École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)
Présentation générale
L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier est une école d’ingénieurs publique, établissement-composante de l’Université de Montpellier. L’école est accréditée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) pour délivrer le diplôme d’ingénieur chimiste pour la durée maximale de 5 ans.
Elle est également certifiée ISO 9001pour l’ensemble de sa formation, et a obtenu le prestigieux label Apple Distinguished School pour son dispositif de pédagogie innovante appuyé sur une flotte d’iPad fournis à tous ses élèves ingénieurs durant tout leur cursus.
L’ENSCM délivre un seul et même diplôme à l’issu de sa formation d’ingénieur chimiste, suivie soit sous statut étudiant soit sous statut apprenti.
Directeur : Pascal Dumy
Directrice générale des services : Morgane Leroux
Quelques chiffres
- 360 élèves ingénieurs
- 15% d’élèves sous statut apprenti
- Plus de 5000 ingénieurs diplômés
- 120 intervenants industriels dans la formation
- 100% des élèves font un séjour long à l’international dans le cadre du cursus
- Jusqu’à 14 mois de stages durant le cursus
- 96% des élèves trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme
Formations
L’ENSCM offre une formation unique d’ingénieurs chimistes de haut niveau sous-statuts apprenti & étudiant, possédant en plus d’une connaissance approfondie dans tous les domaines de la chimie, une solide culture scientifique et générale permettant de s’adapter rapidement et d’accéder à des postes de responsabilité.
Son cursus s’appuie sur un solide tronc commun puis se décline en 8 options ouvertes sur la chimie et ses interfaces (biologie, génie chimique, etc.) et orientées vers les grands secteurs de développement industriels.