Projets Erasmus + de formation
L’Université de Montpellier a du talent, et ses enseignants-chercheurs ne manquent pas d’idées. Pour les aider à s’exprimer sur la scène internationale, la Direction des Relations Internationales (DRI) soutien chaque année leurs initiatives en s’engageant à leur côté dans le dépôt et la conduite de projets européens innovants.
L’établissement contribue largement au programme Erasmus + et à la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :
- l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
- l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire
- le renforcement de la coopération multilatérale ;
- l’internationalisation des établissements supérieurs européens.
L’équipe projets
- Plus de 15 projets menés chaque année, dont certains en tant que coordinateur ;
- 1 équipe de 10 personnes aux parcours et compétences variées et complémentaires ;
- 3 à 4 millions de subventions obtenus chaque année pour financer les projets ;
- Un réseau de près de 300 partenaires
Curieux d’en savoir plus ?
Contactez directement l’équipe projet
ou consultez ci-dessous le détail de nos projets internationaux avec les fiches explicatives qui vous en présenteront le contexte, les objectifs, les partenaires et les activités.
Les types de projets menés
- Capacity building : projets de renforcement des capacités favorisant la modernisation, l’accessibilité de l’enseignement supérieur et son internationalisation dans des institutions hors Europe (ex : amélioration de la formation, modernisation de la recherche, adoption de pratiques innovantes, ouverture à l’international …) ;
- Partenariats de coopération : projets transnationaux visant à mettre en commun des pratiques innovantes et promouvoir la coopération afin de favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les institutions.
- Mobilités Internationales de Crédits : programmes de mobilité hors Europe.
Les projets en cours
Capacity building in higher education (CBHE)
Méditerranée
InPROVE
Coordinateur : Université de Montpellier
Dates : Novembre 2019 – Novembre 2023
Partenaires : Université de Perpignan Via Domitia (France), Université de Porto (Portugal), Office Wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi (Belgique), ARCHES (France), Université de Barcelone (Espagne), Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Université M’Hamed Bougara de Boumerdès, Université Aboubekr Belkaïd Tlemcen, Université du 8 mai 45 Guelma, Université Larbi Ben M’Hidi Oum El Bouaghi, Université Saad Dahleb Blida, Université Abdelhamid Ibn Badis Mostaganem.
Description : InPROVE vise à développer une méthodologie de mise en oeuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) au sein des universités algériennes. Il s’appuiera notamment sur la formation des conseillers en VAE à l’information et au soutien des candidats, des enseignants à l’écriture de formations et à l’évaluation des compétences, mais aussi sur l’implémentation de structures supports à l’introduction de la VAE.
Equam Tunisie
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université de Valence
Zone : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : Espagne, Hongrie, Tunisie
Partenaires : Agence Nationale de l’Évaluation de la Qualité de l’Accréditation (ANECA), Université de Barcelona, Université Eötvös Lorand de Budapest, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Direction Générale des Etudes Technologiques, Direction Générale de l’Enseignement Supérieur, Direction Générale de la Coopération Internationale, Direction Générale Unité de Gestion Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité – PromESsE, Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation (INEAQA), Université de Carthage, Université de Gafsa, Université de Jendouba, Université de Kairouan, Université de La Manouba, Université de Monastir, Université de Sfax, Université de Sousse, Université de Tunis, Université de Tunis El Manar, Université Ez-Zitouna, Université Virtuelle de Tunis, Association Internationale Espace Numérique Ouvert Pour la Méditerranée
Description : L’objectif général du projet EQUAM-T est d’assister la Tunisie dans son ambition de renforcer le système d’assurance qualité et son adéquation avec les besoins immédiats et directs de la société, tout en répondant aux attentes de la communauté internationale.
Pactum
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université de Sienne
Zone : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : Italie, Espagne, Tunisie
Partenaires : Union des Universités de la Méditerranée, Université de Grenade, Université Carthage, Université Sfax, Université de Sousse, Université de Tunis El Manar, Université de Kairouan, Ministère de l’Éducation Supérieur et des Recherches Scientifiques
Description : Le projet PACTUM vise à fournir un programme de master de haute qualité, multidisciplinaire et stimulant d’un an en sciences social, politique et du comportement.
MED2IaH
Coordinateur : Université Euro-méditerranéenne, EMUNI (Slovénie)
Dates : Janvier 2020 – Octobre 2023
Zone cible : Méditerranée (Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Jordanie)
Partenaires : Université Euro-méditerranéenne, EMUNI (Slovénie), European Policy Development and Research Institute (Slovénie), Université Catholique San Antonio de Murcia (Espagne), Université Pegaso de Naples (Italie), Université Al Akhawayn (Maroc), Université Euro-méditerranéenne de Fes (Maroc), Université Moulay Ismail (Maroc), Université de Tunis (Tunisie), Université virtuelle de Tunis (Tunisie), Université Heliopolis pour le développement durable (Egypte), Université Ezzitouna (Tunisie), Université South Valley (Egypte), Université Philadelphia d’Amman (Jordanie), Luminus Technical University College (Jordanie), Université Internationale libanaise (Liban), Université Internationale de Beyrouth (Liban).
Description : Le projet MED2IaH vise à developper et mettre en oeuvre des stratégies d’internationalisation dans les universités partenaires. Il s’appuie sur les principes de l’internationalisation à domicile en revoyant le modèle d’enseignement et d’apprentissage et en mettant les enseignants au coeur du processus comme acteurs de l’internationalisation. Il intègre également des webinairs, des sessions de formation pour les personnels et la mise en place de plan d’actions pour l’internationalisation définis lors de tables rondes dans chaque institution.
