Université européenne CHARM-EU
L’Université de Montpellier est membre de l’alliance d’Université européenne CHARM-EU depuis 2019, aux côtés de huit autres universités prestigieuses en Europe. Ensemble, nous travaillons à concevoir et créer un nouveau modèle universitaire unique en son genre visant à améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.
Les Universités européennes sont des alliances d’établissements d’enseignement supérieur européens financées par l’Union européenne et soutenues par le gouvernement français. Elles visent à offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation à leurs communautés, tout en contribuant à l’excellence européenne et au rayonnement mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe. L’initiative a débuté en 2018 avec 41 alliances d’établissements et se poursuit avec un objectif d’atteindre 60 Universités européennes d’ici 2025.
CHARM-EU, c’est la combinaison d’universités de différents pays européens avec des cultures, des traditions et des forces académiques différentes. Nous croyons que cette diversité est un atout pour nous permettre de développer une approche innovante et collaborative en matière d’enseignement et de recherche.
La vision de CHARM-EU : réconcilier l’humanité avec la planète
L’alliance universitaire capitalise sur l’expertise développée dans le cadre des multiples partenariats existants entre ses membres et sur leur participation au groupe de Coimbra. Les opportunités qu’offrent une telle association sont infinies. Faire tomber les barrières, renforcer la coopération, favoriser la mobilité, développer une identité européenne, créer de nouvelles opportunités… tels sont les objectifs de CHARM-EU et les clés pour faire face aux grands défis de demain.
- Proposer des enseignements fondés sur la mobilité et l’inclusion, conçus par des équipes interculturelles et interdisciplinaires.
- Offrir un modèle d’enseignement innovant, axé sur les défis, centré sur l’étudiant, interdisciplinaire et ouvert sur le monde, qui puisse devenir un exemple pour toutes les universités d’Europe.
- Développer un programme scientifique commun basé sur les principes de recherche et l’innovation responsables, d’innovation liée au genre, d’égalité et d’inclusion, de transdisciplinarité et de science ouverte.
- Promouvoir le développement professionnel continu du personnel pour permettre l’échange de bonnes pratiques et le développement des carrières.
- Renforcer les liens entre la recherche et l’éducation en intégrant des partenaires externes, au niveau régional, national, européen et mondial.
En développement constant, CHARM-EU propose régulièrement de nouvelles activités pour les étudiants, le personnel académique et administratif, ainsi que les partenaires externes.
Rejoignez l’aventure CHARM-EU et découvrez les nombreuses opportunités offertes par cette alliance prestigieuse !
Premières actions phares
- Un diplôme d’établissement interdisciplinaire conférant grade de master « Défis globaux pour le développent durable ». L’enseignement est proposé conjointement de manière hybride dans cinq universités de CHARM-EU et les étudiants ont des possibilités de mobilité dans un campus différent à chaque semestre.
- De nombreuses opportunités de mobilité dans les universités de l’alliance, pour les étudiants comme pour le personnel. Pour plus d’information, prendre directement attache avec le bureau des relations internationales de sa composante.
- Une boîte à outils en ligne contenant toutes les ressources développées par CHARM-EU que ce soit sur le modèle d’enseignement, la gouvernance, la mobilité ou l’inclusion par exemple.
- Des équipes pédagogiques et de recherche interdisciplinaires, les « Knowledge Creating Teams », permettant d’échanger avec des collègues des universités de l’alliance et proposer d’éventuelles initiatives et projets communs.
- Un accompagnement des responsables de formation pour « CHARMifer » leurs enseignements, c’est-à-dire par exemple les internationaliser, expérimenter l’approche par compétences ou développer l’inclusion de leurs programmes.