Innovation pédagogique
A l’Université de Montpellier l’innovation pédagogique est désormais une réalité.
Les années de l’I-SITE MUSE ont été, à ce titre, fondatrices. Innover en pédagogie c’est impulser un changement de posture des acteurs de l’enseignement universitaire. C’est aussi transformer les espaces où sont assurés les enseignements et c’est enfin expérimenter de nouvelles méthodes, toujours plus innovantes.
C’est un changement profond des paradigmes habituels de la transmission des connaissances avec l’objectif de favoriser le développement professionnel des enseignants et d’intégrer les étudiants dans cette démarche.
Mais innover c’est aussi transmettre et essaimer et pour cela il y a nécessité d’observer les transformations et de mesurer les impacts des mises en œuvre. Cette innovation de la pédagogie s’inscrit dans la stratégie de la formation portée par la Présidence de l’Université de Montpellier et mise en œuvre par la VP CFVU. Elle est concrétisée par la création du Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique.
Le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP) : stimulateur de changement
Le CSIP, fort de l’expérience mise en œuvre pendant les années I-SITE MUSE, est résolument engagé aux côtés des enseignants et enseignants-chercheurs soucieux de transformer leur pédagogie.
Le CSIP, c’est une vision, puisque sans renier les pédagogies transmissives, c’est autour des pédagogies interactives qui allient les étudiants, les enseignants, les chercheurs, les espaces pédagogiques et les technologies que s’exerce sa mission. L’objectif est de faciliter la co-construction des compétences et des connaissances.
Le CSIP affiche comme valeur de mettre en œuvre des pédagogies centrées sur l’interaction humaine, car l’apprentissage est un chemin de vie où se croisent, se rencontrent et se partagent une multitude d’opportunités pédagogiques.
Le CSIP, c’est enfin, une démarche d’expérimentation, ancrée dans la réalité de l’enseignement au XXIème siècle.
L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP)
L’OTP mène des études pour mieux comprendre les pratiques pédagogiques des enseignants de l’université, comment elles se transforment et quels sont leurs impacts sur la réussite des étudiants. La perception qu’ont les étudiants des pratiques pédagogiques est au cœur de ces études. Elles sont réalisées au service des enseignants et en collaboration avec eux.