Apprentissage
L’apprentissage est un dispositif de formation par alternance, qui allie études et pratique en entreprise, permettant à l’étudiant de préparer un diplôme tout en étant salarié d’une entreprise. Plébiscitée à la fois par les jeunes et les employeurs, l’apprentissage est devenue une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme jusqu’au bac+5. C’est aussi une façon de s’insérer rapidement dans la vie active par le biais d’un 1ᵉʳ emploi qualifié.
L’apprenti alterne, tout au long de l’année, périodes de cours à l’université et périodes de travail en entreprise, selon un calendrier défini au départ, par le centre de formation et l’entreprise. Il est rémunéré selon son âge et année d’étude et bénéficie de différentes aides financières possibles.
Ce dispositif est accessible aux jeunes de moins de 30 ans, au jour de la signature du contrat.
Pourquoi choisir l’apprentissage ?
La formation par apprentissage permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle et de découvrir le métier visé avant la fin de leur parcours scolaire. Plus qu’un stage, l’apprentissage est considéré comme un véritable emploi et permet une immersion totale dans la vie de l’entreprise. C’est aussi l’occasion d’enrichir son réseau.
Avoir 1 ou 3 ans d’expérience professionnelle en fin de formation est aussi un véritable atout pour se faire remarquer auprès de futurs employeurs. Et, il n’est pas rare que les entreprises recrutent leurs apprentis à l’issue de leur contrat d’apprentissage.
Quels diplômes en apprentissage ?
Tous les niveaux de diplôme de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui accessibles à l’apprentissage : BUT, Licence Pro, Licence, Master, Diplôme National, Diplôme d’Ingénieur.
A l’UM, plus de 250 parcours de formation sont déjà ouverts à l’apprentissage et de nouvelles formations s’ouvrent chaque année. Pour trouver une formation dans le domaine que vous recherchez, consulter l’offre de formation en apprentissage de l’UM.
Quel statut et quelles missions ?
L’apprenti à l’université bénéficie d’un double statut d’étudiant et de salarié. Il exerce deux activités en même temps et alterne périodes de formation à l’université et de travail en entreprise, selon un rythme qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction des impératifs pédagogiques de la formation et des besoins de l’entreprise.
Ses missions en entreprise sont validées par l’équipe pédagogique pour s’assurer qu’elles soient bien en rapport avec la formation. Cela lui permet de confronter directement les notions théoriques vues en cours avec des situations concrètes rencontrées sur le terrain.
Quelle rémunération, quels avantages ?
L’apprenti est salarié de l’entreprise à laquelle il est lié par un contrat d’apprentissage. Il bénéficie de la législation sociale des salariés et d’une rémunération minimum, calculée en fonction de son âge et de son ancienneté. Les années d’apprentissage sont comptées comme années pleines pour la retraite.
L’étudiant-apprenti est exonéré :
- des droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA) ;
- des frais de la sécurité-sociale étudiant (il dépend de la sécurité sociale en tant que salarié) .
Il bénéficie :
- d’une visite médicale d’embauche en tant que salarié ;
- d’aides financières complémentaires – sur demande (aides au permis de conduire, transports, logements,….) ;
- des mêmes droits que les salariés de l’entreprise.
Par contre :
- Les apprentis ne sont pas exonérés de la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et Campus) : 95€.
- Le versement des bourses sur critères sociaux est suspendu pendant le contrat d’apprentissage.
Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Contrat d’apprentissage sur le site service.public.fr.