Partenariats Université-Entreprise
L’Université de Montpellier favorise les partenariats entre ses laboratoires de recherche et le monde socio-économique grâce à des dispositifs internes ou au travers de réponses aux appels à projets externes encourageant ces collaborations et favorisant les innovations.
400 contrats environ sont signés chaque année entre l’Université de Montpellier et ses partenaires académiques ou industriels sous forme de collaborations de recherche, prestations de service, accords de consortium (ANR, Horizon Europe, etc.), mise à disposition d’équipements, contrat de licences, règlement de copropriété ou encore hébergement de start-up.
Comment une entreprise peut concrétiser un partenariat R&D avec un laboratoire de recherche ?
Le partenariat de Recherche entre un laboratoire et une entreprise peut se réaliser sous la forme :
- D’une collaboration de recherche
- D’une prestation de service en s’appuyant notamment sur l’expertise des plateformes technologiques de l’Université de Montpellier
Comment un salarié d’entreprise peut intégrer un laboratoire de Recherche ?
L’Université de Montpellier propose le programme Companies And Campus qui vise à augmenter la présence d’acteurs socio-économiques au sein des campus en dédiant un financement. Ce programme vise à faciliter la mise en place de nouveaux partenariats incluant l’arrivée de salariés d’entreprises ou porteurs de projets de création d’entreprises, dans les structures de recherche autour d’un sujet d’intérêt commun.
Quels dispositifs permettent de renforcer les échanges entre les laboratoires de Recherche et les entreprises ?
De nombreux dispositifs destinés à renforcer les échanges entre les laboratoires de recherche et le monde socio-économique ou favorisant l’emploi des docteurs dans les entreprises existent :
- Niveau régional : des actions peuvent être financées dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
- Niveau national : des appels à projets sont proposés par l’ANR (Labcom, PRCE…), BPI France ou autres fondations, ou encore le dispositif CIFRE, qui permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour recruter un doctorant.
- Niveau européen : Des appels à projets sont proposés via le programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon Europe.
Les équipes de l’Université de Montpellier accompagnent la communauté scientifique vers le dispositif le plus adapté.
Comment héberger une entreprise à l’Université ?
Dans le cadre de la mise en place d’un contrat de recherche avec un laboratoire de l’établissement, l’UM met à disposition des locaux à des créateurs ou à de jeunes entreprises de moins de 2 ans. Cela permet aux entreprises accueillies d’être sur le campus à proximité des structures de recherche et de nos plateformes technologiques. Cette mise à disposition de locaux payante, ne pourra excéder une durée d’hébergement totale de 6 ans.
En contribuant à la Recherche et au Développement, le gouvernement permet aux entreprises de bénéficier d’avantage fiscaux. L’Université de Montpellier dispose des accréditations permettant à ces partenaires socio-économiques de bénéficier du Crédit d’impôt Collaboration de recherche et/ou du Crédit d’impôt recherche.