Programmes de financements de projets nationaux, régionaux et internationaux
Financements internationaux
Partenariats Hubert Curien
L’objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche de deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations. Ils sont mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les projets recherche doivent être établis conjointement par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre étrangère. Le PHC finance les mobilités internationales des chercheurs engagés dans le partenariat.
Les dates limite de dépôt varient selon les destinations :
- Mai : Liban, Egypte, Turquie, Suisse, Lettonie, Brésil, Italie, Algérie, Slovénie, Hongrie.
- Juin : Allemagne, Belgique, Palestine, Brésil, Hong Kong, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Iran et Pays Bas.
- Juillet : Nouvelle Zélande, Serbie, Thaïlande.
- Aout : Taïwan.
- Septembre : Islande
L’aide attribuée dépend de la destination et de la durée de séjour. Vous pouvez retrouver les coûts moyens et les dates limite par destination sur le site Campus France.
Le service ingénierie et accompagnement de projets de la direction de l’innovation et des partenariats est à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de votre proposition.
COFECUB
Le COFECUB (Comité Français d’Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil), a été créé en 1979 pour évaluer et piloter les échanges en matière de recherche et de formation avec le Brésil.
Ce programme représente un total de 134 projets et d’environ 530 missions par an. Ils concernent des champs disciplinaires variés et les projets soutenus par le COFECUB, ont donné lieu à de nombreuses productions scientifiques.
Deux accords sont actuellement en place :
- L’accord CAPES-COFECUB a pour objectif de pérenniser les échanges de haut niveau. Il cofinance à part égale les missions courtes des chercheurs et finance en totalité les boursiers brésiliens.
- L’accord USP-COFECUB a pour mission la création d’un système d’échanges académiques par lequel les enseignants chercheurs brésiliens et français développent des recherches conjointes de haut niveau.
ECOS Sud
Le programme Évaluation – Orientation de la Coopération Scientifique (ECOS) est destiné à appuyer des projets d’excellence de collaboration scientifique avec les pays d’Amérique Latine et des Caraïbes. Il finance les échanges entre les chercheurs sous la forme de missions de courte durée, de stages de perfectionnement et de bourses doctorales. Ce programme est ouvert à tous les champs de la connaissance. Sa méthode repose sur deux principes fondamentaux : partenariat et transparence.
Le partenariat commence au niveau des établissements, des équipes d’universitaires et de chercheurs qui élaborent ensemble un projet scientifique où leur implication intellectuelle doit être équivalente.
Programmes de coopération post gradués
Les programmes de Coopération Post-Gradués (PCP) visent à promouvoir la formation et le perfectionnement de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les PCP permettent la valorisation des résultats de recherches conjointes et la mise en œuvre d’actions internationales de formation et de recherche. Le système de thèse en codirection ou cotutelle est l’instrument principal de ce programme qui implique ainsi une formation doctorale pour des étudiants français et des pays concernés.
Le programme PREFALC
Le Programme Régional France Amérique latine – Caraïbe (PREFALC) est un programme français de coopération universitaire et scientifique avec les pays d’Amérique Latine, Centrale et des Caraïbes.
Objectifs du programme :
- développer les échanges universitaires et scientifiques en réseau entre les universités françaises et leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ;
- favoriser la création de Masters conjoints et/ou instaurer des modules de formation français dans les Masters existants des universités partenaires ;
- favoriser la mise en place de doubles diplômes de niveau Master et de Doctorats en cotutelle ;
- participer à l’émergence d’un “espace d’enseignement supérieur Union Européenne-Amérique latine-Caraïbe”.
Conditions d’éligibilité et modalités de fonctionnement : les projets doivent concerner des étudiants de niveau Master/Maestria dans les établissements partenaires et présenter l’organisation des modules de formation. Les partenariats inter-universitaires d’une durée de deux ans renouvelables peuvent se former au minimum entre un établissement d’enseignement supérieur en France et un établissement d’un pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
Chaque projet fait l’objet d’un rapport annuel ainsi que du suivi scientifique et pédagogique.
Programme PUF
Le programme PUF favorise des échanges franco-américains dans le cadre de l’enseignement supérieur et la recherche. Ce programme est placé sous l’égide de la fondation French American Cultural Exchange.
Les financements du PUF sont ouverts à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche américains et français. Tout type de projet est éligible au financement (recherches en collaboration, mobilités d’étudiants ou d’enseignants chercheurs, mise en place de diplômes transatlantiques conjoints, etc.). Toutes les disciplines sont concernées.
Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR)
Le FFCR soutient les projets de recherche franco-canadiens et développe les échanges scientifiques dans tous les domaines de la connaissance, des sciences « dures » aux sciences humaines et sociales. Il fonctionne par appel d’offre annuel et les candidatures sont évaluées par un comté d’experts canadiens et le ministère français en charge de la recherche.
Pour plus d’informations consultez le site de l’Ambassade de France au Canada
Programme Samuel de Champlain
Le Programme Samuel de Champlain s’adresse aux universitaires et professionnels de recherche dans les centres ou instituts de recherche en France et au Québec. Il soutient notamment la mobilité internationale de chercheurs et d’étudiants participant à des projets de recherche franco-québécois.
Financements européens
Horizon 2020
Horizon 2020 regroupe pour la première fois dans un seul programme, les projets de recherche et d’innovation européens tels que le P.C.R.D.T., Euratom, actions pour l’innovation du programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité, institut européen d’innovation et de technologie.
Cette nouvelle programmation recentre les financements sur trois priorités qui correspondent aux attentes des acteurs français :
- L’excellence scientifique
- La primauté industrielle
- Les défis sociétaux
La coopération internationale fait partie intégrante du programme Horizon 2020.
Erasmus +
Erasmus + programmation 2021-2027 est la programmation de la Commission européenne pour les aspects liés à la formation.
La programmation comprend deux grands types d’actions :
- Les actions liées à la mobilité des étudiants et des personnels des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des stratégies de création des masters communs.
- La coopération pour favoriser l’innovation pédagogique, l’excellence académique et le rapprochement avec le monde économique
ACTION CLÉ 1 : Mobilités
Les Masters Conjoints
Le programme soutient la mise en place de cursus intégrés d’excellence aux niveaux Master, proposés par des consortia d’établissements d’enseignement supérieur d’au moins 3 pays européens et éventuellement de pays tiers, incluant le financement de bourses de mobilité pour les étudiants et les universitaires.
Les cursus doivent obligatoirement impliquer des mobilités entre les établissements du consortium et déboucher sur l’octroi d’un diplôme double, multiple ou conjoint reconnu par les autorités compétentes des pays concernés. Toutes les disciplines sont éligibles.
La subvention européenne pour les Masters communs concerne les frais de gestion et des bourses d’excellence pour les meilleurs étudiants du monde. La durée du projet est divisé en une première année préparatoire et de trois cohortes d’étudiants renouvelables sous certaines conditions. Ainsi, la durée d’un projet peut varier entre 4 et 5 ans selon la durée du master (1 ou 2 ans).
ACTION CLÉ 2 : Coopération pour l’innovation et les bonnes pratiques
Partenariats stratégiques de l’enseignement supérieur
Les partenariats stratégiques soutiennent la coopération entre des organisations actives dans le domaine de l’enseignement supérieur autour de l’élaboration commune de programmes d’étude, de programmes intensifs, de nouvelles approches pédagogiques, et de l’échange de bonnes pratiques.
Les activités financées dans le cadre d’un partenariat stratégique sont regroupées en catégories :
- La mise en œuvre et la gestion du projet.
- Les productions intellectuelles.
- Les réunions transnationales.
- Les activités de mobilité d’étude/d’apprentissage/d’enseignement.
- Les actions susceptibles d’assurer une diffusion et un développement accru du programme (multiplier events), dits « événements de dissémination ».
- Les activités exceptionnelles.
- Les activités intégrant la participation de personnes ayant des besoins spécifiques sont encouragées et une prise en charge financière spécifique est prévue.
Des mobilités d’étudiants peuvent être financées dans le cadre de ces partenariats ainsi que des missions d’enseignement de longue durée et des séminaires de formation de courte de durée pour les personnels.
Enfin, des activités de coopération dites « trans-sectorielles », faisant intervenir au sein d’un même partenariat des acteurs d’horizon très divers (organisme de la formation, collectivités, établissements d’enseignement supérieur, entreprises,…) sont encouragés dans le cadre de ce programme.
Pour tout complément d’information sur les critères d’éligibilité et les règles de participations, consultez l’interface « Penelope + ».
Alliances de la connaissance
Les Alliances de la connaissance promeuvent la mise en place d’alliances transnationales entre des entreprises et des Établissements d’Enseignement Supérieur afin de renforcer la qualité et d’étendre le potentiel d’innovation de l’Enseignement Supérieur européen.
Les activités financées dans le cadre de ce programme sont les suivantes :
- Nouvelles méthodes d’apprentissage et de formation
- Nouveaux programmes de formation
- Programmes de formation et activités avec et dans les entreprises
- Méthodes de développement des compétences transversales en coopération avec les entreprises
- Sensibilisation interdisciplinaire à entrepreneuriat
- Échanges d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de salariés
Pour tout complément d’information sur les critères d’éligibilité et les règles de participations, consultez l’interface « Penelope + ».
