1 poste – Fiche de poste
  • Bap J – Adjoint-e en gestion administrative : 3 postes – Fiche de poste.

Inscription :

Pour information :

Dates prévisionnelles des commissions de pré-sélection des candidates et candidats :

  • Bap G – Opérateur-trice logistique : fin mai / début juin 2025.
  • Bap J – Adjoint-e en gestion administrative : fin mai / début juin 2025.

Dates prévisionnelles des commissions d’audition des candidates et candidats :

  • Bap G – Opérateur-trice logistique : fin juin/début juillet 2025.
  • Bap J – Adjoint-e en gestion administrative : fin juin/début juillet 2025.

Résultats : A paraître

Bibliothèques

Les recrutements externes sans concours de magasinier-e des bibliothèques. Ils permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement, sans passer de concours, au grade de magasinier-e des bibliothèques. Ces recrutements sont ouverts par établissement.

Pour la session 2025, aucun recrutement externe sans concours de magasinier-e des bibliothèques n’est ouvert à l’université de Montpellier.

Des liens utiles : portail MESRI

AENES

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le site de l’Académie de Montpellier.

Recrutement PACTE

ITRF

Ce recrutement vise à favoriser l’intégration dans l’emploi des jeunes sans qualification ou peu qualifiés ou des personnes âgées de 45 ans et plus en situation de chômage de longue durée. Ces personnes sont recrutées comme agents non titulaires dans le corps des adjoints techniques de recherche et de formation de 2ème classe, dans lesquels ils ont vocation à être titularisés au vu de leur aptitude professionnelle et de leur parcours de formation.

Des liens utiles : portail MESRI, France Travail.

Conditions requises pour ce recrutement :

  • être âgé de 16 à 28 ans révolus et être sorti du système éducatif sans diplôme et sans qualification professionnelle reconnue ou sans obtenir un bac général, technologique ou professionnel,
  • être âgé de 45 ans et plus en chômage de longue durée et bénéficiaires de minima sociaux,
  • satisfaire aux conditions générales d’accès à la fonction publique : nationalité (française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen), casier judiciaire, droits civiques, service national et aptitude physique

Session 2024

Poste ouvert à l’Université de Montpellier

  • BAP G opérateur-trice logistique – fiche de poste
    Composition jury (à paraître)

Inscription

  • Etape 1 : Consulter l’avis de recrutement
  • Etape 2 : Éditer auprès de France Travail le dossier de candidature
  • Dates : du 19 septembre au 18 octobre 2024
  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés par voie postale, en recommandé simple conseillé (le cachet de la poste faisant foi) avant la date de clôture des inscriptions à l’adresse suivante : Agence France Travail PE34012 – ALE Montpellier-Castelnau, 400 avenue Marcel Dassault, CS10012, 34171 Castelnau-le-Lez
    Ou directement par email au conseiller.

Pour information : dates des commissions (pré-sélection et audition des candidats) : courant du mois de novembre 2024.

Résultats :

AENES

Pour toutes informations sur ces recrutements, consulter le : site de l’Académie de Montpellier.

BOE

Recrutement contractuel offert aux BOE

Il s’agit d’un recrutement par contrat dans des emplois de catégorie A, B ou C qui donne vocation à titularisation.

Conditions :

  • être reconnu travailleur handicapé ou bénéficiaire de l’obligation d’emploi,
  • ne pas être fonctionnaire,
  • remplir les mêmes conditions de diplômes que celles exigées des candidats aux concours externes pour l’accès à l’emploi concerné,
  • le handicap de la personne doit être jugé compatible avec l’emploi postulé par un médecin agréé.

Le contrat est conclu pour une durée équivalente à la durée du stage pour un lauréat de concours (en général un an). A l’issue du contrat et après avoir passé avec un jury un entretien le déclarant professionnellement apte à l’exercice des fonctions, le candidat est titularisé et devient fonctionnaire.

BOE AENES

SESSION 2025

Poste à pourvoir :

  • Adjoint.e administratif.ve de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur : 1 poste

Consulter la fiche métier du ministère de l’Education nationale

Inscriptions :

Envoi du dossier :
Le dossier de candidature doit être adressé uniquement par voie postale et en recommandé simple à compter du 3 mars 2025 et au plus tard le 24 mars 2025, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier
    DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
    163 rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Pour information :
Les opérations de recrutement devraient se dérouler aux mois de mai / juin. Pour tout renseignement complémentaire consulter le site du Rectorat.