Asie
Pathway
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université des Alicante
Zone : Europe, Asie
Pays ciblés : Espagne, France, Philippines
Partenaires : Ateneo de Manila University, Lyceum of the Philippines University – Batangas, Inc., St. Paul University Philippines, Université de Benguet State, Université Polytechnique des Philippines, Commission on Higher Education, European Chamber of Commerce of the Philippines, Enactus Philippines
Description : Le but de PATHWAY est de renforcer les relations entre universités et entreprises en développant des outils et des mécanismes pour accueillir l’implication des entreprises dans les Centres de Carrières, ainsi que d’accompagner les réformes de la Commission de l’Enseignement Supérieur pour introduire un état d’esprit entrepreneurial au niveau national.
Calohea
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université de Groningen
Zone : Europe, Asie
Pays ciblés : Pays-Bas ; Thaïlande, Belgique, France, Italie, Portugal, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Laos, Vietnam, Philippines
Partenaires : Université de Pise, Éducation pour un Monde Indépendant, Université de Porto, Bureau de la Commission de l’Enseignement Supérieur, Université Chulalongkorn, Université Prince of Songkla, Université Naresuan, Université Ateneo de Manila, Université de San Agustin, Université de San Carlos, Université West Visayas, Université de Technologie de Ho Chi Minh Ville, Université de Medicine et Pharmacie de Ho Chi Minh Ville, Université Nationale d’Ingénieurs Civiles, Université Nong Lam – Ho Chi Minh Ville, Institut de Technologie du Cambodge, Université Svay Rieng, Institut Technologique Sepuluh Nopember, Université Hasanuddin, Université Padjadjaran, Université Pendidikan Indonesia, Université Sanata Dharma, Université Nationale du Laos, Université Souphanouvong, Université de Malaya, Université Sains Malaysia, Université Technologique de Malaisie, Université de Médecine, Mandalay, Université d’Education Yangon
Description : Le projet CALOHEA vise à contribuer à l’internationalisation des institutions de l’éducation supérieur à travers le développement d’une série de mesures indispensables à l’amélioration de la reconnaissance des masters dans l’éducation supérieur, et, par conséquent, ne pas seulement améliorer la mobilité en Asie du sud-est, mais aussi faciliter la mobilité depuis l’Union européenne en Asie du sud-est et vice-versa.
Afrique et Caraïbes
Hayka
Durée : 01/04(ou 05)/2023 – 31/03(ou 04)/2026
Coordinateur : Université de Montpellier
Zone : Europe, Afrique
Pays ciblés : Madagascar
Partenaires : Institut de recherche pour le Développement, Agence Universitaire pour la Francophonie, Université d’Antsiranana, Université Catholique de Madagascar, Université de Fianarantsoa, Université de Mahajanga, Université de Toliara, Université d’Antananarivo, Université de Mons
Description : Le projet HAYKA vise à améliorer de manière significative la contribution de la rechercher Malgache pour le développement durable, par le renforcement des capacités de 9 écoles doctorales dans les domaines de qualité scientifique, de supervision et de gouvernance.
Joint aq Africa
Coordinateur : OBREAL
Zone : Europe, Afrique
Pays ciblés : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal
Partenaires : Université Polytechnique de Catalogne, Université de Liège, Université Catholique de Louvain, Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur, European Association for Quality Assurance in Higher Education, Université Alassane Ouattara, Institut National Polytechnique Felix Houphouet, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), Université Norbert, Université Thomas, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Université de Dschang, Université de Douala, Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Autorité nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-Sup)
Description : Le projet Joint AQ Africa vise à contribuer à l’harmonisation de l’éducation supérieur en Afrique en établissant des systèmes d’assurance qualité, définis par la coopération des autorités nationales et des Institutions de l’Éducation Supérieure.
Seba
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université d’Helsinki
Zone : Europe, Afrique
Pays ciblés : Finlande, France, Bénin, Burkina Faso
Partenaires : Université d’Abomey-Calavi, Université de Parakou, Université Nationale d’Agriculture, Université Joseph Ki-Zerboki, Université Nazi Boni
Partenariats de coopération (Europe, Europe de l’Est et Balkans)
Be the change
Durée : 01/11/2022 – 31/10/2024
Coordinateur : Hogskolan i Hamstad
Zone : Europe
Pays ciblés : France, Chypre, Macédoine
Partenaires : C.I.P. Citizens In Power Cyprus Nicosia, Université de Macédoine, Uclan Cyprus
Description : L’objectif principal du projet est de promouvoir la prise de conscience, la connaissance et d’induire un comportement pro-environnemental. Il s’agit de développer une méthodologie pédagogique comprenant un ensemble de pratiques durables permettant aux enseignants d’initier les étudiants à des contenus sur les enjeux environnementaux.
CP4T
Durée : 01/10/2022 – 30/09/2025
Coordinateur : Stichting VUmc
Zone : Europe
Pays ciblés : Pays-Bas, République Tchèque, Italie, Belgique, Espagne, Suède, Croatie, Allemagne
Partenaires : Université Centre Médical Erasmus, Université Masarykova, Université de Bologne, Université de Gand, Université de la Laguna, Université de Gothenburg, Université de Zagreb, Université de Lübeck
Description : L’objectif du projet est de développer un programme d’enseignement pour les enseignants, comprenant un guide de l’enseignant, qui permettra aux enseignants des enseignants seront formés à l’utilisation de méthodologies d’enseignement de pointe, à l’alignement de leur programme d’études sur le contenu de la plate-forme ouverte européenne pour l’éducation à la prescription et les évaluations telles que l’examen européen de la prescription, et sur la façon de mettre en place des collaborations internationales.
Oral Health
Durée : 30/05/2022 – 29/06/2024
Coordinateur : Stichting Hoger Onderwijs Nederland
Zone : Europe
Pays ciblés : Pays-Bas, Portugal
Partenaires : Stichting Vu, Université de Lisbonne, Institut Polytechnique de Leiria
Description : Le projet ORAL HEALTH a pour but d’améliorer les soins bucco-dentaires des personnes âgées fragiles, des personnes souffrant de troubles mentaux graves et des personnes présentant une déficience intellectuelle, en permettant aux futurs professionnels des soins bucco-dentaires et professionnels de la santé de collaborer plus étroitement et échanger des informations sur l’état de santé d’un patient.
