Culture scientifique
La diffusion de la culture scientifique se traduit par la transmission des connaissances, techniques et savoir-faire entre sciences et société. C’est l’une des missions des universités et c’est une démarche volontaire qui mobilise l’Université de Montpellier et sa communauté scientifique : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, …
La culture scientifique foisonne d’acteurs et d’initiatives visant à repousser les frontières de la connaissance. Sa diffusion vise le partage, l’échange, l’expérience et le débat d’idées autour de questions scientifiques. A l’Université de Montpellier, elle s’illustre notamment par :
- La diffusion des savoirs scientifiques auprès du plus grand nombre
- La valorisation des métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes
- Le développement des échanges et des partenariats
- La formation à la médiation scientifique (étudiants en master, doctorants)
Les services de culture scientifique de l’UM coordonnent le dialogue entre science et société au travers de multiples événements, sur le réseau de campus de l’Université de Montpellier et hors les murs, pour un public de citoyens, d’étudiants, lycéens et scolaires. Pour cela, les équipes collaborent avec de nombreux partenaires : organismes de recherche, CCSTI, associations, centre culturels, institutions publiques et privées.
Les actions phares
Le Bar des sciences : la soif de savoir !
Les services Culture Scientifique proposent une saison annuelle de Bar des sciences sur des sujets sciences et société. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE, l’INSERM et l’IRD, offre depuis plusieurs années des rendez-vous mensuels de culture scientifique contribuant au dialogue entre sciences et société. Aux antipodes de conférences formelles, ces débats sont des invitations aux échanges entre les spécialistes d’un sujet et le grand public.
La Fête de la science
La Fête de la science est un événement annuel majeur de culture scientifique. Grâce à la mobilisation d’acteurs dans les Facultés, organismes de recherche, laboratoires, associations… les sciences s’exposent et prennent vie autour d’animations variées, surprenantes et étonnantes.
L’Université de Montpellier coordonne l’événement à l’échelle du département de l’Hérault et pilote le Village des sciences de Montpellier implanté à la Faculté d’Education. Placé sous le signe de l’exploration et de la découverte, le village des sciences de Montpellier foisonne d’animations destinées aux petits comme aux grands : ateliers, démonstrations, expérimentations, jeux, projections, conférences… Une belle occasion de rencontres passionnantes, de partages de savoirs et de découvertes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et imaginer l’avenir !
Les temps forts du Village des Sciences 2020 proposés en format numérique sont à retrouver sur la chaîne YouTube de l’UM.
Exposition « NounOURS, de l’ours des cavernes à l’ours en peluche »
La prochaine exposition proposée par le service Culture Scientifique s’inscrit dans le prolongement de la peluchologie, opération de pédagogie originale et de vulgarisation scientifique imaginée en 2010. Conçue pour être itinérante, elle est constituée de panneaux muséographiques, vitrines d’objets, collections de livres et d’ours en peluche. Elle rend ainsi un bel hommage à cet animal noble et sacré, dieu déchu et roi des peluches : l’ours.
Appel à projets Relation société-société
Le Programme d’Excellence I-SITE comprend un volet de soutien aux actions « Relation science-société » qui se concrétise par un appel à projets ouvert à l’ensemble des établissements et organismes du consortium. Il s’inscrit dans une stratégie de diffusion de la recherche générée sur notre territoire et de ses enjeux, notamment auprès d’un public jeune ou scolaire (primaire à lycée) et vise à soutenir les initiatives innovantes de partage des savoirs, les dialogues, méthodes, résultats, enjeux et questionnement autour des thèmes scientifiques. Doté de 50 K€ sur deux campagnes (automne 2022 & automne 2023), il permet de soutenir chaque projet avec un financement pouvant aller jusqu’à 4 K€.
En 2022, les projets retenus sont :
Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible : la biodiversité inventoriée
Le projet, porté Frédérique Carcaillet (Marbec) comporte 3 parties : l’exposition « Biodiversité inventoriée », deuxième volet de l’exposition « Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible », un évènement autour de la projection du film documentaire « Discrètes sentinelles -Conservation communautaire » et la mise à disposition d’un outil pédagogique d’accompagnement à la visite de l’exposition pour les lycéens. Ce projet a pour objectif de faire découvrir au public lycéen les savoirs, savoir-faire et métiers en lien avec l’étude de la biodiversité et ceci grâce à des exemples concrets issus de la communauté du programme d’excellence ISITE.
Découverte et partage multi-sensorielle des bois et de leur biodiversité
Le projet présenté par Sandrine Bardet (LMGC) et Kevin Candelier (BioWooEB) porte sur sensibilisation du jeune public à la biodiversité des forêts – arbres – bois en posant la question : Comment la valoriser au travers de service rendu à l’homme tout en la préservant ? Par le biais d’ateliers conduits en classes et sur le terrain, les jeunes élèves seront invités à mettre leur sens en éveil (observer, toucher, sentir et écouter) pour découvrir et comprendre la biodiversité végétale qui les entoure : comment les arbres grandissent, pourquoi sont-ils différents, comment l’arbre produit du bois, quels sont les services rendus par la forêt et les usages possibles du matériau bois ? Cet accompagnement scientifique sera mené dans une classe de Montpellier et une classe de Kourou (Guyane), toutes deux issues de Réseaux d’Education Prioritaire, avec pour objectif de mettre en relation les élèves et les enseignants de ces deux zones géographiques et les faire travailler ensemble sur un projet scientifique commun, mais avec des ressources naturelles et des besoins locaux totalement différents.
Mise en place d’activités expérimentales autour du traitement de l’eau dans le cadre des cordées de la réussite EAU
Ce projet, porté par Julie Mendret (IEM), repose sur de la médiation scientifique autour des sciences de l’eau. Il vise à mettre en lien des collégiens et lycéens de Lozère avec des chercheurs et étudiants de l’Université de Montpellier dans le cadre de la cordée de la réussite EAU : Encordés A l’Université. A travers ce projet, il s’agira de mettre en place des activités expérimentales associées au traitement et à la qualité de l’eau et de prendre en charge les missions que cela implique.
AtelierS et médiation en CHimie pOur Le secondAiRe (SCHOLAR)
Le projet, porté par Jean-Yves Winum et Jean-Sébastien Filhol (IBMM), s’inscrit dans le contexte du renforcement des ateliers de découvertes scientifiques mis en place en 2022 par le groupe de Physique-Chimie de l’IRES en permettant la création de nouveaux contenus de médiation scientifique auprès des élèves de collège et de lycée, incluant de nouvelles thématiques d’ateliers et des présentations associées. Il a de plus pour but de donner une dimension découverte de la recherche à ces ateliers en présentant celle issue des instituts du Pôle Chimie Balard dans le domaine des matériaux innovants, des pigments et des colorants, pour des applications high-techs et dans le domaine de la santé.
Accompagnement Numérique de l’Orientation avec des Graines d’Information (ANOGI)
Ce projet, porté par Chrysta Pelissier et Jean Moutouh (IUT de Béziers) vise à valoriser une démarche réflexive instrumentée par le numérique pouvant être menée par les collégiens / lycéens lozériens dans le cadre d’activités dédiées à leur orientation. Certains de ces apprenants souffrent d’inégalités sociales, genrées, socio-culturelles ayant pour conséquence une autocensure ou peu d’intérêt pour les activités liées à leur orientation. La démarche innovante proposée prend appui sur des travaux de recherche issus du domaine de l’information et de la communication et des sciences du langage. Elle a pour enjeu de développer et transmettre une pédagogie de l’orientation innovante, ouvrant notamment le débat entre les apprenants et entre l’apprenant et ses enseignants.