BOE ITRF

SESSION 2024

Postes à pourvoir :

  • BAP G Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation «opérateur-trice logistique » : 1 poste
    Fiche de poste
  • BAP J Adjoint-e technique principal-e de 2ème classe de recherche et de formation «adjoint-e en gestion administrative» : 1 poste
    Fiche de poste

Inscriptions et envoi du dossier :

Clôturée depuis le 2 octobre 2024.

PROMOTION DES FONCTIONNAIRES BOE PAR LA VOIE DU DETACHEMENT

En complément des voies de promotion professionnelle de droit commun, concours internes, examens professionnels ou inscriptions sur liste d’aptitude, l’article 93 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, prévoit une procédure dérogatoire, à titre expérimental, permettant à un fonctionnaire en situation de handicap d’accéder à un corps ou cadre d’emploi de niveau ou de catégorie supérieure par la voie du détachement, suivi le cas échéant, d’une intégration dans le corps ou cadre d’emploi concerné.

Conditions :

Être fonctionnaire et remplir les 2 conditions cumulatives suivantes :

  • appartenir à l’une des catégories de BOE mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l’article L. 5212-13 du code du travail
  • justifier d’une certaine durée d’années de service public (durée prévue par le statut particulier du corps de détachement pour l’accès à ce corps par la voie du concours interne)

Procédure de sélection :

Les candidatures sont soumises à une commission de sélection. La commission examine les dossiers et évalue l’aptitude professionnelle de chaque candidat à exercer les missions du corps de détachement puis établit la liste des candidats sélectionnés pour un entretien.

DETACHEMENT BOE AENES

SESSION 2025

Poste offert au détachement :

Conditions et dépôt des candidatures :

Les candidats doivent être fonctionnaires de catégorie C et disposer d’un justificatif en cours de validité attestant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi et justifier au 1er janvier 2025 d’au moins 4 années de services publics effectifs.

Inscriptions et envoi du dossier :

La date d’ouverture est fixée au lundi 3 mars 2025 et la date limite d’envoi des dossiers complets au lundi 24 mars 2025

Le dossier de candidature doit être adressé uniquement par voie postale et en recommandé simple, cachet de la poste faisant foi à :

  • Université de Montpellier
    DRH – Service recrutement, formation et accompagnement – CC 441
    163 rue Auguste Broussonnet
    34090 Montpellier

NB : seul un envoi en recommandé permet d’attester du respect de la date limite d’inscription en cas de contestation. Tout dossier déposé en mains propres sera refusé.

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

  • le formulaire d’inscription et le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle à télécharger
  • l’état des services publics promotion des BOE à télécharger
  • une copie du document en cours de validité permettant de justifier que l’agent correspond à l’une des catégories suivantes :
    • travailleur handicapé reconnu par la CDAPH ;
    • titulaire d’une rente attribuée au titre d’accidents ou de maladies professionnelles ;
    • titulaire d’une pension d’invalidité ;
    • titulaire d’une pension militaire d’invalidité ou de victime de guerre ;
    • sapeur-pompier volontaire titulaire d’une pension d’invalidité ;
    • titulaire de la carte « mobilité inclusion » avec mention « invalidité » ;
    • titulaire de l’allocation aux adultes handicapés.
  • le dernier arrêté de promotion
  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité recto-verso
  • dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d’un aménagement d’épreuve, vous devez obligatoirement fournir un certificat médical, établi par un médecin agréé, datant de moins de six mois spécifiant les aménagements demandés.

Pour information :

Les opérations de recrutement se dérouleront au mois de mai / juin 2025. Les candidatures seront soumises à une commission de sélection. Les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien.
La personne retenue sera détachée à compter du 1er septembre 2025 dans le corps des SAENES classe normale pour une durée d’un an. A l’issue du détachement, le fonctionnaire devra être déclaré apte professionnellement à être intégré dans le corps d’accueil, à l’issue d’un entretien et sur la base du rapport d’appréciation du supérieur hiérarchique.

DETACHEMENT BOE ITRF

SESSION 2024

Poste offert au détachement :

  • Technicien-ne en gestion administrative : 1 poste à l’Université de Montpellier
    Fiche de poste

Consulter l’avis de recrutement

Inscriptions et envoi du dossier :

Clôturée depuis le 7 octobre 2024.

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