Partish
Durée : 15/01/2021 – 14/01/2024
Coordinateur : Université de Novi Sad
Zone : Europe
Pays ciblés : Serbie, Slovénie, Lettonie, Estonie, Bosnie et Herzégovine
Partenaires : Université de Maribor, Collège médical de Riga de l’Université de Lettonie, Université Technologique de Tallinn, Centre d’Information et de Reconnaissance des Qualifications dans l’Enseignement Supérieur, Chambre de Commerce et d’Industrie de la République de Srpska, Chambre Privée de la Fédération de Bosnie et Herzégovine, Ministère de l’Éducation et de la Science, Ministère de l’Éducation, de la Science, de la Culture et du Sport du Canton de Zenica-Doboj, Ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Jeunesse, Institution Publique Universitaire de Zenice, Université de Mostar, Institution Publique Universitaire de Tuzli, Université de Sarajevo, University of East Sarajevo, Ministère pour le Développement Scientifique et Technologique, Éducation Supérieur et de la Société de l’Information
Description : L’objectif global du projet est de développer les études supérieures à temps partiel (TP) et à cycle court (CC) en Bosnie-Herzégovine, conformément au cadre juridique qui sera défini et proposé par le projet et soutenu par le portail TP&CC avec des ressources éducatives ouvertes et partagées.
Q Forte
Durée : 2020-2023
Coordinateur : Université de Moldavie
Zone : Europe
Pays ciblés : Espagne, Allemagne, Slovénie, Estonie, Belgique, Moldavie
Partenaires : Academia de Studii Economice din Moldova, Balti State University, Cahul State University, Comrat State University, University of Political and Economic European Studies, Academy of Music, Theatre and Fine Arts, Tiraspol State University, National Agency for Quality Assurance in Education and Research, Ministry of Education, Culture and Research of the Republic of Moldova, University of Salamanca, Leipzig University, European Policy Development and Research Institute, Estonian Quality Agency for Higher and Vocational Education, European Association for Quality Assurance in Higher Education
Description : Le projet Q FORTE vise à contribuer à une intégration plus poussée de la Moldavie dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur grâce à l’amélioration de l’assurance de la qualité dans le système d’enseignement supérieur.
Start Circular
Durée : 01/11/2021 – 31/12/2024
Coordinateur : Université de Montpellier
Zone : Europe
Pays ciblés : France, Espagne, Portugal, Slovénie, Lettonie
Partenaires : Green Berry Solutions, Universidad de Las Palmas Gran Canaria, OBREAL, Red de Economía Circular en Islas (RECIS), Universidad Beira Interior, ASSEC, Nova University, Elum doo, University of Latvia, RENTEH BV
Description : Le projet START CIRCULAR vise à fusionner deux sujets clé en Europe : Préparer les diplômés du secteur de l’enseignement supérieur à l’esprit d’entreprise et la transition nécessaire au développement durable.
Tango Circular
Durée : 01/02/2021 – 31/01/2024
Coordinateur : Université de la Basilicate
Zone : Europe
Pays ciblés : Italie, France, Espagne, Grèce, Portugal
Partenaires : Agence Nationale pour la Recherche et la Formation en Agriculture, Union Régionale des Provinces Apuliennes, Organisation Éducative Eurotraining, Université d’agriculture d’Athènes, Institut d’Économie Agricole et Coopérative, Université de Lleida, Fédération des coopératives agricoles de Catalogne, Institution pour la Conservation et l’Étude du Milieu Naturel (IPCENA), Université d’Evora, CIMAC – Comunidade Intermunicipal Do Alentejo Central, Associacao Dos Jovens Agricultored De Portugal
Description : Le projet TANGO CIRCULAR vise à valoriser les sous-produits et déchets agricoles dans la perspective d’une économie circulaire, un rôle central, représenté par les agriculteurs, mais surtout par la formation qu’ils recevront.
Mobilité internationale de crédit (MIC)
Albanie, Bosnie 20-23
Durée : 01/08/2020 – 31/07/2023
Coordinateur : Université de Montpellier
Zone : Europe
Pays ciblés : Albanie, Bosnie
Partenaires : Université d’Epoka, Université de Bihac
Description : Le projet Erasmus + MIC permet la mobilité dans les établissements partenaires du programme, notamment en Albanie, en Bosnie et en Moldavie.
Universités Européennes
Les projets terminés
Méditerranée
Avempace
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 01/07/2011 – 30/06/2014
Coordinateur : Université Technique de Berlin
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : France, Allemagne, Syrie
Partenaires : Université d’Alep
Description : Le projet AVEMPACE 1 est un programme d’échange de mobilités académiques et de personnel entre universités européennes et syriennes.
Averroes 2
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 15/07/2009 – 14/07/2012
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : France, Espagne, Italie, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie
Partenaires : Univeristé Côte d’Azur, Université de Perpignan Via Domitia, Université de la Méditerrannée (Aix Marseille II), Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier (SUPAGRO), Université de Cádiz, Université des Iles Baléares, Université de Gênes, Université de Liège, Université Mohammed V Agdal, Université Cadi Ayyad, Université Abdelmalek Essaadi, Université Hassan II – Modammedia, Université El Hadj Lakhdar de Batna, Université Abdhelhamid Ibn Badis Mostaganem, Université Abderrahmane Mira de Béjaia, Université d’Oran, Université Mentouri de Constantine, Université de Carthage, Université de Sfax, Université de Sousse, Université de Gafsa, Université de la Manouba
Description : Le projet AVERROES 2 est un programme de coopérations et d’échanges d’étudiants, jeunes chercheurs et personnels académiques.