Capacity building
Les projets de « Capacity Building » ont pour objectifs la coopération universitaire dans le but de soutenir la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur des pays partenaires de l’Europe, d’Asie, de Russie, et d’Amérique latine (150 pays concernés).
Ce programme finance deux types d’actions :
- les projets conjoints : ils reposent sur des partenariats multilatéraux entre des établissements d’enseignement supérieur de l’UE et de pays partenaires. Ils permettent de développer, moderniser et diffuser de nouveaux programmes, de nouveaux matériels et méthodes pédagogiques, de favoriser la culture de l’assurance qualité, et de moderniser la gestion et la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur ;
- les mesures structurelles : elles contribuent au développement et à la réforme des systèmes et établissements d’enseignement supérieur dans les pays partenaires, à l’amélioration de leur qualité et de leur pertinence.
Pour tout complément d’information sur les critères d’éligibilité et les règles de participations, consultez l’interface « Penelope + ».
Fonds structurels
Le programme INTERREG a pour but d’encourager la convergence et la compétitivité régionale afin d’assurer un développement plus harmonieux de l’espace communautaire. Sous certaines conditions, l’Université de Montpellier est éligible à quatre programmes spécifiques INTERREG IV :
- Programme de coopération ESP-FR-ANDORRE (INTERREG IV A)
- Programme SUDOE (INTERREG IV B)
- Programme MED (INTERREG IV B)
- Coopération interrégionale européenne (INTERREG IV C)
Les Appels à projets Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Aide à la mobilité pour thèses en cotutelle
L’Eurocampus a pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ainsi que d’accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur du territoire eurorégional. L’Eurocampus apporte, entre autres, un soutien aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers une aide à la mobilité étudiante (chèque mobilité Eurocampus), à la recherche (cotutelles de thèses doctorales) et à la mise en ligne d’informations et services (portail internet Eurocampus).
Le présent appel à candidatures vise à approfondir la coopération universitaire à travers des aides à la mobilité pour thèses en cotutelle. Ces financements sont destinés à soutenir des doctorants de l’Eurocampus qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre des écoles doctorales eurorégionales de nationalité différente; l’aide prend en charge le surcoût lié à la mobilité entre la France et l’Espagne. Une prime est concédée aux projets incluant une collaboration avec une entreprise afin de favoriser l’insertion professionnelle et le lien entre le monde économique et académique.
L’appel est ouvert à tous les champs de connaissance, mais une attention particulière sera portée aux candidatures dans les domaines de l’e-Santé, de la gestion durable des ressources en eau, de l’agroalimentaire et du tourisme.
Aide à la création de doubles diplômes eurorégionaux
La coopération eurorégionale entre la Catalogne, les Îles-Baléares, le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation se matérialise depuis 2009 à travers la mise en oeuvre de l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée, premier campus européen en nombre d’étudiants. L’Eurocampus a pour objectif de favoriser l’échange de connaissances et la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs au sein de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, ainsi que d’accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur du territoire eurorégional. Il apporte, entre autres, un soutien aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche à travers une aide à la mobilité étudiante (chèque mobilité Eurocampus), à la recherche (cotutelles de thèses doctorales) et à la mise en ligne d’informations et services (portail Internet).
Cet appel à candidature vise à approfondir la coopération universitaire au sein de l’Eurocampus à travers la création de doubles diplômes binationaux. Il est ouvert à tous les champs de connaissance, mais une attention particulière sera portée aux candidatures dans les domaines de l’e-Santé, de la gestion durable des ressources en eau, de l’agroalimentaire et du tourisme.
Appel à projets Culture 2014
Les membres de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser la diversité culturelle de leurs territoires et faire de l’Eurorégion un espace de référence en matière de création artistique. Ils veulent également préserver et mettre en valeur un patrimoine naturel, historique et culturel commun, dans une perspective de développement touristique durable.
En vue de promouvoir la cohésion territoriale, l’Eurorégion encourage les coopérations culturelles qui structurent le territoire et, à ce titre, a créé un appel à projets commun, piloté pour la cinquième année consécutive par son GECT.
Life +
Le programme Life + finance des projets visant la sauvegarde ou la mise en valeur de l’environnement naturel de l’Union Européenne.
Depuis 1992 en France 270 projets ont été financés par le programme Life.
Plus de renseignements sur le site de la Commission européenne.
