Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)
L’Université de Montpellier labellisée Pôle Universitaire d’Innovation
Après une première phase d’expérimentation menée depuis 2021, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé en juillet 2023, la labellisation de l’Université de Montpellier en tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), recevant une dotation totale de 9M€ sur l’ensemble des deux phases.
Le Pôle Universitaire d’Innovation labellise l’Université de Montpellier comme organisation capable de rendre plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies et de fluidifier les relations et les partenariats public-privé.
Les stratégies des établissements d’enseignement supérieur et de recherche présents à Montpellier et son bassin de vie, sont au service de l’émergence d’un Pôle Universitaire d’Innovation, dont l’Université de Montpellier est le chef de file. Le triptyque “Nourrir-Soigner-Protéger” de l’I-SITE reste la colonne dorsale de la vision stratégique du PUI.
Les objectifs du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)
Le PUI de Montpellier dispose d’un potentiel considérable pour contribuer à réduire le contraste économique de la région en stimulant la création de start-up, en favorisant l’innovation dans les PME et en améliorant son attractivité pour les entreprises extérieures.
Avec un tiers des enseignants-chercheurs et chercheurs publics de l’Occitanie (5.000 sur 15.000), ainsi que 28% des étudiants (70.000 sur 250.000), Montpellier bénéficie de structures engagées et performantes dans l’innovation telle que la SATT AxLR, un incubateur métropolitain (BIC de Montpellier), une agence régionale de développement économique efficace (Agence AD’OCC) et un ensemble de groupements d’acteurs socio-économiques (clusters, pôles de compétitivité, …).
Les actions de notre PUI visent à encourager la recherche partenariale, à développer le transfert de technologie et à stimuler la création d’entreprise.
Les dispositifs du Pole Universitaire Innovation (PUI)
Quelques exemples d’outils mis en place par le PUI visant à encourager la mise en place de collaborations public-privé, développer le transfert de technologie, et la création d’entreprise :
- Booster Innovation Montpellier (BIM) : accompagnement dédié aux innovateurs se trouvant aux premiers stades de maturation de leur projet grâce à une formation sur les différentes voies de valorisation et grâce à un potentiel financement.
- Prix de l’innovation : prix à destination des personnels de l’ensemble des partenaires du Programme d’Excellence I-SITE récompensés pour leur engagement dans le développement d’innovations issues d’un des cinq pôles de recherche.
- Afterwork de l’innovation : événement annuel de rencontres entre les chercheurs, les entreprises, les partenaires et les collectivités autour de l’innovation, la valorisation, les partenariats, et l’entrepreneuriat pendant lequel les Prix de l’Innovation sont remis aux lauréats.
- Companies and Campus : appel à projet destiné à soutenir la mise en place de nouveaux partenariats de recherche public – privé en finançant une partie des dépenses dédiées à l’innovation et en incitant la mobilité du personnel des partenaires dans l’entreprise ou dans le laboratoire.
- In Lab Engineering : appel à projet destiné à soutenir la mise en place de nouveaux partenariats et faciliter l’accès des PME aux compétences des structures du PUI grâce à la mise à disposition d’un financement alloué à des structures de Recherche ou plateformes lauréats, souhaitant développer des cellules d’innovation ouvertes vers les entreprises.
- Atelier “Je monte un labcom” : ateliers de sensibilisation à la création de “laboratoires communs” entre entreprises et laboratoires d’organismes de recherche à destination des agents, chercheuses et chercheurs du PUI.
- Développement d’Initium, l’incubateur de l’Université de Montpellier, destiné aux porteurs de projets innovants souhaitant être accompagnés dans la création d’une entreprise.
- Création et développement PEPITE Deeptech visant à sensibiliser et accompagner les porteurs de projet deeptech dans la valorisation de leur innovation.
- Capacity Building : programme de formation sur l’innovation destiné de l’ensemble des partenaires de l’I-SITE.
- Déployer des outils numériques notamment avec OCAPI ; afin de gérer des conventions, des appels à projets et de la propriété intellectuelle. L’outil intégrera par la suite, une plateforme de détection des logiciels et un module de déclaration d’invention.
Les partenaires du PUI
- Montpellier Méditerranée Métropole et son incubateur le BIC de Montpellier
- Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
- BPI France,
- Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- CIHEAM-IAMM,
- Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- Agence pour le Développement économique de la région Occitanie (AD’OCC)
- CGIAR
- AEROSPACEVALLEY
- EUROBIOMED
- AGRI SUD-OUEST Innovation (ASOI)
- CCI de l’Hérault
- Association Digital 113
- FRENCH TECH MEDITERANNEE
- LEADER Occitanie
- Pôle de compétitivité DERBI
- Pôle Mer Méditerranée
- Association des fournisseurs de la filière vitivinicole Occitane (VINSEO)
- LALLEMAND
- InVivo
- Ecofilae
- Banque Populaire du Sud (BPS)
- Technofounders
- Pépinières Mercier – Mercier Frères SARL
- Suez
- Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc (BRL)
- MABQI
- Alcediag
- Innovative Diagnostics
- Horiba ABX
- Medincell
- Bioviva
- Pierre Fabre
- L’Oréal
- Cilcare
- PRADEO Security Systems
- Bulane
- Terakalis