Averroes 3
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 15/07/2010 – 14/07/2014
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : France, Italie, Espagne, Belgique, Algérie, Maroc, Tunisie
Partenaires : Université Côte d’Azur, Université de la Méditerranée (Aix Marseille II), École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA), Université Montpellier 3 Paul Valéry, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Trento, Université des Iles Baléares, Université de Liège, Université 8 mai 1945 Guelma, Université Abderrahmane Mira de Béjaia, Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen, Université Badji Mokhtar d’Annaba, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Université d’Oran, Université du 20 août 1955 de Skikda, Université Mentouri de Constantine, Université El Hadj Lakhdar de Batna, Université Ferhat Abbas Sétif, Université Abdelmalek Essaadi, Université Cadi Ayyad, Université Chouaib Doukkali, Université Hassan II – Mohammedia, Université Mohammed V Agdal, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Université de Carthage, Université de Gabès, Université de la Manouba, Université de Sfax, Université de Sousse, Université de Tunis El Manar
Description : Le projet AVERROES 3 est un programme de coopérations et d’échanges d’étudiants, jeunes chercheurs et personnels académiques.
Averroes 4
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 15/07/2011 – 14/07/2015
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : France, Irlande, Italie, Espagne, Belgique, Maroc, Algérie, Tunisie
Partenaires : Université Côte d’Azur, Université Montpellier 3 Paul Valéry, Université de Perpignan Via Domitia, Université Technologique du Sud Est, Université de Trento, Université des Iles Baléares, Université de Liège, Université Abdelmalek Essaadi, Université Cadi Ayyad, Université Mohammed V Agdal, Université Abderrahmane Mira de Béjaia, Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen, Université Ferhat Abbas Sétif, Université Mentouri de Constantine, Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, Université de Gabès, Université de Sousse, Université de Tunis El Manar
Description : Le projet AVERROES 4 est un programme de coopérations et d’échanges d’étudiants, jeunes chercheurs et personnels académiques.
COFFEE
Zone Géographique : Maghreb
Intitulé : Co-construction d’une Offre de Formation à Finalité d’Employabilité Elevée
Description du projet : Le projet vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés algériens, en répondant aux besoins en cadres moyens directement employables du secteur socio-économique. Les licences professionnelles ne jouent pas à ce jour le rôle attendu car elles manquent d’attractivité pour les étudiants et pour les employeurs potentiels. Le projet entend donc donner la parole au monde socio-économique pour formuler ses besoins et créer des licences professionnelles en adéquation.
Rôle de l’UM : Coordinateur
Durée : 15/10/2015 – 14/03/2019
Pays ciblés : Algérie
Principaux bénéficiaires : Les lycéens, les étudiants, le monde socio-économique et les universités.
Objectifs : Les résultats attendus sont l’ouverture de 18 licences pilotes en tout, 2 par université algérienne. A ce jour, les besoins en cadres moyens du secteur socio-économique ont été recolltés. En fonction de ces besoins, les universités algériennes font 3 propositions de licences professionnalisantes qu’elles souhaiteraient ouvrir dans le cadre du projet. En parallèle, et pour préparer l’ouverture de ces licences, le consortium a travaillé sur la production d’une matrice structurelle, une procédure de co-construction de formations à forte employabilité, ainsi qu’un répertoire des formations, compétences et métiers.
Les algériens bénéficieront également de formation à la « professionnalisation des formation » et chaque université enverra 4 enseignants chez les partenaires européens pour bénéficier d’un transfert de compétences.
Site web : www.coffee.edu.umontpellier.fr
Partenaires :
Université de Tlemcen (co-coordinatrice) | Algérie |
Université de Boumerdès (co-coordinatrice) | Algérie |
Université de Constantine | Algérie |
Université de Mostaganem | Algérie |
Université de Sidi-Bel-Abbès | Algérie |
Université de Ghardaia | Algérie |
Université de Guelma | Algérie |
Université de Ouargla | Algérie |
Université de Perpignan Via Domitia | France |
Université de Cadix | Espagne |
Le FOREM | Belgique |
Ministère de l’Education Supérieur et de la Recherche Scientifique | Algérie |
ARCHES | France |
Chambre Algérienne de Commerce et de l’Industrie | Algérie |
Association pour le Développement et la Promotion de l’Entreprise | Algérie |
Université Libre de Bruxelles | Belgique |
Université de Pau et des Pays de l’Adour | France |
Université de Djelfa | Algérie |
COMPERE
Zone Géographique : Europe ; Afrique du Nord
Intitulé : COMpétence Projets Européens REseau Averroès
Description du projet : Développer la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Maghreb en leur transférant les compétences nécessaires pour qu’ils puissent être davantage présents, comme coordinateurs & partenaires, dans les projets européens dans la période de programmation 2014-2020.
Rôle de l’UM : Coordinateur
Durée : 01/12/2013 – 31/07/2017
Pays ciblés : Méditerranée; Maghreb; Algérie; Maroc; Tunisie
Principaux bénéficiaires : Personnels administratifs et enseignants-chercheurs
Bilan : Production d’un plan de formation et un référentiel de compétences adapté Formation de 52 personnes en présentiel et à distance. Création de plateformes d’enseignement à distance. Création de 12 sites pilotes en Algérie, Maroc et Tunisie. Création d’un réseau pérenne d’experts
Site web : www.compere-averroes.eu
Partenaires :
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Algérien
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Marocain
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien
Université des Frères Mentouri Constantine
Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen
Ecole National Polytechnique d’Alger
Université Kasdi Merbah Ouargla
Centre de Développement des Energies Renouvelables d’Alger
Université Mohammed V de Rabat
Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
Université Moulay Ismail de Meknès
Université Tunis El Manar
Université de Gabès
Université Virtuel de Tunis
Agence National de Promotion de la Recherche Scientifique
Université de Perpignan Via Domitia
Université Nice Sophia Antipolis
Université des Iles Baléares
Université de Trento
Université de Waterford
Defi-Averroes
Type de programme : Tempus
Durée : 15/10/2010 – 14/10/2013
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : France, Belgique, Espagne, Algérie, Liban, Maroc, Tunisie
Partenaires : Veolia Eau – Compagnie Générale des Eaux, Université de Liège, Université des Iles Baléares, Fondation Université-Entreprise des Iles Baléares, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Algérien, Université Abderrahmane Mira de Béjaia, École Nationale Polytechnique d’Alger, Union des Professionnels de l’Industrie Automobile et Mécanique (UPIAM), Université Abou Bekr Belkaid Tlemcen, Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur Libanais, Université Libanaise, Université Saint Joseph de Beyrouth, Institut des Sciences Appliquées et Économiques (CNAM), Berytech Pôle Technologique, Association des Industries Libanaises, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Marocain, Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région tanger Tétouan Al Hoceima, Université Abdelmalek Essaadi, Université Cadi Ayyad, Université de Gabès, Université de Sousse, Groupe chimique Tunisien de Gabès
Description : Le projet DEFI-AVERROES est un programme de mobilités d’étudiants et de personnel avec des universités partenaires de la région du Maghreb en se concentrant sur les filières d’ingénierie pour développer leurs employabilités.