Financements nationaux et régionaux
Programme de bourses d’excellence Eiffel pour l’année 2024/2025
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vient de lancer le nouvel appel à candidature pour les deux volets Master/Ingénieur et Doctorat des bourses d’excellence Eiffel.
Ce programme est un outil offert aux établissements français dans leur recherche des meilleurs étudiants et doctorants étrangers, mais également un excellent moyen de faire vivre les accords de collaborations interuniversitaires de notre établissement
Les enseignants et enseignants-chercheurs peuvent adresser les dossiers de candidature des étudiants et doctorants qu’ils souhaitent soutenir jusqu’au 1er décembre 2023 à 12h00 au Service Coopération.
Les étudiants intéressés à candidater
Les candidatures aux bourses d’excellence Eiffel doivent être soutenues par un enseignant de l’Université de Montpellier.
Pour les candidatures niveau Master/ingénieur, veuillez prendre contact avec le/la responsable de la formation qui vous intéresse en lui expliquant votre démarche et en vous présentant.
Pour les candidatures niveau doctorat, c’est votre co-directeur de thèse à l’Université de Montpellier qui doit contacter le Service coopération.
Le Service Coopération de la Direction des Relations Internationales se tient à votre disposition pour vous renseigner sur ce programme et vous guider dans le montage des dossiers de candidature.
Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de Campus France.
Agence nationale de la recherche (ANR)
Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche définie par le Gouvernement, l’Agence nationale de la recherche a pour missions :
- De financer et de promouvoir le développement des recherches fondamentales et finalisées, l’innovation technique et le transfert de technologie ainsi que le partenariat entre le secteur public et le secteur privé ;
- De mettre en œuvre la programmation arrêtée par le ministre chargé de la recherche qui recueille l’avis des ministres exerçant la tutelle d’organismes de recherche ou d’établissements publics d’enseignement supérieur ;
- De gérer de grands programmes d’investissement de l’Etat dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre ;
- De renforcer les coopérations scientifiques aux plans européen et international, en articulant sa programmation avec les initiatives européennes et internationales;
- D’analyser l’évolution de l’offre de recherche et de mesurer l’impact des financements alloués par l’agence sur la production scientifique nationale.
Contact à l’UM : [Direction de l’Innovation et des Partenariats – Service Ingénierie de Projets. Tél : 04 67 14 39 11
Pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.
Région Occitanie
Aide à la recherche en partenariat avec les entreprises (ARPE)
La Région Languedoc-Roussillon apporte, à travers 2 modalités distinctes et cumulables, un financement aux laboratoires publics de recherche du Languedoc-Roussillon impliqués dans le projet de recherche et de développement.
Modalité 1 : Projets de R&D
Tout Laboratoire public qui a gagné, en partenariat avec une entreprise régionale, un financement suite à un appel à projets de recherche National, Européen ou International peut solliciter une aide ARPE, qui peut atteindre 75 000 €
Modalité 2 : THESE CIFRE
Votre laboratoire a mis en place une thèse CIFRE en partenariat avec une entreprise du Languedoc-Roussillon : + 5 000 €
Appel à projets Chercheurs d’Avenir
Ce dispositif consiste à soutenir des jeunes scientifiques talentueux et leur équipe de recherche en région pour s’affirmer plus rapidement dans leur secteur et accélérer l’émergence de nouvelles voies de recherche innovantes favorisant la valorisation économique des résultats de la recherche et la création d’emplois. Cet appel à projets est ouvert tous les 2 ans depuis 2009.
Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie (ADEME)
L’ADEME, participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement. Elle intervient dans les domaines suivants :
- Gestion des déchets ;
- Préservation des sols ;
- Efficacité énergétique ;
- Énergies renouvelables ;
- Qualité de l’air ;
- Lutte contre le bruit.
Associations, fondations
Les associations à but non lucratif, Fondations, organisations non gouvernementales, apportent leur soutien à la recherche à travers des appels à projets. Quelques exemples :
Fund it – Plateforme pour les financements de la recherche en Sciences Humaines et Sociales
La Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le RFIEA (Réseau français des instituts d’études avancées) annoncent la mise en ligne de la plate-forme « Fund it », dédiée au financement de la recherche en SHS, fin mai 2016.
Cette plateforme centralise sur un seul site tous les appels à candidatures relatifs à des séjours de recherche en France et à l’étranger, ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative.
Le Service Ingénierie et Accompagnement de Projets de la Direction de l’Innovation et des Partenariats se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers par [courriel | rf.re1737388133illep1737388133tnomu1737388133@pi-a1737388133pid1737388133].