Prix de l’innovation

Depuis 2019, l’Université de Montpellier réunit les plus grands acteurs de l’innovation locale au sein d’un événement au cours duquel elle récompense les meilleures initiatives innovantes du personnel de l’UM et celles des établissements Partenaires du Programme d’Excellence I-Site (PEI) : « Le prix de l’innovation ». Une action portée par le Pôle Universitaire d’Innovation.

Cette action qui rentre dans les objectifs du Pôle Universitaire d’Innovation dont l’Université de Montpellier est le chef de file, a pour objectif de faire émerger de nouveaux projets d’innovation des laboratoires et en maximiser l’impact.

Les lauréats sont tous issus d’un des cinq pôles de recherche suivants : Agriculture, Environnement, Biodiversité – AEB, Biologie, Santé – BS, Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes – MIPS, Chimie, Sciences Sociales – SOC.

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation ? consultez l’actualité dédiée.

Les lauréats « Prix de l’Innovation »

Édition 2023-2024
  • Lauréate AEB​, Frédérique ABERLENC (DIADE : CNRS INSERM / UM)  avec le Projet SEXPALM : Dispositif permettant le sexage précoce des palmiers.
  • Lauréat BSSarah COLOMBANI (PhyMedExp : CNRS / INSERM / UM) avec le Projet OcciCal Therapeutics : Traitement préventif capable d’enrayer un dysfonctionnement récurrent du diaphragme en cas de ventilation mécanique des patients en soins intensifs.
  • Lauréat Chimie, Damien VOIRY (IEM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet C2ET: Valorisation et conversion de CO2 en éthylène.
  • Lauréat MIPS, Bijan Mohammadi (IMAG : CNRS  / UM) avec le Projet Deeplomath vers Bondzai : Apporter l’IA pour les solutions de maintenance prédictive et détection d’anomalies sur les chaînes de production en industrie.
  • Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Isabelle BOURDON (MRM : UM) avec le Projet CONSENTCHAIN: Solution permettant de renforcer et fluidifier la traçabilité du consentement du patient dans le cadre d’essais cliniques.
  • Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Philippe RONDARD (IGF : CNRS /  INSERM / UM) : Traitement des maladies du cerveau par immunothérapie.
Édition 2022-2023
  • Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé)​, Bastien MERIGOT (MARBEC : CNRS / IRD / IFREMER / UM / INRAE) avec le Projet DOLPHINFREE : balise acoustique bio-inspirée afin de limiter les captures accidentelles de dauphins par la pêche.
  • Lauréat BS (Biologie, Santé) , Alexandre DAVID – Christophe HIRTZ – Eric RIVALS (IGF : CNRS / INSERM / UM) – IRMB : INSERM / UM – LIRMM : CNRS / UM / INRIA / UPVD / UPVM) avec le Projet EpiTransDiag : Diagnostic précoce du cancer, stratification des patients et suivi post-thérapeutique par approche épitranscriptomique et machine learning​.
  • Lauréat Chimie, Jullien DRONE (ICGM : CNRS / ENSCM / UM) avec le Projet CaboZym : matériaux porteurs ultra-poreux d’origine biologique pour une biocatalyse efficace.
  • Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Jimmy TEIXERA (LMGC : CNRS  / UM) avec le Projet THOR EYES : Conception d’un dispositif de vidéo-stéréo-corrélation à 360° aisément applicable à la mesure des mouvements de déformation à la surface des êtres vivants.
  • Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Guillaume DUMAS avec le Projet JEUdeCOMPTA : le jeu support miracle pour l’apprentissage de la comptabilité.
  • Lauréat Coup de cœur (Sciences Sociales), Dorian GRÉGOIRE avec le Projet INSEPARABLE : optimisation et organisation des relations entre les proches d’un patient et les soignants en réanimation, à l’aide d’un logiciel spécialisé​.
Édition 2021-2022
  • Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Magali GIES (Chercheuse Post-Doctorante au CIRAD / UMR QUALISUD) avec le projet PROMET : Aliment fonctionnel à base de céréales fermentées, probiotique, végétal présentant un potentiel hypocholestérolémiant grâce à l’incorporation de phytostérols.
  • Lauréat BS (Biologie, Santé), Alain THIERRY (Chercheur à L’INSERM / UMR IRCM) grâce à ses travaux réalisés sur l’ADN circulant qui ont révélé de forts potentiels d’applications cliniques et d’innovations autour du cancer permettant aujourd’hui de déterminer le choix du traitement, détecter la maladie résiduelle après chirurgie, surveiller la récurrence, détecter la résistance au traitement.