Equam-m
Durée : Octobre 2017 – Octobre 2020
Type de programme : Capacity Building in Higher Education
Coordinateur : Université de Barcelone (Espagne)
Zones : Méditerranée
Pays ciblés : Suède, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Pologne, Italie, Liban, Syrie, Jordanie
Partenaires : Université de Barcelone (Espagne), Centre for Advancement of Research and Development in Educational Technology CARDET (Chypre), European association for quality assurance in higher education AISBL (Belgique), ANECA (Epagne), Sapienza Université de Rome (Italie), Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Université Abdelmalek Essaadi Université Hassan 1er Settat, Université Hassan II de Casablanca, Mundiapolis Université, Université Euro-Méditerrannée de Fes, Ministère de l’enseignement supérieur Université, Mohamed V de Rabat, IBN Tofail Université, Université Ibnou Zohr d’Agadir, Université Moulay Ismail, Université Cadi Ayyad, Agence Nationale d’Evaluation et d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Description : Le projet EQUAM-M vise à aligner le système d’Assurance Qualité (AQ) marocain sur les attentes internationales; Il se base sur l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») et sur l’anayse comparative (« benchmarking ») des processus et des bonnes pratiques afin d’obtenir la certification ISO9001 pour plus de transparence et de visibilité.
Josyleem
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 06/10/2011 – 05/10/2015
Coordinateur : Lund University
Zones : Europe, Méditerranée
Pays ciblés : Suède, France, Espagne, Italie, République Tchèque, Belgique, Pologne, Autriche, Jordanie, Syrie
Partenaires : Université de Gothenburg, Université de Grenade, Université de Bologne, Université Masaryk, Université d’Anvers, Université de Varsovie, Université de Graz, Université de Jordanie, Université Technique Tafila, Université Hashemite, Université Yarmouk, Université d’Alep, Université Tishreen, Université Al-Baath, Université Internationale de Science and Technologie
Description : JOSYLEEM est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre les établissements d’éducation supérieure de l’Europe et du Proche-Orient. Le projet a donc permis d’instaurer de nombreuses mobilités entre les établissements partenaires.
Josyleen
Type de programme : Consortium Erasmus Mundus
Durée : 15/07/2010 – 14/07/2014
Coordinateur : Lund University
Zones : Europe, MéditerranéePays ciblés : Suède, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, République Tchèque, Pologne, Italie, Liban, Syrie, Jordanie
Partenaires : Université de Lille 1, Institut royal de technologie, Université de Grenade, Université Georg-August, Université Leiden, Université Masaryk, Université de Varsovie, University of Bologne, Université Americaine de Beyrouth, Université Libanaise, Université de Damas, Université d’Alep, Université de Jordanie, Univeristé Hashemite, Université de Science et de Technologie de Jordanie, Université Technique Tafila, Université de Technologie Princess Sumaya
Description : JOSYLEEN est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre les établissements d’éducation supérieure de l’Europe et la Syrie, la Jordanie, le Liban. Il a donc permis d’instaurer de nombreuses mobilités entre les établissements partenaires.
SEMSEM
Zone Géographique : Europe ; Afrique du Nord
Intitulé : Services pour l’Employabilité et la Mobilité sous forme de Stages en Entreprises pour les Etudiants du Maghreb / Machrek
Description du projet : SEMSEM vise à optimiser l’employabilité et la rapidité d’insertion professionnelle des jeunes diplômés via la création d’une plateforme facilitant la recherche, la finalisation, l’accompagnement et le suivi des stages transnationaux en entreprises.
Rôle de l’UM : Coordinateur
Durée : 01/12/2013 – 31/11/2016
Pays ciblés : Méditerranée; Maghreb; Machrek; Algérie; Maroc; Tunisie, Liban
Principaux bénéficiaires : Personnels administratifs et enseignants-chercheurs
Bilan : Une plateforme numérique comprenant : une bibliothèque numérique pour aider à la recherche de stage ; une base de données d’offres et de demandes de stages ; un démarche qualité conduisant à un label
Site web : http://www.semsem.eu/
Partenaires :
- Université de Montpellier
- Advanced Solutions Accelerator
- Universitat de les Illes Balears
- Fundació Universitat-Empresa de les Illes Balears
- Technische Universität Dresden
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen
- Université Ferhat Abbas
- UPIAM (Union Professionnelle de l’Industrie Automobile et Mécanique)
- Ecole Nationale Polytechnique
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur
- Université Libanaise de Beyrouth
- Université St Joseph de Beyrouth
- Association des Industriels Libanais
- Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
- Université Abdelmalek Essâadi de Tétouan
- Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tétouan
- Université Sultan Moulay Slimane, Béni Mellal
- CGEM Confédération Générale des Entreprises du Maroc – région de Tadla Azilal
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherché
- Université de Sousse
- Université de Jendouba
Europe, Europe de l’Est et Balkans
Purpose
Type de programme : Partenariat Stratégique
Dates : Octobre 2019 – Octobre 2022
Zone cible : Allemagne, Irlande
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : Université de Siegen(Allemagne) Institut de Technologie de Limerick (Irlande) Réseau Entreprendre (France)
Description : Le projet PuRPOSE vise à renforcer l’attractivité de la recherche dans les domaines de l’entrepreneuriat et des sciences de gesion. Il s’appuie sur la mise la création d’équipes d’étudiants internationaux travaillant sur des sujets de recherche proposés par des entreprises, sur la mise en place d’une plateforme digitale incluant un module de formation en ligne, ainsi que sur une session de formation et une école d’été.
