Identité visuelle de l’UM

Le logo de l’Université de Montpellier s’inspire de l’emblème de la dynastie des Guilhem, fondateurs de la ville de Montpellier. En 1181, Guilhem VIII octroie à la ville un droit qui infléchit son destin : la liberté d’enseigner la médecine. A partir de là, l’enseignement universitaire se crée et la vie scientifique et économique se développe autour de l’université.

Le logo de l’Université de Montpellier s’appuie sur l’héritage de cette dynastie fondatrice. Il symbolise le partage d’une histoire et d’un patrimoine dont toute la communauté universitaire est héritière. Sa forme, évoquant un sceau ou un emblème revisité, souligne l’ancrage historique d’une université vieille de 8 siècles tout autant que sa modernité (crénelé extérieur).

Les éléments intérieurs illustrent, eux, l’interdisciplinarité et le rayonnement. Enfin, la couleur rouge a vocation à interpeller les étudiants, afin qu’ils s’approprient plus facilement le label « Université de Montpellier ».

Charte graphique

La charte graphique de l’Université de Montpellier pose les fondements de l’univers graphique de l’établissement et identifie un certain nombre de normes à respecter pour en garantir l’intégrité (règles d’utilisation du logo, codes typographiques…)

La charte graphique a pour but de garantir la cohérence visuelle de l’Université de Montpellier. Elle doit permettre à ses différents interlocuteurs et au grand public d’identifier facilement l’établissement.

Espace presse Voir plus