  • Lauréat Chimie, Habib BELAID (Chercheur post-doctorant au CNRS / UMR IEM) grâce à ses  travaux réalisés autour de la synthèse et de la caractérisation de biomatériaux pour des applications en santé permettant de développer de nouvelles formulations de matériaux composites imprimables aux propriétés biocompatibles et bio-résorbables, mais aussi bioactifs et antibactériens. Sa mise sur le marché permettra de répondre à une problématique de santé majeure dans le domaine de l’ingénierie tissulaire de l’os en odontologie et cancérologie.
  • Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Vincent CREUZE (Enseignant-chercheur à l’UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux portant sur les « petits » robots sous-marins de moins de 100 kg conçus au LIRMM. Ces innovations sont désormais utilisées quotidiennement par les archéologues français, jusqu’à 2.500 mètres de profondeur. Grâce à ces innovations, la France est actuellement le premier pays à exploiter au quotidien des robots spécialisés en archéologie sous-marine.
  • Lauréat Sciences Humaines et Sociales, Sophie SPRING (Enseignante-chercheuse à l’UM / UMR MRM) avec la conception d’Incubagame, un jeu gratuit et ouvert à tous dont l’objectif est de découvrir des questions clés de la création d’entreprise (adéquation du projet au créateur, positionnement marché de l’offre, montage juridique et financier) en incluant des paramètres liés à la prise en compte des dimensions RSE dès la phase d’élaboration du projet.
Édition 2020-2021
  • Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé), Claude GRISON (Chercheuse au UM x CNRS / UMR ChimEco) grâce à ses travaux de recherche liés à l’écocatalyse, une technologie incontournable de l’écologie et de la chimie verte industrielle, afin de créer des valeurs écologiques, économiques et sociales à partir des résultats scientifiques.
  • Lauréat BS (Biologie, Santé), Franck MOLINA (CNRS / sys2diag) grâce à ses travaux liés à la conception de méthodes de test diagnostics ne nécessitant pas de laboratoire, et plus précisément pour son invention du premier test salivaire du SARS-coV 2 EASYCOV.
  • Lauréat Chimie, Mikhael BECHELANY (CNRS / UMR IEM) grâce à ses travaux sur les membranes inorganiques multifonctionnelles et notamment ses applications dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et de la santé.
  • Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), Philippe POIGNET (UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux liés à la chirurgie de la rétine, et plus précisément via un dispositif médical intégrant un robot d’assistance pour la microchirurgie. Ainsi cette plateforme robotisée de type macro-micro télé-opérée permet de réaliser des gestes chirurgicaux plus précis et plus sûrs.
  • Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Simon MARESCHAL DE CHARENTENAY (Enseignant-Chercheur UMR CERCOP) grâce à ses travaux sur la théorie et la pratique juridique de la BlockChain. À souligner également, le développement d’enseignements innovants dans le domaine du Juridique notamment avec la création du Diplôme d’Université LegalTech.
Édition 2018-2019
  • Lauréat AEB (Agronomie, Environnement, Santé) , Jean-Christophe AVARRE (Chercheur IRD / UMR ISEM) grâce à ses travaux sur la fusion d’ADN à haute résolution (High Resolution Melting, HRM) qui repose sur le principe que deux séquences d’ADN différentes et au développement d’une méthode totalement innovante qui a donné lieu à un brevet et à la réalisation d’un logiciel.
  • Lauréat BS (Biologie, Santé), Saïd ASSOU (Ingénieur de recherche UM / UMR IRMB) grâce à ses travaux basés sur la conception et le développement d’outils diagnostiques permettant de passer de la recherche fondamentale à des applications cliniques dans les domaines de la biologie de la reproduction et de la médecine régénérative.
  • Lauréat Chimie, Xavier GARRIC (Enseignant-chercheur UM / UMR IBMM) grâce à ses travaux de recherche sur la conception de nouveaux produits de santé à base de polymères dégradables. Une innovation dans le domaine des dispositifs médicaux pour la prise en charge des infertilités féminines mécaniques.
  • Lauréat MIPS (Mathématiques, Informatique, Physiques et Systèmes), David ANDREU (Enseignant-chercheur UM / UMR LIRMM) grâce à ses travaux sur la conception des solutions de suppléance face à des déficiences fonctionnelles humaines issues par exemple d’une lésion médullaire. Il a contribué à des innovations concrétisées par plusieurs brevets et dépôts logiciels.
  • Lauréats Sciences Humaines et Sociales, Camille CLEMENT (Ingénieur de recherche INRAE / UMR Innovation) grâce à l’élaboration d’un outil générique d’accompagnement des territoires sur les questions d’accès au foncier et au bâti agricoles : FONCIJEU, le jeu du foncier agricole.

Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) Voir plus