Uni-eco
Dates : Octobre 2019 – Octobre 2022
Type de programme : Partenariat Stratégique
Zone cible : France, Espagne, Irlande Pays-Bas, Hongire, Italie
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : Université de Barcelone (Espagne), Université d’Utrecht (Pays-Bas), Trinity College Dublin (Irlande), Université Eötvös Lorand de Budapest (Hongrie), CESIE, Centre européen d’études et d’initivatives (Italie), UNIMED, Union des Universités méditerranéennes (Italie).
Description : UNI-ECO vise à sensibiliser le personnel et les étudiants des universités au développement durable, à établir des bonnes pratiques communes et à communiquer une « feuille de route » aux autres universités qui souhaiteraient conduire des initiatives autour du développement durable. Il s’appuie sur des modules de formation en ligne, sur la création d’un « Living Lab » permettant à chacun de partager ses idées pour un campus davantage éco-responsable, idées ensuite développées via des projets « green challenges » par les étudiants.
Colisee
Type de programme : Partenariat Stratégique
Durée : 01/09/2014 – 31/08/2016
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe
Pays ciblés : France, Royaume-Unis, Suède, Grèce, Espagne, Italie
Partenaires : Association internationale de l’Espace Numérique Ouvert pour la Méditerranée, Université de Southampton, Université Linköpings, Université Ouverte de Grèce, Université des Illes Balears, Université National d’Education à Distance, Université pour Étrangers de Pérouse
Description : Le projet COLISEE vise à favoriser l’employabilité des diplômés de niveau master au sein des filières linguistiques. Le projet propose d’adapter les formations universitaires aux attentes des entreprises et de rompre avec les formations traditionnelles qui font peu appel aux ressources numériques.
Minerva
Coordinateur : Académie d’Etudes Economiques, ASEM (Moldavie)
Type de programme : Partenariat Stratégique
Dates : Janvier 2019 – Janvier 2022
Zone cible : Moldavie, Arménie
Partenaires : Académie d’Etudes Economiques, ASEM (Moldavie), Université de Valence (Espagne), Communauté d’Universités et Etablissements Université Côte d’Azur (France), Université de Liège (Belgique), Université Guglielmo Marconi – Telematica (Italie), European Policy Development and Research Institute (Slovénie), Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche (Moldavie), Université d’Economie, Armenian State (Arménie), Ministère de l’Education et des Sciences (Arménie), Université d’Etat de Médecine et Pharmacie Nicolae Testemitanu (Moldavie), Université des Langues et Sciences Sociales, Yerevan Brusov State (Arménie), Université Yerevan State (Arménie), Université de Médecine M. Heratsi, Yerevan State (Arménie), Rectors Council of the Republic of Moldova (Moldavie), Université technique de Moldavie.
Description : MINERVA vise à créer les conditions nécessaires à la mise en oeuvre des principes fondamentaux de la science dite « ouverte » dans les universités partenaires. Il s’appuie sur l’établissement de référentiels numériques (archives ouvertes notamment) dans les établissements partenaires favorisant leur développement, et sur la labélisation HRS4R des partenaires.
Identities
Dates : Octobre 2019 – Octobre 2022
Type de programme : Partenariat Stratégique
Zone cible : France, Italie, Espagne, Grèce
Coordinateur : Alma Mater Studiorum – Université de Bologne (italie),
Partenaires : Alma Mater Studiorum – Université de Bologne (italie), Université de Parme (Italie), Université de Barcelone (Espagne), Université de Crète (Grèce).
IDENTITES vise à créer des modules d’enseignement à utiliser dans des contextes de formation continue des enseignants. Le but est de fournir des compétences professionnelles à utiliser dans la conception et la mise en oeuvre d’activité d’enseignement pour les classes du secondaire supérieur (de 15 à 18 ans). Le projet prévoit notamment 2 écoles d’été, la formation d’un groupe d’enseignants et la création d’un MOOC.
SCEE
Type de programme : Partenariat Stratégique
Durée : 01/09/2011 – 31/08/2014
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe
Pays ciblés : France, Russie, Pologne, Italie
Partenaires : Université Nationale d’Economies et de Droit de Baikal, Université Fédérale d’Ural, Université Nattionale du Pacific, Université Adam Mickiewicz, École Centrale de Lille, École d’Économie de Varsovie, Université de Gêne
Description : SCEE est un projet pour la promotion des études supérieures européennes. Ce projet a aidé à financer le Centre Sibérien d’études européennes.
Compass
Type de programme : Partenariat Stratégique
Durée : 01/09/2015 – 31/08/2018
Coordinateur : Institut d’Enseignement Technologique d’Athènes
Zones : Europe
Pays ciblés : France, Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Estonie, Italie
Partenaires : Système National d’Infrastructure de Qualité, Université de Technologie de Delft, Université Technique Brandebourgeoise de Cottbus-Senftenberg, Université de Technology de Tallinn, Consortium National Interuniversitaire pour l’Informatique
Description : COMPASS promeut le concept de parcours flexibles d’apprentissage tout au long de la vie parmi les formateurs et les apprenants des établissements d’enseignement supérieur grâce à l’utilisation d’instruments d’orientation novateurs.
