Christophe BONNEL : Étudiant de 49 ans, primé aux Laval Virtual Awards
Christophe Bonnel – 49 ans – Né à Carcassonne – Montpelliérain depuis 49 ans – Diplôme en cours de préparation : Master 2 accompagnement entrepreunarial à l’Institut Montpellier Management.
“Je ne m’ennuie pas une seconde, on n’a qu’une vie, il faut en profiter !”
[ Tu te présentes en quelques mots ? ] – J’ai 49 ans et je suis toujours émerveillé par les avancées technologiques. Dès que je peux les utiliser pour des usages originaux ou non encore connus ou reconnus que ce soit dans les loisirs ou le travail : je fonce. J’aime les challenges, les remises en question, l’aventure.
Je suis un entrepreneur dans l’âme. Je ne m’ ennuie pas une seconde, on n’a qu’une vie, il faut en profiter !!!
“J’ai été président de la corpo médecine”
[ Tes passions ? Tes loisirs ? ] – J’adore les voyages, avec ma famille et mes amis, les raids auto-photos que je co-organise en Europe. Et j’en profite pour filmer, photographier sans oublier mon gout pour la musique… moderne. Je suis fan des sons et lumières. J’ai un passé associatif dense. J’ai été président de la “corpo médecine (ACM )” et membre actif de l’association générale des étudiants de Montpellier (AGEM) dans les années 90.
“Je viens de valider un diplôme de Formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur“
[ Tes études ? ] – Doctorat en Médecine puis un diplôme spécialisé en médecine d’urgence. J’ai aussi validé un DEUST “Multimédia et développement”, il y a 10 ans. Je me forme régulièrement dans le cadre de la formation continue : je viens de valider un diplôme de “Formateur à l’enseignement de la médecine sur simulateur” .
“Faire vivre aux chirurgiens une expérience riche de réalité virtuelle où ils vont pouvoir s’immerger dans l’ intervention chirurgicale”
[ Parle nous du projet Revinax, pour lequel tu as été primé aux Laval Virtual Awards ] – Revinax se propose de faire vivre aux chirurgiens une expérience riche de réalité virtuelle où ils vont pouvoir s’immerger dans l’ intervention chirurgicale filmée comme s’ils opéraient eux-même . Il leur suffit de mettre un masque de réalité virtuelle sur leur téléphone et le tour et joué. Ils peuvent voir et revoir une technique qu’un expert à accepté de montrer avant de la pratiquer eux même dans la vrai vie , d’abord en simulateur puis ensuite quand ils sont au point sur de vrais patients.
C’est dans le cadre de ma formation en AES (Stage du master 2) que j’ai rejoint l’équipe de Revinax pour les accompagner sur ce projet. Je les connaissait déjà car le neurochirurgien qui a fondé Revinax validait en même temps que moi un diplôme universitaire de pédagogie médicale à la faculté de médecine et j’avais trouvé pour eux les premiers clients qui ont accéléré l’aventure de cette start-up prometteuse . J’ai essayé de leur apporter l’ expérience de 14 ans passé en tant que directeur médical d’un société éditrice de logiciel pour l’imagerie médicale que j’ai co-fondé avec des informaticiens montpelliérains en 2002 .
“J’ai un fils de 9 ans donc je garde toujours du temps pour la famille”
[ Ta journée type ? ] – Mes jours ne se ressemblent pas car j’ai plusieurs activités professionnelles distinctes pendant la semaine. J’ai un fils de 9 ans donc je garde toujours du temps pour la famille. Pour le reste, les amis, le boulot, les loisirs : le secret c’est d’avoir un bon agenda mais c’est en fait assez facile. Mon Scooter selon les horaires me suffit toujours pour être au bon endroit au bon moment.
“Un énorme merci aux étudiants de ma promo qui bien qu’ayant 25 ans de moins que moi, m’ont coopté dès le premier jour”
[ Ton lieu préféré à l’université ? ] – Comme Je fais partie de l’équipe d’animation patrimoniale de la faculté de médecine, je ne saurais pas choisir entre la vénérable faculté de médecine et la modernité de notre fac AES de Richter. Un énorme merci aux étudiants de ma promo qui bien qu’ayant 25 ans de moins que moi, m’ont coopté dés le premier jour. J’ai pu retoucher à un baby foot et me régaler au resto U avec eux.
Appel à témoins : si toi aussi tu souhaites participer à notre présentation des étudiants de l’Université de Montpellier, écris-nous.