Réussir ses études

L’Université de Montpellier contribue à la réussite de l’ensemble de ses étudiantes et étudiants en proposant des dispositifs d’aide à la réussite adaptés aux besoins et aux spécificités de chacun. Ainsi, les étudiantes et étudiants bénéficiant d’un Régime Spécial d’Études (sportif de haut niveau, artiste, salarié, entrepreneur innovateur…) peuvent bénéficier d’un accompagnement approprié à leurs contraintes. Dans toutes ces situations, sous réserve d’une reconnaissance de l’un de ces statuts par l’Université, nous sommes à vos côtés pour vous permettre de faciliter le déroulement de vos études et pour vous accompagner vers la réussite.

Tutorat

Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite mis en place dans la plupart des composantes de l’Université de Montpellier pour ses étudiants.

Libre et gratuit, le tutorat est un accompagnement des étudiants tout au long de l’année universitaire. Véritable synergie entre étudiants et enseignants, il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances au travers de séances organisées par les tuteurs.

Les tuteurs sont des étudiants d’années supérieures, en formation (tuteurs stagiaires) ou ayant validé une formation spécifique de « Qualification aux fonctions de tuteur » (tuteurs qualifiés).

Vous souhaitez participer aux séances de tutorat ?

Pour cela vous devez être inscrit à l’Université de Montpellier en formation initiale. Vous trouverez toutes les informations relatives aux séances de Tutorat dans votre faculté, école ou institut.

Vous souhaitez devenir tuteur ?

Inscrit à l’Université de Montpellier pour un diplôme national, vous pouvez faire acte de candidature auprès du responsable de tutorat concerné. Pour cela, vous devez fournir une lettre de motivation, un curriculum vitae et préciser le type de tutorat que vous souhaitez effectuer. Il vous sera éventuellement demandé de vous présenter à un entretien. Si votre candidature est retenue, une formation vous sera dispensée avant de vous lancer comme tuteur qualifié.

Sportif de Haut Niveau

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) est un dispositif permettant aux étudiants concernés de bénéficier d’aménagements des études et/ou examens. Il est susceptible d’être attribué à tout étudiant inscrit en formation initiale dans un diplôme national à l’Université de Montpellier, après avis de la commission du sport de haut niveau. Les étudiants pouvant y prétendre doivent :

  • soit être inscrit sur les listes ministérielles ;
  • soit être en structure d’entraînement reconnues PPF ou en centre de formation d’un club professionnel ou en contrat de travail avec un club professionnel ;
  • soit être juge et ou arbitre ou entraîneurs sportifs de haut niveau ;
  • soit répondre aux critères de cette liste.

Comment obtenir le statut SHN ?

En faire la demande en ligne sur la page du SUAPS ou en cliquant ici en suivant le calendrier ci-dessous.

Calendrier

1ère commission :

  • Date de début d’inscription en ligne : lundi 8 juillet 2024.
  • Date limite d’inscription en ligne : lundi 09 septembre 2024.
  • Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : lundi 09 septembre 2024.
  • Date de la commission : jeudi 26 septembre 2024.

2ème commission :

  • Date de début d’inscription en ligne : lundi 16 septembre 2024.
  • Date limite d’inscription en ligne : mardi 08 octobre 2024.
  • Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : mardi 08 octobre 2024.
  • Date de la commission : jeudi 17 octobre 2024.

3ème commission :

  • Date de début d’inscription en ligne : 04 novembre 2024.
  • Date limite d’inscription en ligne : jeudi 5 décembre 2024.
  • Date limite de dépôt des pièces justificatives au SUAPS : jeudi 5 décembre 2024.
  • Date de la commission : jeudi 12 décembre 2024.

Plus d’informations

Étudiant Artiste

Le statut d’étudiant artiste est également un dispositif permettant aux étudiants concernés de bénéficier d’aménagements des études et/ou examens. Il est susceptible d’être attribué à tout étudiant inscrit en formation initiale dans un diplôme national à l’Université de Montpellier, après avis de la commission artiste. Les étudiants pouvant prétendre doivent justifier :

  • d’une activité artistique intensive au regard d’un volume important de pratique individuelle et/ou collective

et

  • d’une activité reconnue par l’inscription dans des établissements culturels et artistiques comme les conservatoires, les écoles d’arts, de théâtre, de danse ou dans des écoles ou filières universitaires spécialisées. La participation régulière à des évènements culturels reconnus, comme des concours ou des festivals de renommée, peut aussi permettre cette reconnaissance.

En plus de l’aménagement des études, l’Université de Montpellier propose aux étudiantes et étudiants artistes un accompagnement personnalisé dispensé par la Direction de Vie des Campus (DVC). Cet accompagnement peut s’illustrer par :

  • la mise en relation entre les différents bénéficiaires du statut ;
  • la rencontre avec les artistes et intervenantes ou intervenants qui travaillent avec le service art et culture et autres acteurs du monde artistique et culturel ;
  • la mise à disposition de ressources documentaires ;
  • la participation à des ateliers de pratique, des workshops ou conférences autour de la professionnalisation de son domaine (droit d’auteur, intermittence, éducation artistique et culturelle, politiques culturelles…).

Comment obtenir le statut Artiste ?

En faire la demande en ligne sur le site du Art & Culture ou ici en suivant le calendrier ci-dessous.

Calendrier

1ère commission :

  • Date d’ouverture des candidatures en ligne : lundi 1er juillet 2024.
  • Date limite des candidatures en ligne : lundi 16 septembre 2024.
  • Date de la commission : jeudi 26 septembre 2024.

2ème commission :

  • Dates à venir.

Plus d’informations :

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