Calohea
Type de programme : Partenariat Stratégique
Durée : 01/01/2020 – 31/12/2022
Coordinateur : Université de Groningen
Zones : Europe
Pays ciblés : Pays-Bas, France, Belgique
Partenaires : Commission Européenne, Agence Européenne Exécutive de l’Éducation et de la Culture
Description : Le projet CALOHEA vise à contribuer à l’internationalisation des institutions de l’éducation supérieur à travers le développement d’une série de mesures indispensables à l’amélioration de la reconnaissance des masters dans l’éducation supérieur, et, par conséquent, ne pas seulement améliorer la mobilité en Asie du Sud-Est, mais aussi faciliter la mobilité depuis l’Union européenne en Asie du Sud-est et vice-versa.
Asie
Gecko
Type de programme : Capacity Building in Higher Education
Dates : Octobre 2017 – Octobre 2020
Zone cible : Thaïlande, Indonésie, Philippines
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : Polytechnique de Turin (Italie) Université Nationale d’Enseignement à Distance, UNED (Espagne) Université d’Uppsala (Suède) Université Vilnius Gediminas Technical (Lituanie), Université Ateneo de Manila (Philippines) Université des Philippines Université Xavier (Philippines) Université de Burapha (Thaïlande) Université Kasetsart (Thaïlande) Université Ubon Ratchathani (Thaïlande) Institut Technologique de Bandung (Indonésie) Université Gadjah Mada (Indonésie)
Description : GECKO vise à améliorer les formations d’ingénieur dans 3 pays membres de l’ASEAN à travers l’échange de bonnes pratiques et une meilleure coopération régionale. Le projet a pour objectif d’augmenter l’employabilié des étudiants ingénieurs par l’intégration d’outils digitaux. Il s’appuiera notamment sur une école d’été et sur la mise en place de modules de formation en ligne multi-compétences.
Maheva
Durée : 15/07/2012 – 17/07/2014
Coordinateur : Université de Montpellier
Zones : Europe, Asie
Pays ciblés : France, Suède, Pologne, Espagne, Finlande, Italie, Belgique, Thaïlande, Cambodge, Mongolie, Indonésie, Malaisie, Sri Lanka, Laos, Inde, Vietnam, Philippine
Partenaires : Université Pierre et Marie Curie, Université Upssala, Université de Varsovie, Université Autonome de Barcelona, Université de Grenade, Université des sciences appliquées de Turku, Université de Pavia, Université Catholique de Louvain, Asian Institute of Bangok, Université Mahidol, Institut Technologique du Cambodge, Université Nationale de Mongolie, Université Gadjah Mada, Université Putra Malaysia, Université de Colombo, Université des Sciences de la Santé, Université Madras, Université de Technologie d’Hanoï, Université des Philippines
Description : MAHEVA est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre les établissements d’éducation supérieure de l’Europe et le Cambodge, le Myanmar, la Mongolie, le Vietnam, le Laos. Il a donc permis d’instaurer de nombreuses mobilités entre les établissements partenaires.
Antena
Type de programme : Capacity Building in Higher Education
Dates : Janvier 2019 – Janvier 2022
Zone cible : Philippines
Coordinateur : Université d’Alicante (Espagne)
Partenaires : Université d’Alicante (Espagne) European Foundation for Management Development (EFMD), Université De la Salle (DLSU) Commission on Higher Education (CHED) Université Mindanao State, Institut de Technologie Iligan (MSUIIT) Université Saint Louis (SLU) Université Central Luzon State (CLSU) Université Benguet State (BSU) Université Polytechnique des Philippines (PUP) Université Ateneo de Manila (ADMU) Université des Philippines (UP) Université de San Carlos (USC) Université Xavier (XU)
Description : ANTENA vise à accroître la qualité académique dans les universités philippines par le développement des capacités d’internationalisation du système d’enseignement supérieur et la promotion de réformes de gouvernance des établissements. Il prévoit d’améliorer la structure d’internationalisation et le renforcement des capacités de personnels via des formations et la mise en place d’un réseau international.
Equambi
Type de programme : Capacity Building in Higher Education
Dates : Octobre 2017 – Octobre 2020
Zone cible : Inde
Coordinateur : Université de Barcelone (Espagne)
Partenaires : Université de Barcelone (Espagne) ANECA (Epagne) Sapienza Université de Rome (Italie) Institut Royal de Technologie de Stockholm (Suède) Education Excellence Corporation – Université de Nicosie (Chypre), Université de Jadavpur (JU) Université Symbiosis International (SIU) Institut Indien de Technologie de Madras (IITM) National Assessment and Accreditation Council (NAAC) Université Shivaji, Kolhapur (SUK) Edulink Private Limited (EDULINK) Université Mangalore (MU) Université de Mysore (UOM)
Description : EQUAMBI vise à aligner le système d’Assurance Qualité (AQ) indien sur les attentes internationales. Il se base sur l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») et sur l’analyse comparative (« benchmarking ») des processus et des bonnes pratiques afin d’obtenir la certification ISO9001 pour plus de transparence et de visibilité à l’international.
Afrique et Caraïbes
Marema
Type de programme : capacity Building in Higher Education
Durée : Octobre 2016 – octobre 2020
Zone cible : Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : Université de Barcelone (Espagne) Institut de Recherche pour le Développement, IRD (France) Université Catholique de Louvain (Belgique) Agence Universitaire de la Francophonie, AUF (Belgique) Université Grenoble Alpes (France) EOMED (France), Université d’Abomey-Calavi (Bénin) Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire) Université de Ngaoundere (Cameroun) Université de Yaoundé (Cameroun) Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Associés : International Association of Hydrological Sciences (UK), LISODE (France), WSP France, Area Metropolitana Barcelona (Espagne), Pôle Eau (France), SWELIA Réseau des Entreprises de la Filière Eau (France)
Description : MAREMA vise à créer un Master en gestion des ressources en eau commun aux trois pays. Il permettra aux jeunes africains de s’intégrer plus rapidement dans le monde du travail et répondre aux défis techniques et scientifiques liés à la gestion des ressources en eaux et aux risques environnementaux. Il met en place une maquette de formation intégrant l’approche par compétences et des pédagogies innovantes.
