Master’s degree européen CHARM-EU “Global challenges for sustainability” (Défis globaux pour le développement durable) – nouvelle version élargie en 2025

L’alliance d’universités  Charm-EU  propose depuis 2021 un master’s degree européen, transdisciplinaire et international, sur la thématique de la durabilité. En cours d’accréditation, la nouvelle version de ce diplôme conjoint permettra aux futures étudiantes et étudiants de suivre un enseignement de quatre semestres (120 ECTS) commun aux neuf universités partenaires de Charm-EU. Ouverture des inscriptions début 2025.

Quels débouchés ?

Résolument transdisciplinaire, cette formation inédite s’adresse aux titulaires d’un diplôme de niveau licence, quelle qu’en soit la discipline, qui souhaitent acquérir des connaissances avancées en matière de développement durable et relever les défis sociétaux mondiaux. Particulièrement innovant, son modèle pédagogique permet aux étudiantes et étudiants de devenir des « managers de la complexité » pour imaginer et piloter des projets en lien avec des défis de société liés à l’eau, à l’alimentation, à la santé et aux sciences du vivant ou encore à l’énergie et aux villes durables.

Une collaboration entre 9 universités prestigieuses

Dans sa nouvelle version, qui sera ouverte aux inscriptions début 2025, ce diplôme européen est délivré conjointement par neuf universités membres de l’alliance  Charm-EU : l’Université de Barcelone  (Espagne), Trinity College Dublin (Irlande), l’Université d’Utrecht (Pays-Bas), l’Université Eötvös Loránd de Budapest(Hongrie), l’Université de Montpellier, l’Université d’Åbo Akademi (Finlande), l’Université de Wurtzbourg (Allemagne), l’Université des sciences appliquées de la Ruhr-West (Allemagne), l’Université de Bergen (Norvège).

Hybride, l’enseignement est réalisé de façon synchrone par des équipes d’enseignantes et d’enseignants des neuf institutions internationales. Des équipes interdisciplinaires qui mettent leurs compétences et expertises en commun pour offrir la meilleure expérience aux étudiantes et étudiants présents sur les neuf campus.

Ce diplôme se déroule sur deux ans, soit quatre semestres, et offre de nombreuses opportunités de mobilité qui permettent d’étudier dans plusieurs universités partenaires durant la formation. A noter qu’au moins une mobilité d’un semestre dans une des universités de l’alliance est obligatoire.

1er semestre

Une phase préparatoire composée de 3 modules obligatoires : Innovation sociale, durabilité et recherche transdisciplinaire.

2e semestre

Une phase flexible composée de plusieurs modules, avec la nécessité pour l’étudiant ou l’étudiante de choisir l’un des quatre parcours suivants :

Eau :

  • Variations extrêmes dans le cycle de l’eau et leurs conséquences complexes
  • Mesures et stratégies d’adaptation dans la gestion de l’eau
  • Villes résilientes : l’eau dans des environnements urbains

Santé et sciences de la vie :

  • Systèmes et politiques de santé
  • Défis sanitaires
  • Vies saines et bien-être

Alimentation :

  • Lien entre alimentation, santé et environnement
  • Systèmes alimentaires et leurs transformations
  • Systèmes alimentaires socialement justes et durables

Energie et villes durables :

  • Technologies émergentes et villes intelligentes
  • Urbanisme durable
  • Gestion de ressources et résilience
  • Politique, changement climatique et futur des villes durables

3e semestre

Une phase d’expérimentation qui donne la possibilité de faire un stage en milieu professionnel dans différents types d’organisations (entreprise privée, institution publique, organisation non gouvernementale, laboratoire de recherche…).

4e semestre

Au cours de cette phase intitulée Capstone, les étudiantes et étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des actrices et acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises ou associations) sur un défi concret de durabilité en Europe, ou dans le monde.

Un modèle pédagogique unique

Le diplôme “Global challenges for sustainability” (Défis globaux pour le développement durable) est centré sur les étudiantes et étudiants qui deviennent ainsi acteurs de leur apprentissage. Basé sur la résolution de problèmes authentiques et concrets, ce programme offre l’opportunité aux étudiantes et étudiants de travailler en lien avec des pairs internationaux et des acteurs de la société civile sur la résolution de problématiques sociétales complexes en lien avec le développement durable. Il met également en place une méthode d’évaluation innovante par compétences, avec un accompagnement individuel par un mentor tout au long du cursus et des retours réguliers sur les résultats et les moyens à mettre en œuvre pour progresser.

Qui peut faire cette formation ?

La formation étant transdisciplinaire, tous les profils sont les bienvenus. Les admissions sont ouvertes aux étudiants titulaires d’une licence, quelle qu’en soit la discipline. Il sera demandé au candidat de justifier d’un niveau C1 en anglais au début de la formation en septembre 2025. A savoir que ce diplôme est reconnu en France comme un diplôme d’établissement conférent grade de master.

Frais d’inscription ?

5 000 € pour les étudiantes et étudiants bénéficiant de la citoyenneté européenne.

24 000 € pour les étudiantes et étudiants hors Europe.

Important : les étudiants européens ayant effectué leur dernière année d’étude en France bénéficient d’une gratuité des frais d’inscriptions.

Des bourses de mobilité sont disponibles, notamment par le biais du programme Erasmus+.

Quand candidater ?

Toutes les informations sur les cours et les modalités de candidature en ligne sont disponibles prochainement sur le site web Charm-EU. Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez vous y inscrire pour être prévenus des dates d’inscription.

Université européenne CHARM-EU Voir plus