Yebo!
Type de programme : Capacity Building in Higher Education
Durée : Octobre 2017 – Octobre 2020
Zone cible : Afrique du sud
Coordinateur : Université de Montpellier
Partenaires : Université de Gent (Belgique) Université Technique de Berlin (Allemagne) Université d’Uppsala (Suède) Université Technique Vilnius Gediminas (Lituanie) Groupe COIMBRA (Belgique) CIRAD (France) EUA, Association des Universités Européennes (Belgique), Université de Technologie, Cape Peninsula (CPUT) Université Centrale de Technologie, Free State (CUT) Université de Stellenbosch (SU) Université de Cape Town (UCT) Université de Pretoria (UP) Université de Westrn Cape (UWC) Université de Technologie, Tshwane (TUT)
Description : Le projet YEBO! vise à favoriser l’internationalisation des études doctorales en Afrique du Sud et à améliorer leur reconnaissance au niveau national. Il s’appuie sur la mise en place de sessions de formation pour les personnels académiques et administratifs ainsi que sur la création d’une plateforme sur les études doctorales. A terme, il doit permettre l’échange de bonnes pratiques, l’augmentation du volume de mobilité, de publications internationales et de co-supervisions de thèse.
Pimaso
Durée : 01/08/2011 –31/01/2016
Coordinateur : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement
Zones : Afrique, Europe
Pays ciblés : Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Sénégal, Madagascar, Egypte, Maroc, Cap Vert, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire
Partenaires : Université de Ouagadougou, Université des Sciences Appliquées et Management, Université de Yaoundé I, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université d’Antananarivo, Université de Senghor d’Alexandrie, Université Cadi Ayyad, Unviersidade Jean Piaget du Cap Vert, Université de Kinshasa, Université Nangui Abrogoua
Description : Le projet PIMASO est un partenariat Intra-africain pour favoriser les mobilités staff et étudiantes sur des thèmes en rapport avec l’environnement.
Amérique Latine
Babel
Durée : 15/07/2012 – 14/07/2016
Coordinateur : Université de Porto
Zones : Europe, Amérique du Sud
Pays ciblés : Portugal, France, Italie, Suède, Pays-Bas, Espagne, Belgique, Pologne, Bolivie, Uruguay, Equateur, Paraguay, Pérou, Brésil
Partenaires : École Polytechnique de Trento, Université de Lunds, Université de Groningen, Université Polytechnique de Valence, Université de Gand, Université Adam Mickiewicz, Université Autonome Tomas Frias, Université de la République, Université d’Etat de Bolivar, Université Nationale d’Asuncion, Université Nationale d’Itapua, Université Nationale d’Education Enrique Guzman Valle – La Cantuta, Université d’État de Paulista “Júlio de Mesquita Filho” (UNESP), Université Fédérale d’Acre (UFAC), Université Fédérale du Maranhão (UFMA), Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)
Description : BABEL est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre l’Europe et l’Amérique Latine dans l’éducation supérieure. Il a donc permis d’instaurer plus de mobilités entre les établissements partenaires dans des domaines clé : Sciences de l’agriculture, Architecture, Commerce et Gestion, Géographie et Géologie, Droit, Mathématique et Informatique, Médecine, Ingénierie et Technologie.
Peace
Durée : 15/07/2012 – 14/07/2016
Coordinateur : Université Uppsala
Zones : Europe, Amérique du sud
Pays ciblés : France, Suède, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Uruguay, Chili, Argentine, Costa Rica, Espagne, Guatemala, Nicaragua, Honduras, Panama
Partenaires : Université de Groningen, Université de Masaryk, Université Catholique d’Uruguay, Université Centrale du Chili, Université de Buenos Aires, Université Nacionale du Costa Rica, Université de Valladolid, Université du Guatemala, Université Nacionale d’Agraria, Université Nacionale de Jujuy, Université Nacionale de San Luis, Université Nacionale du Nord-Est, Université du Costa Rica, Université Pedagogique Nacionale Francisco Morazán, Université Tecnologique du Panama
Description : PEACE est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre les établissements d’éducation supérieure de l’Europe et l’Amérique Latine. Le projet a donc permis d’instaurer de nombreuses mobilités entre les établissements partenaires.
Preciosa
Durée : 15/07/2012 – 14/07/2016
Coordinateur : Université de Padoue
Zones : Europe, Amérique du Sud
Pays ciblés : France, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Autriche, Pérou, Bolivie, Uruguay, Chili, Equateur, Argentine, Paraguay, Venezuela, Brésil
Partenaires : Université de Bologne Alma Mater Studiorum, Université de Grenade, Université de Salamanca, Université de Coimbra, Université Uppsala, Université de Graz Karl-Franzens, Université Catholique du Peru, Université Nacionale d’Amazonie Péruvienne, Université Autonome Juan Misael Saracho, Univeristé de San Francisco Xavier De Chuquisaca, Université de la Republique, Université de Los Lagos, Université Nacionale de Chimborazo, Universté Nacionale de Córdoba,Université Nacionale de La Plata, Université Nacionale de Itapúa, Université Simón Bolivar, Université Féderale de Bahia
Description : PRECIOSA est un projet ayant pour objectif d’améliorer la coopération entre les établissements d’éducation supérieure de l’Europe et d’Amérique Latine : le Pérou, l’Equateur, le Chili, le Brésil, l’Argentine, Le Paraguay, l’Uruguay, le Venezuela, la Bolivie. Il a donc permis d’instaurer de nombreuses mobilités entre les établissements partenaires.